L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Région Sud] La visite d’entreprise : état des lieux d’un tourisme à fort potentiel

Partagez

La 3e « Rencontre nationale de la visite d’entreprise » organisée les 18 & 19 octobre par Entreprise et Découverte, association référente dans le secteur du « Tourisme de savoir-faire » en France, en étroit partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Paca, a été l’occasion de mieux connaître le potentiel de la région en termes de tourisme d’entreprise.

Le tourisme, autrement. C’est ce que proposent les 200 entreprises artisanales, agricoles et industrielles de la région qui ont décidé d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. « Aujourd’hui, les touristes recherchent une approche différente de leurs séjours, ils veulent enrichir leur voyage, connaître une véritable expérience », argue Luc Fauchois, président d’Entreprise et Découverte. Et les visiteurs ne se font pas prier pour découvrir les savoir-faire et les secrets de fabrication des calissons du Roy René, des produits cosmétiques de l’Occitane, des parfums Fragonard, des savons de Marseille ou des chocolats Puyricard puisqu’ils sont 2,5 millions à pousser les portes de ces entreprises devenues musées chaque année.

« Le CRT se mobilise depuis deux ans pour développer et promouvoir la visite d’entreprise, explique Yannick Le Magadure, directeur marketing du Comité régional de tourisme Paca. Nous souhaitons mettre l’accent sur le dynamisme et le potentiel de la région en matière de tourisme de savoir-faire. C’est un outil de qualification territoriale tout à fait original, qui répond aux aspirations tant des habitants que des touristes, qui cherchent à donner du sens à leurs vacances. Il permet aux entreprises de valoriser leur marque en mettant en avant les coulisses d’une fabrication locale, et s’accompagne d’achats 2,5 fois supérieurs à ceux réalisés sans visite. » 

Aussi, depuis deux ans, le CRT développe des actions pour encourager les entreprises dans cette voie et faire connaître celles déjà ouvertes à la visite, en incitant notamment les professionnels du tourisme à en parler. De son côté, Entreprise et Découverte soutient les sociétés qui veulent franchir le pas de la visite d’entreprise, en proposant des formations ou des conseils pour monter la scénographie et le parcours de visite.

Des outils au service de la démocratisation du tourisme de savoir-faire

C’est de cette collaboration entre le CRT et l’association qu’est né le premier Guide du Routard de la visite d’entreprise en région, édité par Hachette Tourisme. Après avoir publié en 2016 un premier Guide de la visite d’entreprise répertoriant près de 450 entreprises à travers la France, Hachette a choisi pour focus la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour son premier exemplaire territorial. Réalisé en étroit partenariat avec le CRT, ce guide se veut riche en conseils pratiques pour découvrir les coulisses de productions artisanales, agricoles et industrielles avec une sélection de 130 entreprises qui ouvrent leurs portes au grand public, et dont la grande majorité sont labellisées « Qualité Tourisme ». On y retrouve toutes les infos utiles pour bien choisir et préparer une visite, des anecdotes surprenantes, des coups de cœur, des cartes avec les entreprises positionnées, un index général et un index thématique.

Second outil dans la manche du CRT pour développer ce type de tourisme : la carte « Voyage au cœur des entreprises » qui met en avant 187 entreprises régionales, lancée au mois d’octobre. Éditée à 70 000 exemplaires elle sera largement diffusée dans la région auprès des Offices de tourisme et des entreprises ouvertes au public. « Les professionnels du tourisme mettent encore trop peu en avant la visite d’entreprise, explique Yannick Le Magadure. Les Offices du tourisme doivent inclure dans leur offre le tourisme de savoir-faire. »

Une offre régionale large, la plus dense de France

« Nous avons découpé les entreprises en plusieurs secteurs : l’agriculture, avec le monde apicole et oléicole ; la confiserie, la brasserie ; les vins et spiritueux, car nous dénombrons 1500 domaines sur la région mais peu font encore de l’oenotourisme ; la cosmétique, spécialité du territoire, avec les savonneries et les parfumeurs ; l’artisanat avec les santons, la poterie et les boules de pétanque et le secteur industriel, secteur sur lequel la région est la plus pauvre », précise Yannick Le Magadure.

De l’agriculture à l’industrie
Sur les 187 entreprises recensées par le CRT Paca dans sa carte « Voyage au cœur des entreprises » arrivent donc en tête des secteurs les plus représentés :
1. l’agriculture : 49 entreprises (soit 26% des entreprises recensées) avec notamment l’apiculture et l’oléiculture
2. l’alimentaire : 39 entreprises (21%) avec pour la moitié des confiseries : (calissons, nougateries…) mais aussi un fabricant de poutargue à Port-de-Bouc (Saveur des Calanques)
3. les vins et spiritueux : 34 entreprises (18%) avec une majorité de domaines viticoles comme Château la Coste au Puy-Sainte-Réparade, mais également Cristal Limana par exemple, fabricant d’anisette à Marseille.
4. la cosmétique : 30 entreprises (16%), spécificité régionale portée notamment par les parfumeries de Grasse et les savonneries (Le Sérail, le Fer à Cheval, savonnerie du Midi)
5. l’artisanat : 22 entreprises (12%) avec les santonniers (Marcel Carbonel à Marseille), potiers (Ravel et Barbotine à Aubagne), faïenciers, fabricants de boules de pétanques (La Boule Bleue à Marseille)
6. l’industrie : 13 entreprises (7%) avec le site EDF de Martigues, la Compagnie Nationale du Rhône et son nouveau site de Bollène, le Port de Marseille Fos, le centre de traitement de déchets EveRé à Fos.

Côté répartition géographique, 52 se situent dans le département des Bouches-du-Rhône (28%), 36 dans le Var (19%), 35 dans le Vaucluse (18%), 33 dans les Alpes de Haute-Provence (17%), 20 dans les Alpes-Maritimes (11%) et 11 dans les Hautes-Alpes (7%).

Les chiffres clés du tourisme de savoir-faire en région Paca
Près de 200 entreprises ouvertes toute l’année à la visite
2,5 millions de visiteurs dans les entreprises
15% des entreprises ouvertes au public existent depuis plus de 50 ans
60% des entreprises proposent des visites ou des supports de visite en langues étrangères
Plus de 90% des entreprises ouvertes au public disposent d’une boutique en fin de parcours

 

 

Localité(s) :

14 Boulevard Carnot, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.