L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Temps Forts] Agenda : notre sélection d’événements du 29 mai au 2 juin 2017

Partagez

Chaque lundi, retrouvez dans Temps Forts notre agenda de la semaine avec les événements sélectionnés par la rédaction.

Lundi 29


[9h30, Marseille, Hôtel de Région.] Assemblée plénière du Conseil régional.



[11h, Marseille, Palais de la Bourse] Lancement de la 1ère édition BigUp For Startup Aix Marseille Provence. BigUp For Startup est un programme national né en 2015 dans le cadre de la French Tech à Montpellier. Il est aujourd’hui porté nationalement par quatre grands groupes : le groupe La Poste, la Caisse des dépôts, Cisco et Orange.



[18h, Marseille, Group Union.] Lancement de la coworking week. Programme détaillé ici


[19h, Marseille, 1 avenue Jean lombard] Inauguration du QG de campagne de Pascal Chamassian, candidat aux élections législatives La République En Marche sur la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône.



[19h30, Aix, Hôtel Renaissance] Soirée économique du Pays d’Aix avec l’UPE 13.



[18h, Fos-sur-Mer, Hôtel de ville] Conseil municipal. Extraits de l’ordre du jour : compte de gestion pour l’exercice 2016 de la commune et de ses budgets annexes ; compte administratif 2016 de la commune et de ses budgets annexes ; arrêt de projet du Plan local d’urbanisme (PLU) de Fos-sur-Mer.


[20h, Marseille, Théâtre de la Criée] Présentation de la saison 2017/18 par Macha Makeïef en présence du comédien et dramaturge Jean- François Perrier.

Mardi 30

[8h30, La Ciotat, Euros] Dans le cadre du tour “Tous entrepreneurs” organisé par la CCI MP, étape à La Ciotat. Au programme : immersion au sein de l’entreprise Euros (Athelia III), puis une déambulation dans les commerces du centre-ville et un networking entre entrepreneurs de 12h à 14h30 au Best Western Premier (252 quai François Mitterrand).


[8h30, Marseille, théâtre de la Minoterie.] La ville, laboratoire de la donnée. Nouvelles rencontres de l’Agam. Lire notre article pour plus d’informations.

[9h, Fos-sur-Mer, Médiathèque] Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, promenade de la Marronède au Cavaou. En compagnie de Thierry Mosca de l’association Eau vie environnement (Eve) et Daniel Moutet de l’association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF). Réservations indispensables Renseignements : Médiathèque intercommunale de Fos-sur-Mer au 04 42 11 32 15.


[12h30, Marseille, Tour méditerranée] L’Ordre des experts comptables (OEC) Marseille Provence interpelle les représentants locaux des grandes forces politiques sur les besoins de TPE/PME. À l’invitation de Lionel Canesi, président de OEC Marseille Paca, avec la participation de Franck Allisio (FN), Laurence Bricteux (LREM), Jean-Marc Coppola (FdG), Annie Lévy-Mozziconacci (PS) et Dominique Tian (LR).

[15h, Marseille, Palais du Pharo] Cérémonie de remise des Prix littéraires des lycéens et des apprentis. Initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Prix littéraire des lycéens et apprentis est organisé par l’Agence régionale du Livre avec le concours de la Régie culturelle régionale. Il s’inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l’éducation culturelle et artistique conclues entre la Région, la Préfecture de Région (Drac), les Académies d’Aix-Marseille et de Nice, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture, de la forêt (Draaf). Il vise à favoriser la lecture et la découverte de la création contemporaine littéraire et graphique auprès des publics adolescents (lycéens et apprentis) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’à les familiariser avec l’univers professionnel du livre.

[17h, Salon de Provence, 24 bd Lamartine] Conférence de presse organisée par Sandra Dalbin et Pierre-Gilles Tronconi, président du mouvement « Ecologie Bleue »

[17h30, Istres, L'Usine.] Présentation de la saison 2017/18 de Scènes & cinés qui regroupe les théâtres de l’Olivier d’Istres, le théâtre de Fos-sur-Mer, l’espace Robert Hossein de Grans, le théâtre de la Colonne de Miramas, l’espace Gérard Philippe de Port-Saint-Louis-du-Rhône et l’espace Pièle de Cornillon-Confoux.

[18h, Marseille, Mundart] Conférence de presse du mouvement En Marche pour dénoncer les pratiques « dilatoires et anti démocratiques » vécues durant la campagne des législatives. 

[18h30, Aix, Ensam.] Les Travaux publics invitent les citoyens à un débat participatif sur l’avenir des infrastructures. Cette rencontre citoyenne réunit tous les acteurs concernés : habitants de la métropole Aix-Marseille, élus du territoire et candidats aux législatives, acteurs économiques, grands donneurs d’ordre (Canal de Provence, SNCF Réseau, syndicats d’aménagement…), salariés, entrepreneurs, bureaux d’études…


[19h30, Marseille, Palais de la Bourse] Présentation du 3e Salon des entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2017 au Palais des Congrès -Marseille Chanot.

