L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marignane

[Transport aérien] Avec Aigle Azur, bonjour Moscou !

Partagez

Frantz Yvelin, président d’Aigle Azur, était de passage à Marseille, jeudi 21 mars 2019, pour présenter la nouvelle ligne de la compagnie à destination de Moscou. A cette occasion, il a répondu aux questions de Gomet’ pour nous donner ses objectifs et présenter la stratégie d’Aigle Azur à Marseille.

Quels sont les objectifs d’Aigle Azur avec l’ouverture de cette nouvelle ligne entre Marseille et Moscou ?

Frantz Yvelin : Nous souhaitons que cette ligne soit un succès, comme cela est déjà le cas avec nos vols de Marseille à destination de Dakar, de Beyrouth et de l’Algérie. Nous allons proposer 360 sièges par semaine dans les deux sens. Si, déjà, nous pouvions atteindre un taux remplissage entre 85 et 90 %, nous serions ravis.

A quels types de passagers cette offre s’adresse-t-elle ?

F.Y. : D’abord à des clients « corporate », parce que je crois qu’il y avait une véritable attente dans le bassin méditerranéen, et en particulier à Marseille, d’avoir plus de dessertes directes entre Marseille et Moscou de la part des entreprises installées autour de l’aéroport de Marseille. Mais aussi à une clientèle individuelle, particulièrement en provenance de Russie, pour pouvoir venir visiter la Provence.

A quels tarifs seront vendus les billets ?

F.Y : Ce sera à partir de 100 euros l’aller simple pour la classe économique. Pour la classe affaires, il faudra compter à partir de 350 euros l’aller simple. En classe affaires, il faut savoir que les voyageurs pourront profiter d’une offre de restauration avec des plats signés par Bernard Bach, chef doublement étoilé. Mais également d’un service prioritaire d’enregistrement, d’une franchise bagages dédiée et d’un accès aux salons dans les aéroports.

Plus globalement, quelle est la stratégie d’Aigle Azur à l’aéroport Marseille Provence ?

F.Y. : Nous avons récemment doublé notre présence à Marseille en passant d’un à deux Airbus A320 basés sur l’aéroport. Nous employons ici 90 personnes à l’heure actuelle, dont près de la moitié de personnel navigant commercial (hôtesses et stewards, Ndlr), 18 pilotes et une quinzaine de personnels au sol pour assurer, entre autres, la maintenance de nos appareils. Nous prévoyons de recruter pour passer le seuil de 100 employés à Marseille à l’été 2019. C’est, pour nous, un grand pas en avant. Et nous espérons avoir les moyens de continuer à nous développer à Marseille par la suite.

Avec de nouvelles lignes et de nouveaux avions basés ?

F.Y. : Éventuellement, mais, à l’heure actuelle, je ne peux pas en dire davantage. J’espère pouvoir revenir à Marseille l’année prochaine avec de nouvelles annonces. Nous aimons vraiment opérer ici et nous avons vocation à être présents à Marseille sur le long-terme.

Où en est la desserte de l’Algérie depuis Marseille pour Aigle Azur ?

F.Y. : Aigle Azur est la deuxième compagnie aérienne en termes de desserte de l’Algérie, juste derrière Air Algérie. Nous sommes le premier transporteur français sur la destination, largement devant Air France. Nous desservons six villes algériennes au départ de cinq aéroports français, tout au long de l’année. C’est un marché historique pour Aigle Azur, tout particulièrement, à Marseille. Et nous avons vocation à le consolider selon les opportunités qui s’offrent et s’offriront à nous.

Et comment fonctionne votre vol Marseille-Dakar ?

F.Y. : Il marche très bien, tout au long de l’année. Nous le délestons à certaines périodes, pour quelques semaines, pour des raisons de niveau d’activité. Mais nous sommes réellement satisfaits de nos résultats sur cet axe et continuerons à l’exploiter.

Aigle Azur opère également entre Marseille et Beyrouth depuis 2018…

F.Y. : Oui, et là aussi, le succès est au rendez-vous. La communauté libanaise est importante autour de la ville de Marseille et nous sommes satisfaits de pouvoir lui offrir un lien directe entre la capitale phocéenne et la capitale libanaise.

Repères

Les chiffres d’Aigle Azur à Marseille

Aigle Azur a transporté 283 200 passagers au départ et à destination de Marseille en 2018, soit une hausse annuelle de 13 %. La compagnie aérienne dessert 9 aéroports dans 4 pays (Algérie, Sénégal, Liban et Russie) au départ de l’aéroport de Marseille Provence. Il s’agit de lignes régulières opérées toute l’année. Frantz Yvelin, président d’Aigle Azur, annonce une augmentation de 48 % des capacités de la compagnie aérienne à Marseille pour l’été 2019.

Sur la ligne Marseille-Moscou, les vols débutent le 27 mars 2019. Aigle Azur y assurera deux rotations hebdomadaires : les jeudis et dimanches au départ de Marseille et les lundis et vendredis au départ de Moscou. Les vols seront assurés en Airbus A320 d’une capacité de 180 places, avec 12 sièges en classe affaires et 168 sièges en classe économique.

Liens utiles : 

Toute l’actualité de l’aéroport de Marseille sur Gomet’

Localité(s) :

13727 Marignane

Auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Avec Aigle Azur, bonjour Moscou ! – Massilia Mundi

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.