L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Temps forts] Agenda : notre sélection d’événements du 2 au 5 juillet 2018

Partagez

Découvrez chaque lundi les rendez-vous métropolitains sélectionnés par la rédaction de Gomet’. Bonne semaine à toutes et à tous !

Lundi 2 juillet

[9h - Marseille, La Savonnerie du midi] Présentation du dispositif de Quali’job, une formation mixte et innovante pour les métiers de l’industrie. Ce dispositif permet à des femmes et des hommes d’accéder à une qualification dans les métiers de la maintenance et de la production industrielle.

[10h15 - Arles, Rencontres de la photographie] Déplacement de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, dans les Bouches-du-Rhône, pour l’inauguration de la 49e édition des Rencontres d’Arles.

[11h - Marseille, 
Pharo] Jean Montagnac, président du Conseil de territoire Marseille Provence et vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au budget, maire de Carry-le-Rouet et Laure-Agnès Caradec, vice-Présidente du Conseil de territoire Marseille Provence déléguée à l’urbanisme adjointe au maire de Marseille déléguée à l’urbanisme présentent le projet arrêté du Plan local d’urbanisme intercommunal du territoire Marseille Provence.

[11h Marseille Sofitel] Fonds d’entrepreneurs, Tertium Management marque une nouvelle étape dans son développement avec la création d’un second véhicule, le fonds de capital développement Tertium Croissance, en partenariat avec la Caisse d’Épargne Cepac et Arkéa Capital.
Lancement officiel de ce fonds d’investissement par Pierre Grand-Dufay et Stéphane Assuied co-fondateurs de Tertium Management avec Sébastien Didier mandataire en charge du pôle Réseau

[11h30 Marseille
, Carsat Sud-Est] La Carsat Sud-Est et l’UDCCAS 13 signent une convention pour garantir un meilleur accès aux droits retraite pour les personnes âgées vulnérables du département des Bouches-du-Rhône. Cette convention porte sur deux points : les agents des CCAS seront formés par la Carsat Sud-Est afin qu’ils puissent informer et orienter au mieux les publics dans leurs démarches d’accès à la retraite. Le traitement de dossiers complexes sera fluidifié, grâce à de meilleurs canaux de communication entre les agences des deux organismes.


[17h Marseille Mairie des 15e et 16e] Roger Ruzé et Samia Ghali convient Jean Pierre Serrus, vice-président de la Métropole pour répondre aux questions de la population sur la thématique des mobilités dans le quartier.

[17h - Aix
, Hôtel de Ville] Signature du Pacte financier entre l’État, représenté par le Préfet de la région Paca, Pierre Dartout et la Ville, représentée par son maire, Maryse Joissains Masini. En présence du sous-préfet d’Aixen-Provence, Serge Gouteyron et du premier adjoint délégué aux
finances de la Ville, Gérard Bramoullé.

Mardi 3

Découvrez le Pass Musées de la Ville dAix-en-Provence : 15 euros pour l’accès à cinq lieux d’expositions ! Nos informations.

[12h - Aix Salle de Conférence du Forum de l’Arbois
] 12/14 de l’Arbois sur le thème « Incubation et accélération ». Être accompagné par un incubateur ou un accélérateur permet au créateur d’entreprise de bénéficier d’expertises et de moyens financiers structurants pour le lancement de sa start-up. Cette édition des « 12/14 de l’Arbois » vous invite à rencontrer trois acteurs dans le processus de création d’une entreprise innovante : l’incubateur Belle de Mai, le Village by CA-Alpes-Provence by thecamp et l’accélérateur P.Factory.

[15h - Aubagne ZI Les Paluds] Sylvia Barthélémy, présidente du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile vice-présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône organise une conférence de presse relative aux résultats de la motion en faveur du projet Val’Tram.

[19h - Marseille Château-Ricard] Soirée d’été by Les Premières Sud.

Jeudi 5

[9h Marseille Palais de la Bourse] Afin d’accélérer les relations d’affaires entre les donneurs d’ordres et le tissu de TPE/PME de la filière eau, la CCI Marseille Provence organise une journée dédiée au business pour tous les acteurs de l’eau et de l’hydraulique en Région Sud. Avec cette rencontre Business, la CCI Marseille Provence souhaite valoriser le dynamisme de cette filière d’excellence sur le territoire Aix-Marseille-Provence, améliorer les connexions entre TPE/PME et donneurs d’ordres et promouvoir les entreprises porteuses de solutions innovantes matures. Plus de 120 participants sont attendus à cette rencontre parmi lesquels 15 grands donneurs d’ordres et plus de 80 entreprises.

[11h Vitrolles Hôtel de Ville] Rencontre du délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Pottier, avec les élus, les partenaires et les référents de la Ville engagés dans le plan de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.

[11h Marseille Palais de la Bourse] Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, présente son bilan de 18 mois de la mandature 2016-2021 et le nouveau cap de la « team » CCIMP.

[18h - Vitrolles Hôtel de Ville] Conseil municipal.

[18h30 - Marseille
 WTC] Soirée AMFT “Yes We Can” Osons l’international ! Présentation des actions AMFT par l’équipe
Table ronde animée par des entrepreneurs emblématiques : Marc Schillaci d’Oxatis, Eric Elkaim d’Alert Gasoil, David Sussmann de Seafoodia et Lionel Baraban de Famoco.

[

18h30 Marseille Mairie du 1er et 7e] La CPME13 organise la 4e édition des Trophées des entrepreneurs positifs marseillais. La CPME13 accompagnée de son jury composé d’acteurs du territoire récompenseront 6 entreprises qui incarnent des valeurs positives, avec les prix de l’agilité, de la persévérance, de la solidarité, de la créativité, du courage et de la bienveillance.

[20h Lorgues Château de Berne] Première soirée du Festival de jazz du Château de Berne avec Tony Petrucciani Quartet.

Vendredi 6

[9h - Marseille 
EMD] La 4e édition du colloque interprofessionnel dédié au confort d’été dans le bâtiment organisé par l’association EnvirobatBDM se déroule vendredi 6 juillet. Obectif partager les connaissances et les retours d’expériences pour répondre à un défi majeur de notre temps

[9h - Aix
, Faculté de droit] « Les métamorphoses du monde » thème des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. 230 intervenants internationaux et trois jours de conférences.

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.