L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Temps Forts] Notre sélection d’événement du 27 novembre au 1er décembre

Partagez

Chaque lundi retrouvez l’agenda Temps Forts, notre sélection d’événements à suivre dans la métropole.

Lundi 27 novembre

[14h30 - Saint-Marc Jaumegarde, barrage de Bimont] Dans le cadre des opérations de rénovation du barrage de Bimont, la Société du Canal de Provence organise une visite de chantier de la deuxième phase des travaux.

[18h30 - Marseille - Florida Palace] Meeting de Laurent Wauquiez dans le cadre de la campagne pour la présidence du parti Les Républicains.

Mardi 28

[8h30 - Marseille, La Fabulerie] Rencontres de l’Agam « Nouveaux lieux de l’innovation, une chance pour les centres-villes ». En présence de Sabine Bernasconi, maire de 1er et 7e arrondissement de Marseille, Jean-Laurent Cassely, journaliste auteur du livre « La révolte des premiers de la classe », Jean-Christophe Daragon, responsable développement durable et innovation, Euroméditerranée, Nicolas Treich, directeur Aix-Marseille BNP Paribas, Real Estate, David Ben Haim, co-fondateur d’Ici Marseille et Laurent Falzoï, The Babel Community, Axis Group.

[9h - Aix-en-Provence, Centre des congrès] Le réseau des Pépinières d’entreprises innovantes du Pays d’Aix organise la première édition de « Tech-show », pour découvrir les innovations des start-up locales. 400 entreprises seront présentes et 1600 rendez-vous d’affaires sont programmés. A l’occasion de cette première édition, dix start-up seront sélectionnées par un comité d’experts pour gagner le prix « Start-up challenge », du meilleur projet. 

[9h- Marseille, Mucem] « L’achat public au cœur des territoires », nouveau thème des colloques 2017, organisés par l’Ugap. Cette journée abordera en profondeur une fonction achat en pleine mutation. Des experts de droit public, des décideurs et représentants hospitaliers et de collectivités locales, feront part de leurs expériences et apporteront des réponses concrètes aux questions des acheteurs publics. Des experts de l’innovation et du développement économique régional donneront également des conseils pour mieux intégrer l’innovation dans les achats.

[9h30 - Aix-en-Provence, Infothèque de l’Arbois] Les petits déjeuners du Cyprès autour de « Quel air je respire au bureau ? ». Différentes questions seront abordées : quelles sont les réglementations, les normes, les usages ?, Que faut-il mesurer ? Y at-il un vrai danger… Une équipe d’experts en qualité de l’air intérieur abordera ces différents thèmes, et bien d’autres, au travers d’exemples concrets et de retours d’expérience.

[9h30 – Marseille, Direction régionale Méditerranée] Petit-déjeuner presse à l’occasion des 80 ans de Dalkia Méditerranée, filiale du Groupe EDF.

[9h45 – Marseille, Villa Méditerranée] Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, se rendra au séminaire : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 », co-organisé par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et Régions de France. Ce rendez-vous réunit les représentants des territoires, des collectivités territoriales, du monde socio-économique, les autorités de gestion des programmes, les représentants des Ministères et de la Commission européenne, parties prenantes depuis trois ans dans la mise en œuvre des programmes et tous les acteurs de la mise en œuvre des Fonds Européens Structurels d’Investissement 2014 – 2020.

[10h – Marseille, 13Habitat] Lionel Royer-Perreaut, président de 13Habitat, signe une convention de partenariat avec l’association Nos Quartiers ont des Talents (NTQ, qui accompagne les jeunes diplômés des quartiers dans leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle. 

[14h30 – Marseille, E2C] Un dialogue citoyen sur le thème « Saisir sa chance avec l’Europe », à l’Ecole de la 2ème Chance, avec Marc Lemaître, directeur général à la politique régionale et urbaine de la Commission européenne et Louis Aloccio, président de l’E2C. Un dialogue direct et sans tabou avec les stagiaires de la structure auquel le grand public est invité. La discussion tournera autour des difficultés rencontrées par les jeunes, leurs aspirations, leurs visions de l’union européenne et ce qu’ils en attendent.

[17h – Martigues, Maison du Tourisme] Conférence de presse à l’occasion du premier anniversaire de la plateforme cinéma et audiovisuel du pays de Martigues. Le maire, Gaby Charroux, présentera des travaux engagés et de la feuille de route pour l’année à venir et annoncera la création du Festival du film de science-fiction qui aura lieu du 27 au 30 avril 2018 à Martigues.

[19h - La Ciotat, La Chaudronnerie] La Nuit du commerce « Commerçants, ensemble » organisée par Terre de Commerces. Au programme de la soirée, après l’accueil des participants à 19 heures, destination centre-ville, à 20 heures et 21 heures, cocktail dînatoire, business Time. 

