L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

Voyage Privé en route vers les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires

Partagez

Le groupe aixois de vente de voyages en ligne, Voyage Privé, s’apprête à dépasser les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Un bon score boosté par le retour du tourisme en Europe et sur le bassin méditerranéen. Le P-dg, Denis Philipon, fait le point sur son activité avec Gomet’.

Le tourisme français sort d’une période difficile après les attentas qui ont frappé le pays. Mais depuis l’an dernier, les affaires reprennent et le champion aixois Voyage Privé en profite pleinement : « Nous entrons dans notre deuxième année consécutive de forte croissance. On surfe sur le retour en force du secteur », annonce Denis Philipon, le P-dg de la société. L’an dernier, le groupe a réalisé 561 millions d’euros de chiffre d’affaires et au vu du démarrage de l’exercice en cours, le dirigeant table sur plus de 600 millions d’euros en 2018.

Parmi les destinations qui cartonnent chez Voyage Privé, le bassin méditerranéen est largement représenté avec des ventes records en Espagne, en Italie, en France mais aussi au Maghreb avec notamment « la Tunisie qui attire à nouveau les voyageurs », relève Denis Philipon. Si l’Europe et la Méditerranée représente la plus grosse part des voyages commandés sur son site, Voyage Privé voit une montée en puissance des destinations plus lointaines : « Le long courrier commence à tirer son épingle du jeu grâce à une baisse des tarifs. Ce sont également des valeurs refuges qui ont récupéré les voyageurs effrayés par les attentats en Méditerranée », explique le patron. Pas question pour autant de s’éloigner de son marché prioritaire l’Europe.

Ouverture d’un site en Allemagne en 2017

En 2011, le groupe a tenté l’aventure outre-Atlantique avec des bureaux aux États-Unis et au Brésil. Finalement, ces deux marchés se sont révélés plus durs que prévu et Voyage-Privé a fait machine arrière en se recentrant sur le Vieux Continent. « Notre vision, c’est de rester leader sur l’Europe », rappelle Denis Philipon. Aujourd’hui, la société est présente sur les marchés français, espagnols, italiens, belges, suisses, hollandais, britanniques et a lancé un portail pour l’Allemagne l’an dernier.
Créé en 2004, Voyage-Privé s’est positionné sur une offre de voyage haut-de-gamme avec un prix spécialement négocié pour ses membres. La notion de communauté est toujours au centre de sa stratégie avec une parrainage obligatoire pour rejoindre les membres. Pour autant, ce système n’a pas limité la croissance de la communauté qui compte aujourd’hui 22 millions de membres à travers l’Europe dont 70 % de Français.
La croissance de son activité pousse le groupe à recruter en permanence de nouveaux talents. Il emploie aujourd’hui 600 personnes au total dont 350 à son siège d’Aix-en-Provence. Rien que pour l’année 2018, il propose une centaine de postes sur des profils techniques et commerciaux. Sur Aix-en-Provence, l’entreprise rencontre toujours de grosses difficultés à attirer de nouveaux profils : « Notre métropole n’est pas suffisamment bien organisée. Les problèmes de transports, d’accessibilité des zones d’activités ou encore de formation sont autant de freins pour les entreprises », regrette le dirigeant.

Un nouveau siège social en 2019

Actuellement à l’étroit dans ses bureaux de l’avenue du Club hippique, Voyage Privé attend depuis maintenant cinq ans de pouvoir démarrer le chantier de son nouveau siège social sur la zone dite de La Constance (voir encadré) au Sud-Ouest d’Aix-en-Provence. Mais depuis plusieurs années, le terrain est occupé par des familles roms « mais une solution vient enfin d’être trouvé », annonce soulagé le patron. La mairie a finalement signé une convention pour réinstaller les gens du voyage au Jas de Bouffan. La voie est donc libre pour l’entreprise qui prévoit d’enclencher les travaux dès la rentrée. Le futur site de Voyage Privé s’étendra sur 9 000 m² et accueillera un incubateur, l’école des XV pour le soutien scolaire des enfants en difficulté et le futur stade du club de rugby aixois Provence Rugby (dont Denis Philipon est président)… « On voudrait favoriser la création d’entreprises numériques, accélérer celles déjà lancées et en encourager d’autres à venir », avance Denis Philipon. L’entreprise organise déjà chaque année deux session de tremplins pour accompagner deux ou trois startups pendant un mois ou plusieurs semaines. Le camp d’été 2018 a par exemple accueilli LivinFrance, société dédiée à l’accueil des étudiants étrangers en France, et Tierra Latina , spécialiste du séjour chez l’habitant en Amérique du Sud.

La Constance : un nouveau pôle numérique à Aix-en-Provence

Le futur siège de Voyage-Privé sur la zone de la Constance

Le futur siège de Voyage-Privé sur la zone de la Constance

Le secteur de la Constance, situé entre l’autoroute A8, la voie ferrée Aix/Rognac et le Vallon de Valcros, d’une superficie d’environ 100 hectares, a été identifié par la mairie depuis longtemps comme lieu d’accueil d’une future extension de la Ville dans les quartiers Ouest. Au cœur de ce projet d’aménagement, la municipalité a annoncé à l’été 2013 qu’elle souhaitait y créer un pôle numérique sur une surface de cinq hectares pour répondre à thecamp installé au Tourillon. Autour du futur siège de Voyage-Privé, la municipalité souhaite y installer une pépinière d’entreprises dédiée au e-commerce. Pour la formation, l’école supérieure du commerce et de l’administration des entreprises du tourisme prévoit également d’y installer de nouveaux locaux. Enfin, une nouvelle salle dédiée aux musiques actuelles (Smac) portée par l’association Seconde Nature est également prévue. Cinq ans plus tard, seul le chantier de la Smac a démarré. Face à la Fondation Vasarely, elle comprendra, sur 4 440 m2, une salle de concert de près de 1000 m2 pouvant accueillir de 960 à 1500 spectateurs, une salle club de 420 m2 et 400 places et cinq studios de répétition. Les travaux ont bien avancé et la livraison est prévue pour le début de l’année 2019.

Localité(s) :

684 Avenue du Club Hippique, 13090 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.