L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Sabon, Emma & Chloé, Le Fabuleux Shaman, Madeleine & Gustave, Tesla… les nouvelles boutiques du Prado (1/2)

Partagez

Jeudi 29 mars 2018, 9h30, le Centre Prado ouvre ses portes, ou plutôt ses rues, au public. Autour des Galeries Lafayette, vaisseau amiral sur quatre niveaux, de nouvelles enseignes s’installent pour la première fois à Marseille, d’autres ont déménagé leurs portants, toutes ne sont pas encore là… mais voici un premier tour d’horizon en avant-première.

Parmi les nouvelles enseignes, Sabon, créée il y a une vingtaine d’années et présente dans le monde à travers 200 adresses dont quinze déjà en France. La marque s’implante enfin à Marseille, au rez-de-chaussée, dans un espace chaleureux aux tons naturels. À l’origine du succès de cette maison, des savons faits à la main, selon une recette australienne, et vendus à la coupe que l’on trouve encore aujourd’hui en boutique. Puis la maison a diversifié son offre avec des soins pour le visage et pour le corps, subtilement parfumés mais surtout à base de sels de la mer Morte – ingrédients naturels à forte teneur en sels minéraux reconnus bénéfiques pour la peau. Pour les femmes, trois produits phares à tester absolument : une incroyable huile de douche sans savon, un gommage pour le corps et le fameux 3 en 1 pour le visage (masque-gommage-hydratation) également aux sels de la mer Morte. Les hommes ont, eux aussi, leur gamme de soins : crème à raser et après-rasage, huile de douche parfumée au thé blanc, ligne sport … Enfin, bougies parfumées, diffuseurs d’huiles aromatiques et brumisateurs pour textiles offrent ainsi de nouvelles idées de cadeaux au packaging délicatement rétro.

Sabon nous transporte dans son monde délicatement parfumé pour le bain, le corps... et la maison.

Sabon nous transporte dans son monde délicatement parfumé pour le bain, le corps… et la maison.

Autre nouveauté, au premier niveau cette fois, Emma & Chloé : la marque à l’origine 100% digitale, créée en 2013 par un homme, Frédéric, en plein boum des box, avec pour concept la découverte chaque mois d’un bijou de créateur français indépendant. L’année suivante, Emma & Chloé lançait sa boutique en ligne, puis un pop-store éphémère et des corners parisiens et, en 2018, c’est Marseille qui accueille ainsi sa première boutique en région. Dans l’esprit des bijoux antiques, on découvre des collections raffinées de bagues, boucles d’oreilles, bracelets, manchettes ou joncs, avec cabochons ou incrustations de couleurs, en laiton doré à l’or fin torsadé ou ajouré. 

Du choix chez Emma & Chloé parmi ses collections en laiton doré à l'or fin et pierres fines.

Du choix chez Emma & Chloé parmi ses collections et créations maison tout en finesse

Quelques mètres plus loin, la boutique Le Fabuleux Shaman est également la première dans le Sud de la France pour cette marque d’origine normande, lancée tout d’abord sur le Net en 2013. On s’amuse de ses slogans imprimés des tee-shirts, sweats, débardeurs, tote bag, casquettes… Des expressions bien françaises détournées avec un brin d’humour et illustrées par Sami, l’un des fondateurs. Leur succès leur a valu d’être largement copiés mais les véritables modèles du Fabuleux Shaman affichent, eux, une fabrication made in France dans un 100% coton bio. En version homme, femme et enfant (à partir de 4 mois), et aux couleurs pastels pour ce premier printemps marseillais.

Se reconnaître dans un message et l'afficher avec Le Fabuleux Shaman, côté textile ou accessoire.

Se reconnaître dans un message et l’afficher avec Le Fabuleux Shaman, côté textile ou accessoire.

Elle ne sera là que pour neuf mois : la boutique éphémère et nomade de décoration design Madeleine & Gustave a accepté l’invitation du Centre Prado à venir présenter ses trouvailles et coups de cœur. C’est un concept et un pari un peu fou qu’ont lancés, en 2014, la Française Pascale Gibert et le Belge Alexandre Vervaecke que celui d’ouvrir des pop-up stores itinérants, entièrement consacrés à la décoration, art de la table et petit mobilier. L’été sur des lieux de vacances comme L’Île-d’Yeu, La Baule, Le Pouliguen…, l’automne dans les centres villes de province et l’hiver, dans les stations de ski. « C’est vrai que cela demande beaucoup de travail et d’énergie car il faut à chaque fois trouver le lieu, mais on emménage en 48 heures et on déménage en 24 heures. C’est aussi agréable de se poser un peu… », nous raconte Pascale Gibert en souriant.

La fondatrice Pascale Gibert pose ses "valises" pour la première fois à Marseille pour madeleine & Gustave Prado

La fondatrice Pascale Gibert pose ses “valises” pour la première fois à Marseille

Non seulement c’est la première fois que l’enseigne va rester si longtemps dans un même lieu, contrairement aux deux mois habituels, mais en plus, l’espace alloué au Centre Prado de 160 mètres carrés est trois fois plus grand que les précédents. Un challenge pour cette équipe qui aime avant tout raconter des histoires autour des objets et des designers présentés. 

Parmi les coups de cœur de Madeleine & Gutave, le salon d'extérieur blanc de Paola Navone.

Parmi les coups de cœur de Madeleine & Gutave, le salon d’extérieur blanc de Paola Navone.

Enfin, en retournant vers le rez-de-chaussée, nous découvrons une nouveauté, une boutique plutôt inhabituelle dans un centre commercial traditionnel : une concession automobile nouvelle génération. La marque automobile Tesla présente deux de ses modèles de voiture électrique. « Nous sommes une marque jeune et nous avons besoin de visibilité, nous explique le chargé de communication de la marque. Nous sommes déjà présents dans les centres commerciaux Parly 2, Vélizy 2, Polygone Riviera. Nous sensibilisons aussi la population à la question de la mobilité électrique ». Bonne question ! Quel écho trouvera-t-elle à Marseille ? À suivre.
(Photos : Dominique Villanueva)
 
Informations pratiques
> Centre commercial du Prado – 41, bd Michelet – Marseille 8e
> du lundi au samedi, de 9h30 à 20h
> Site  internet 

 

Localité(s) :

41 Boulevard Michelet, 13008 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.