L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Revue de presse] Une tournée pour les lycéens de la région : “ne laisse personne te voler les mots”

Partagez

De la chute de l’OM aux épatantes femmes savantes en passant par une anthropologique du Coran sur les planches, la revue de presse toujours éclectique d’Alain Masson. Bonne lecture !

Cauchemar

Après l’élimination en coupe de France par une équipe d’amateurs de quatrième division, la presse n’a pas de mots assez durs pour qualifier le désastre olympien. “Cauchemar”, selon BFM, “sabordage”, écrit le Monde.. L’Alsace reprend la formule de l’entraîneur : “inadmissible”… Le Figaro constate une catastrophe, tandis que Libération reste “souffle coupé”, suite à ce nouveau “velodrame”…
“Une leçon”, titre en une L’Equipe, pour un groupe malade et humilié . RTL évoque un naufrage, et Eurosport une “déroute”.
Canal+ s’interroge : le mercato pourra-t-il sauver l’OM ? Et comme il est encore question du transfert de Balotelli, l’intéressé confirme à Télé7 jours, à propos d’un documentaire sur le racisme :”je ne suis pas un singe”.

Rififi

Le syndicat des journalistes de La Provence , relate Europe1, s’avoue très choqué , et même “atterré” -selon Le Figaro- que les locaux de la rue Salengro s’ouvrent aux gilets jaunes. Car demain, n’importe quel autre mouvement peut exiger la même hospitalité… Tapie donne ainsi l’impression de rouler pour eux. Pourquoi n’invite-t-il pas ses nouveaux amis dans sa belle villa ? questionne encore une porte-parole syndicale.

Libération
insiste sur le “rififi” entre chasubles couleur colza ce samedi 5 janvier… Ceux qui sont entrés (le forgeron du Vaucluse et une quasi ex-chroniqueuse de BFM, notamment), et les laissés-devant-la-porte, traitant les autres d’imposteurs ou vendus… Il a fallu la police pour séparer les belligérants. 1000 bâbords prévient que les lycéens se retrouvent jeudi 10 janvier à 11h en haut de la Canebière.

Le Figaro cite Fabien, directeur d’école de 33 ans dans l’académie Aix-Marseille , déplorant le gel, depuis 2010, du point d’indice salarial. Autre “stylo rouge”, René Chiche, prof de philo; filmé par France3 devant le Mucem, il menace d’une grève du bac en juin prochain.. 20 minutes mentionne une autre forme d’action : noter 20 sur 20 toutes les copies, en classe et même aux examens ! Sur RFI , le député Lambert estime justifiée l’arrestation du contestataire Drouet, qui fait l’admiration d’un autre parlementaire-tweeter : J.L.Mélenchon. Valeurs actuelles met en garde l’exécutif contre l’erreur de croire qu’il sera “peinard” après un ou deux mois de grand débat . La déception risque d’être cruelle.

Trop de suicides à Marignane

Le Monde a suivi à Salon et La Fare-les-Oliviers une plongée du secrétaire d’Etat au numérique parmi les gilets en colère. Mounir Mahjoubi a entendu cette suggestion : “augmenter les taxes sur les sacs Vuitton, en baissant celles sur les pâtes, le lait et les œufs”. Il a promis, cette semaine, d’accompagner, à Fréjus, la journée active d’une mère célibataire ; qui , à son tour suivra une journée de ministre. 

En première page, L’humanité signale l’appel à la grève, ce lundi, du personnel d’Air France à Marignane . Trois syndicats (CGT, FO et CGC) marquent ainsi l’inquiétude des salariés, après trois suicides d’agents, en novembre et décembre dernier. Un comité de sécurité  des conditions de travail doit siéger mercredi.

Ex-patronne des Baumettes (de 2013 à 2017), Christelle Rotach reçoit , à partir de ce lundi, rue de la Santé, à Paris, de nouveaux détenus. Le Monde décrit longuement comment cette dernière prison parisienne reprend du service, après quatre ans de travaux. Occasion pour le quotidien de rappeler le nombre record d’enfermés en France : 71 061 au 1er décembre 2018, et le taux moyen d’occupation des cellules : 142 prisonniers pour 100 places. Et 29% en attente de jugement.

Spatialités nouvelles

Installées cours Julien à Marseille, les éditions Parenthèses publient ce début d’année “L’urbanisme des milieux vivants”. Est saluée dans cet ouvrage (176p, 16€), l’agence TER , qui invente de nouvelles spatialités, et recevait en 2018 le grand prix de l’urbanisme.

La Tribune rappelle qu’au lendemain du scrutin européen (de mai prochain), Renaud Muselier, leader du Sud, succédera au normand Hervé Morin à la tête de l’association des régions de France. Mediapart porte intérêt à une “Anthropologie du Coran sur les planches”. Un spectacle signé Selman Reda, joué déjà devant six mille élèves de la région Paca et intitulé. Une création du théâtre de la cité, soutenue par le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.  La  Croix salue également ce comédien marseillais d’origine marocaine, mêlant son histoire personnelle à sa quête raisonnée de la parole divine.

Le même journal catholique espère qu’en 2019, Marseille saura accélérer les déclarations d’utilité publique, permettant aux immeubles privés mal entretenus d’être préemptés, pour rénovation.

La Criée reprend cette semaine (du 8 au 20 janvier) les femmes savantes ou Trissotin, après une tournée en Chine. Qu’en disent les médias ? Télérama trouve la pièce “épatante”,  bien au delà du machisme présumé de Molière. Le Figaro juge ” immortelle ” cette grande comédie qui émeut et fait rire. Libération apprécie une “adaptation féministe et burlesque” , dans laquelle “aucune fausse note” n’a surpris Les Échos. Les Inrockuptibles campent “un pur régal” , où se joue l’antique bras de fer entre nature et culture”, pimenté par “la guerre des sexes”.

 

 

 

 

 

 

 

Auteur

2 commentaires

  1. Le spectacle de Reda s’intitule “ne te laisse pas voler tes mots”. Bizarrement une machine a décidé de le faire ici, sans notre autorisation !
    Masson

  2. “Ne laisse personne te voler les mots”: c’est le titre exact.
    Encore mille pardons aux auteurs et aux lecteurs pour ce cafouillage.
    Masson

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.