L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Temps Forts] Notre sélection d’événements du 9 au 13 avril 2018

0

Chaque lundi, dans temps Forts, retrouvez les rendez-vous sélectionnés par la rédaction de Gomet’. Bonne semaine à tous !

Lundi 9

[9h Marseille, Hôtel de Ville, conseil municipal] Cette séance est retransmise en direct sur le site internet de la ville : www.marseille.fr


[11h - Marseille, Ilot Allar] Inauguration du Med in Lab par EDF Commerce Méditerranée. Med in Lab est un pôle d’innovation connecté sur son territoire mis à la disposition des 1 200 salariés d’EDF de l’ensemble du territoire Méditerranée (de Nice à Rivesaltes) ainsi que de start-up, écoles ou clients. Il se définit comme un lieu d’analyse, d’expérimentation et de diffusion des nouvelles pratiques collaboratives et managériales. Ses objectifs à travers plusieurs espaces dédiés et connectés sur 200 m² sont d’accompagner l’acculturation numérique et diffuser des nouveaux usages et méthodes de travail, favoriser l’émergence et l’accompagnement de projets à valeur ajoutée, développer l’intrapreneuriat et développer l’innovation ouverte en expérimentant et co-construisant avec un éco-système de partenaires internes et externes (écoles, universités, start-ups, clients, collectivités, etc.).


[16h30, Marseille, palais de la Bourse] Mobilité métropolitaine : Quelles priorités pour les entreprises ? Laurent Amar, vice-président CCI Marseille Provence délégué à la transformation du territoire aux standards internationaux, et Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à la mobilité, aux déplacements et aux transports, présentent les conclusions du Mobility Tour. En présence de Guy Partage, président de la fédération des pôles d’activités des Bouches-du-Rhône, Convergence 13.


Mardi 10

[8h30, Marseille, Parc Chanot] Sur le thème « Quand entreprise et territoire se réinventent… ! », la 4ème édition du Forum Reset vous propose de découvrir comment des acteur.rices réinventent l’entreprise et le territoire, des opportunités de business, et deviennent des sources d’inspirations. Parmi les 80 experts présents : Corinne Lepage (ancienne Ministre de l’Environnement), Joël Tronchon (directeur du développement durable du groupe SEB), Olivier Crouzet (Directeur pédagogique de l’Ecole 42).


[9h, Martigues, La Pagode] Xavier VIlletard, directeur opérationnel et responsable du site de Martigues d’Air Paca et Sébastien Mathiot, référent territoire Ouest Bouches-du-Rhône / Etang de Berre d’Air Paca présentent les mesures d’Air Paca pour le contrôle de la qualité de l’air sur le pourtour de l’étang de Berre.


[10h Les Pennes Mirabeau Centre de Jas de Rhodes] Visite du centre de tri du Jas de Rhodes pour sensibiliser les collégiens au tri et à la propreté.


[10h30, Marseille, Château Valmante] Laurent Tirot, directeur général logement France Bouygues Immobilier, Patrick Alary, directeur général région Arc Méditerranéen Bouygues Immobilier et Rémy Courtes, directeur d’Agence Métropole Aix-Marseille Provence Sud Bouygues Immobilier participent à la cérémonie de démarrage des travaux du projet résidentiel Renaissance du Château Valmante.

[11h Marseille St Barthelemy Bât 3] Inauguration de la Maison Digitale de la Fondatio Orage avec l’association Schebba.

[11h Marseille, SMC] Comment les commerçants positivent la ville ? Bilan d’une année d’actions collectives (digitalisation de nouveaux services aux clients, animation des centres-villes, solidarité face aux difficultés, ZTI, mobilisation des politiques et des institutionnels) par Marie-Pierre Cartier et Caroline Baron de l’Association Commerces Positifs (ACP). Conférence de presse à l’occasion du lancement de la 4e édition du Défilé Mode & Design en Ville qui aura lieu le 19 avril au Palais de La Bourse à l’initiative de l’Association Commerces Positifs (ACP), conférence de presse de Marie-Pierre Cartier et Caroline Baron avec des présentations des actions menées par Audrey Lucchinacci, présidente de Fédération Commerce en 13, Marie Bagnoli, vice-présidente de l’UPE 13 en charge du commerce, Christian Baulme, président de la Fédération des Commerçants de Bordeaux Philippe Léon, président de la Fédération des commerçants de Toulouse Patrick Vignal, Président de l’Association Centre-Ville en Mouvement à Montpellier, Député de l’Hérault.

