L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Revue de presse] Une Varoise insoumise pour l’Europe

Partagez

Chaque lundi, la revue de presse d’Alain Masson. De l’Aquarius aux européennes, en passant les protestations en tous genres. Zapping.

Le journal du dimanche et Huffington post présentent Manon Aubry, qui conduira, en mai prochain, la liste des insoumis français au scrutin européen. Le député marseillais Mélenchon ne risque guère de retourner siéger à Strasbourg : il ne figure qu’à l’avant dernière – et 78ème- place de cette liste .

Le Parisien campe cette candidate de 29 ans, ex-dirigeante de l’Unef, comme une spécialiste du combat contre les inégalités et l’évasion fiscale, de la dénonciation des paradis où les tricheurs cachent leurs sous. Un court portrait de Libération retrace le parcours de cette porte-parole humanitaire d’Oxfam (un comité créé à Oxford en 1942 pour secourir les victimes de famine). Mme. Aubry vécut ses premières actions à Saint Raphaël, dans le Var, où elle était lycéenne en 2006.

Le Monde tient l’actuel mouvement des lycéens à Marseille comme “très éruptif”, en notant la présence marginale de “descos”… Comprendre des agitateurs “déscolarisés”. Des confrères apprécient la pancarte clamant : “Macron, traverse la rue et prends ton bahut”. Léo, en terminale au lycée Perier, montre un scooter et dit : “le plein, maintenant c’est 12 €, avant, c’était 6 !” Citant le rectorat d’Aix Marseille, France bleu annonce la fermeture de 17 établissements. Certains manifestants ayant reçu des projectiles de peinture sur l’esplanade du Saint Exupéry (au nord de Marseille), Mediapart évoque une attaque des traficants locaux, dérangés dans leur commerce par ces troubles. Sur France Info, le ministre Castaner affirme que la justice phocéenne a entendu 20 personnes, dont 13 seront incarcérées.

Un comble

L’Express s’en indigne autant que le ministre concerné, après avoir appris que Groupama renonçait à couvrir le risque d’effondrement dans certains logements marseillais. De même qu’Allianz, ces assureurs ont dû revenir sur cette décision, reprend Le Figaro immobilier. L’Argus de l’assurance tente une première estimation du coût des dommages du côté de Noailles. De l’ordre de deux cent mille euros par immeuble, soit environ le triple, au total. Russia Today rapporte la stupéfaction de Maël, qui doit toujours verser mensuellement un crédit, pour un logement détruit rue d’Aubagne. Question ici soulevée : “la fin de règne catastrophique du patriarche va-elle sonner le glas de l’habitat insalubre ?”

Quant à “La dette de Tapie”, titre Le Canard enchaîné , elle “pulvérise le demi-milliard” et s’accroît chaque jour de 77 000 euros. Et le volatile d’ironiser : “la farce ne dure que depuis 23 ans…” Autre moquerie du même hebdo : maire des 1/7 arrondissements de Marseille, Sabine Bernasconi, “qui place 17 fois sa trombine dans le magazine municipal”.

Face au Premier ministre, sur La chaîne parlementaire, le sénateur marseillais Ravier s’inquiétait de la participation française au pacte de Marrakech sur les migrations (adopté ce lundi 10 décembre). Selon cet élu, “La France des gilets jaunes, c’est la France de Johnny Hallyday”. Autre extrémité du spectre social, Basta! raconte comment “183 femmes et hommes de ménage marseillais”, souvent smicards à temps partiel, doivent rembourser à leur employeur , Elior service , 5 à 30 000 € chacun, parce qu’ils auraient été mieux payés qu’ailleurs ! L’avocat de ces salariés va saisir la cour européenne des droits de l’homme.

Bioclimatique

Actualitté confirme qu’en mars prochain , cours Mirabeau à Aix, la Librairie de Provence fermera définitivement ses portes, laissant 21 employés sur le trottoir. TPBM, (Travaux Publics et Bâtiments du Midi) signale la construction par Artea d’un immeuble tertiaire bio climatique sur le plateau d’Arbois, à Aix en Provence. Sur plus de 6 000 m2, baptisé “Rifkin”, l’édifice hébergera Socotec et une pépinière de jeunes pousses dans le domaine de la clean tech.
Pour réparer les yachts de luxe, Le Point observe que depuis juin dernier, Marseille s’est doté d’un ascenseur de 6 000 tonnes, le plus grand du monde, en secteur plaisance. L’objectif est de pouvoir accueillir la centaine des vaisseaux de plus de 100m.. Jusqu’à 180, pour le plus encombrant, appartenant à l’émir d’Abou Dhabi. L’équipement a reçu 2,5 millions d’aide publique (moitié – moitié État et région Sud).

Malgré trente mille personnes secourues en mer, rappelle Le Monde,  l’Aquarius baisse le pavillon (qu’on lui refuse)… Télérama verse une larme sur “un des derniers visages de la solidarité européenne”, croisant au large de “la route migratoire la plus meurtrière du monde”. 

D’après L’Usine Nouvelle, décision controversée de l’Assemblée nationale sur les biocarburants. En excluant l’huile de palme de ces produits exonérés de taxe, l’importation par Total à la Mède de centaines de milliers de tonnes pourrait être mise en cause.

Palme de la stupidité

Aux assises internationales du journalisme , à Tunis fin novembre, la rédaction de 15-38mediterrannee.com promet un projet d’éducation aux médias inter-méditerranéens, notamment entre Marseille et Tunis, Palestine et Liban. Est envisagée une émission sur la toile impulsée par Labneh & facts.

En une de L’Equipe, se succèdent les titres alarmistes, concernant le football marseillais. “L’OM sombre”…Garcia “dans la nasse”. Sur Eurosport, comme RTL ou RMC, après une énième défaite (à Nantes, 3/2), l’entraîneur Rudi Garcia décerne la “palme de la stupidité” à ses joueurs, car ils ont “bafoué les fondamentaux”.
Slate raconte comment, via les réseaux sociaux, des amateurs aux milliers d’abonnés rivalisent avec les recruteurs afin de dénicher de nouveaux talents , en Scandinavie ou en Amérique latine, susceptibles de relancer leur club olympique .
Jusqu’au 18 décembre , Arte reportage rediffuse “Marseille , une ville qui ne sait plus nager”. Quoiqu’ ayant la plus grande piscine d’Europe, dans les quartiers nord, un enfant sur deux entre au collège sans savoir nager.

Allo Ciné mentionne la projection à l’Alhambra, (saint Henri, 16ème), à partir du 12/12 de Mon père  (film péruvien ) et Pachamama, pour les plus jeunes.

 

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.