Mercredi 31


[9h, Marseille,Pharo] Capenergies, le réseau des acteurs de la transition énergétique au service des territoires durables organise, en marge de son assemblée générale, la 4e édition des Rencontres d’affaires du pôle. Avec la participation de plus de 40 acteurs clés du réseau Capenergies

[10h, Marseille, Les Terrasses du Port] Les Terrasses du port et Veolia organisent dans le cadre de la semaine européenne du développement durable :  « Recycler, c’est bien joué ! » Du 31 mai au 4 juin, au 1er étage des Terrasses du port, des animations pédagogiques autour du tri des déchets et de la préservation de l’environnement sont proposées.


[11h, Aix, rectorat] Remise des prix académiques du concours 2017 “Non au harcèlement”, au rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.


[19h, Cassis, Mairie] Monique Cassar, présidente de la délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Danielle Milon, maire de Cassis, vice-Présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme et vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, signent la charte de soutien à l’activité économique de proximité, en présence des entreprises artisanales, partenaires économiques et élus du territoire. 


Jeudi 1er juin


[8h, Marseille, Mucem] Début de la journée annuelle du Club de l’immobilier Marseille-Provence sur le thème : « An 1, la métropole dans tous ses éléments. »


[9h, Marignane, Aéroport.] 1er Meet-up de la mobilité. Entreprises, professionnels, experts, matinée d’intelligence collective, le 1er juin, à l’aéroport de Marseille Provence pour partager les bonnes pratiques, mettre en place des solutions innovantes de mobilité durable.
 Inscriptions

[9h, Marseille, Hôtel Pullman.] À l’occasion de son retour à Marseille et dans la région, la compagnie Air Austral donne une conférence de presse en présence de Jean-Marc Grazzini d’Air Austral, Pierre Régis, président du directoire de l’aéroport Marseille Provence, Julien Boullay, directeur commercial & marketing de l’aéroport Marseille Provence.


[11h, Martigues, Théâtre des Salins] Conférence de presse de présentation de la saison 2017-2018 du théâtre des Salins Martigues – scène nationale.

[15h, Marseille, Palais du Pharo] Jean-Claude Gaudin, Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, Martin d’Argenlieu,  directeur général de l’Orange Vélodrome  présentent  les coulisses du contre-la-montre : le parcours, les animations prévues tout au long du parcours et les aménagements dans l’enceinte de l’Orange Vélodrome. 


[17h, Marseille,Hangar J1] Lancement du colloque Anti_Fashion en présence de Lidewij Edelokoort, auteure du manifeste Anti_Fashion, prévisionniste des modes et des tendances futures.


[17h, Venelles, Cave coopérative] Le premier « drive fermier » des Bouches-du-Rhône, offrant aux consommateurs de faire leur « marché paysan » en ligne, en commandant sur Internet des produits frais, et de retirer leur panier une fois par semaine, est inauguré par les membres de l’association « Paysans connectés ».

[18h30, Marseille, palais de la Bourse.] Manuel Valls remet les insignes de commandeur de la Légion d’honneur, en présence de Jean-Claude Gaudin et de Jean-Luc Chauvin.


[18h30, Marseille, Pôle Média Belle de Mai] L’incubateur Belle de mai, en partenariat avec Marseille Innovation, s’interroge sur l’évolution des usages de l’intelligence artificielle et son impact dans notre société numérique. À travers les témoignages d’entrepreneurs du secteur et l’œil éclairé des experts, trois thèmes seront abordés et déclinés en plateau TV : « Automatisation : Menaces et Opportunités » avec Olivier Guillaume, O²Quant & Karoly Spy, Innov-Training; « L’Homo Numericus, avènement d’une nouvelle ère ? » avec Franck Anjeaux, Axyn Robotique et Marc Hamand, AimTronic; « Panorama et perspectives de la déshumanisation » intervenant en cours de confirmation. 


Vendredi 2 juin

[9h, Marseille, Sofitel] Conférence de presse du Président national CFE-CGC François Hommeril.

[10h, Aix, place de la Rotonde] 2e édition des Estivales de l’Immobilier et de l’Aménagement urbain, à Aix-en-Provence, jusqu’au 3 juin.


[10h, Aix, parc Jourdan] 19e édition du salon Vivre côté sud, le grand rendez-vous de la décoration qui regroupe 260 exposants sur 9 thématiques et une mise en scène, cette année, sur le “bleu infini”. Jusqu’au lundi 5 juin.

[16h, Martigues, atelier du Cours] Gaby Charroux, député et maire de Martigues, fait le point sur la dynamisation du centre-ville.


[17h30, Aix, Librairie de Provence] Lancement de la collection de livres « Je Passe à l’Acte ! » chez Actes Sud Kaizen, par le collectif Les Colibris d’Aix-en-Provence, en présence des auteur Marie-Noelle Himbert, Nelly Pons et Françoise Vernet. Et aussi le samedi 3 Juin à 16h à Marseille à la librairie Maupetit en présence de Marie-Noelle Himbert et Françoise Vernet.


Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.