[18h - Aix, Pavillon Noir] Etape du tour de France de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) pour découvrir les contours et les bénéfices du mécénat, en tant que nouvelle stratégie d’entreprise (RH, communication, ancrage local) et levier d’engagement citoyen, d’innovation sociale et de progrès sur les territoires. Au programme : ouverture par Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix, Caroline Blanchet, vice-présidente de la CCIMP, déléguée à la mission proximité territoriale, Angelin Preljocaj, fondateur et chorégraphe du Ballet Preljocaj et Sylvaine Parriaux, déléguée générale d’Admical. Mot du parrain de l’étape, Christian Carassou-Maillan, trésorier de MP2018 A partir de 18h30, place aux entrepreneurs engagés de la région : Fabrice Necas, directeur général du Groupe SSG et président du Fonds de dotation Provence Mécénat, Marie-Pierre Fabre, présidente du fonds de dotation de la Compagnie Fruitière, Frédérique Paix, dirigeante de Roland Paix Traiteur. Ensuite, focus sur le mécénat collectif avec Olivier Milhe, dirigeant de Milhe et Avons et membre de Mécènes du Sud puis clôture par François Debiesse, président d’Admical. Avant le cocktail-networking, représentation du Ballet Preljocaj.

[18h, Marseille, Babel Community] Sciences Po Alumni et le Greco (anciens des grandes écoles) organisent un apéritif-politique : Fusion Département-Métropole: Vers quelle évolution ? en présence de Jean-Philippe Agresti et Jean-Claude Gondard, respectivement, doyen de la Faculté de droit et de Science Politique d’Aix-Marseille et directeur général des services de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille Provence (les invités interviendront à titre personnel). 

> L’apéritif aura lieu mardi 10 Avril 2018 à partir de 18h30 Au Babel Community- 70, rue de la République – 13002 Marseille. Prix: 20 €. Inscription uniquement sur réservation : www.weezevent.com/aperitif-politique

Mercredi 11


[12h Marseille, Le Cirque] Présentation des résultats de l’enquête « besoins en main d’oeuvre par pôle Emploi er le Credoc. »

Jeudi 12

[9h, Marseille, Vieux-Port] Du 12 au 15 avril la réplique mythique de la frégate du XVIIIe, empruntée par La Fayette pour gagner l’Amérique, accoste quai de la Fraternité sur le Vieux-Port de Marseille. A 9h, entrée de l’Hermione dans le Vieux-Port. 9h30 – Manœuvre d’accostage Quai de la Fraternité.

[9h, Istres Hôtel de ville] Conseil municipal. Cette séance est retransmise en direct sur le site internet de la ville : www.istres.fr


[10h30, Sambuc, Tour du Valat] L’Association du Festival de la Camargue et la ville de Port Saint Louis du Rhône présentent la 10e édition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône qui se déroulera du 7 au 13 mai 2018.

Vendredi 13


[9h Marseille, Palais de la Bourse] 1ère édition à la rencontre des acheteurs de l’Etat en région, de 9h à 14h. Une occasion pour les PME de développer son portefeuille clients et vous ouvrir à de nouveaux marchés. Au programme également : échanges avec les structures et leurs méthodes d’achat, leurs besoins récurrents et leurs marchés; ateliers thématiques pour maîtriser la dématérialisation, la facturation; rendez-vous BtoB ciblés avec des acheteurs.

[10h30, Aix, Hôtel de ville] Conseil municipal.


[11h - Marseille, Tour Méditerranée] A l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, et à l’heure où tous les indicateurs convergent vers une croissance qui se consolide, l’Ordre des experts-comptables Marseille-Paca organise une matinée événement dédiée à l’innovation entrepreneuriale.



[16h15 - Venelles, aire de co-voiturage] Inauguration des aménagements routiers et de l’aire de co-voiturage de la commune.


[18h - Aix, Centre des congrès.] Première réunion publique dans le cadre de « trois ans d’actions et de promesses tenues ». 10 réunions publiques se tiendront durant les mois d’avril et de mai sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône. A la moitié de son mandat, Martine Vassal ira à la rencontre des Provençaux pour présenter ses actions et son bilan.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.