Mercredi 29

[13h - Marseille, WTC] Deuxième édition de « Recrut’Export ». 30 entreprises exportatrices, avec plus de 100 offres d’emplois à pourvoir en région ou à l’étranger sont attendues pour cet événement organisé par l’Apex.

[15h - Saint-Cannat, espace Aixagone] Conférences des maires.

[17h - Saint-Cannat, espace Aixagone] Conseil de territoire du Pays d’Aix.

[20h30 – Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence] Quatre ans après son inauguration, en septembre 2013, le conservatoire Darius-Milhaud devient un « conservatoire à rayonnement régional ». Il rejoint un groupe restreint d’une trentaine d’établissements de ce niveau en France. Pour fêter l’événement, sa direction organise un grand spectacle, intitulé « Et toi mon cœur pourquoi bats-tu ? » Musique, danse, théâtre se succéderont sur les planches du GTP. 

Jeudi 30

[9h - Marseille, Ecole Centrale] Health the futur show II, cet événement autour de la santé de demain ambitionne de (dé)montrer comment nos entreprises peuvent se saisir des opportunités business de premier plan.

[9h15 - Aix-en-Provence, Centre de congrès] 2e édition du Rendez-vous de la rénovation énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette journée de rencontres et d’échanges autour de la rénovation énergétique et de l’habitat est destinée à l’ensemble des acteurs du secteur : professionnels (bureaux d’étude, assistance maîtrise d’ouvrage, architectes, industriels entreprises du bâtiment, artisans, maitrise d’ouvrage, etc.), élus et techniciens des collectivités territoriales, membres des réseaux d’appui, de conseil et de financement. Elle accueillera le grand public à partir de 17 heures.  A suivre en direct sur #RDVRENOPACA

[10h50 – Marseille, Ecole Centrale] Dans le cadre de Health the futur show II, édition annuelle du Carrefour d’Eurobiomed avec trois conférences : « Les sciences omiques pour la santé de demain », « Une protéomique démocrarisée » et « Nouveaux outils spécifiques en métabolomique ».

[11h - 17h30 - Marseille, Ecole Centrale] Dans le cadre de Health the futur show II, restitution publiques des Etats Généraux de la santé 2017, le Village de l’Innovation « start-up place », avec une sélection de « pépites » du territoire et trois workshops autour de « data et IOT réinventent les métiers de la santé », « médecin 4.0 » et le « digital au service de l’hôpital ».

[12h - Aix-en-Provence, restaurant la Villa Divina] Déjeuner organisée par la Gepa, pour l’organisation des travaux en circonscription dans le cadre de la loi TPE-PME, en présence de la députée Anne-Laurence Petel. La réflexion tournera autour de deux thématiques : la simplification et le partage de la valeur et ‘engagement sociétal des entreprises.

[12h - Gignac-la-Nerthe, salle du conseil municipal] Dans le cadre de la candidature du classement de l’Étang de Berre et de ses rives au Patrimoine Universel de l’Unesco, le comité scientifique se réunira pour la seconde fois, en présence du maire de Gignac-la-Nerthe, Christian Amiraty. 

[17h30 - Marseille, Parc Chanot ] Les rencontres associatives du Crédit Mutuel. Plus de 600 responsables d’associations du territoire sont attendus à l’occasion de cette manifestation, dont l’objectif est de leur proposer une rencontre de qualité. Différentes sujets seront abordés comme la responsabilité des dirigeants, la réglementation fiscale et légale dont la « loi Hamon » du 31 juillet 2014, organisation de manifestation…

Vendredi 1er décembre

[9h30 – Marseille, La Coque] Inauguration de La Coque, le centre d’innovation et de démonstrations d’Aix-Marseille. Matinée portes ouvertes à partir de 9h30 et à 15 heures, cérémonie d’inauguration, en présence du préfet de région, du président de la région Paca, Renaud Muselier, Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la métropole AMP.

[10h - Marseille - Hôtel du Département] Première matinale de la prévention de la délinquance en présence du Colonel Benoit Ferrand, Commandant le Groupement de Gendarmerie des Bouches-du-Rhône, et de Bernard Beigner, Recteur de l’académie Aix-Marseille, Chancelier des universités. Les « Matinales de la Prévention de la Délinquance », initiées par le Département se tiendront régulièrement sous forme de colloques où seront invités représentants des forces de l’ordre, institutionnels, représentants de la société civile, experts etc… impliqués au quotidien sur le sujet. 

[11h - Marseille, Hôtel de Ville] Conférence de presse conjointe de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du Conseil de Territoire Marseille Provence, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille, pour présenter les grandes infrastructures permettant le contournement de Marseille et la requalification de ses axes structurants de circulation. En question, la finalisation du contournement de Marseille qui permet désormais d’engager la requalification du Jarret et du Cours Lieutaud. 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.