L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Gardanne

[Revue de presse] Rue d’Aubagne : deuil et colères

Partagez

Chaque début de semaine, Alain Masson fait son tour des médias pour une sélection de l’actualité locale vue d’ailleurs. La catastrophe de la rue d’Aubagne est à la Une.

La gazette des Comores, et le site comores-infos.net publient un message de condoléances du ministère des affaires étrangères. Hommage y est rendu à Ouloume Said Hassane, originaire de Hahaya, mère de six enfants, qui vivait au 65 rue d’Aubagne. Quelques minutes avant d’être ensevelie sous cet immeuble funeste, elle conduisait son fils El Amine (8 ans), à l’école.

Au lendemain de la marche blanche achevant une noire semaine, le Journal du dimanche relate un moment de “deuil et de colère”. Interrogé par France bleu sur sa non participation à ce cortège , le maire de Marseille répond que sa présence aurait pu “provoquer des tensions”. Une déclaration reprise par La Croix.

Libération rapporte aussi cette posture, estimant que Jean Claude Gaudin “balaie sous le tapis la question de l’insalubrité”. Convergence avec ce que clame samedi une manifestante : l’élu lui même devrait être déclaré “en état de péril imminent”. D’après Le Point, Jean-Claude Gaudin se place sur la défensive. Lui même le confirme dimanche 11 novembre, en reconnaissant les failles de la mairie, et Le Monde de citer son aveu :”on n’en a pas assez fait”, pour éliminer l’habitat insalubre.

Avec ou sans les mots clés “balance ton taudis”, nombre de médias évoquent la mémoire des sept autres disparus : Simona et Pape, Fabien et Marie, Julien, Taher et Chérif… Comme un échantillon de la diversité du petit peuple de la seconde ville de France.

Trois milliards

Selon Mediapart , la rage de ces populations pauvres s’oppose à l’autosatisfaction de l’équipe municipale. Valeurs actuelles s’étonne qu’au moment où le quartier de Noailles pleurait ses premiers disparus, une mairie d’arrondissement puisse s’amuser et se régaler lors d’une soirée chocolatée .

Ayant interrogé experts et architectes, France 3 énumère cinq causes possibles des écroulements de constructions vieilles de deux siècles. Avec le temps, le mortier se meurt et devient friable ; poids sur les poutres et travaux fragilisent les murs. Absence d’entretien ou erreurs de rénovation pourraient encore expliquer l’affaiblissement de ces immeubles dits “à trois fenêtres”. En faveur de l’hyper centre et ses édifices branlants, un riverain suggère via Match un “plan Marshall”.

L’humanité
fait écho aux protestations du mouvement de l’abbé Pierre dénonçant l’incurie des pouvoirs concernant l’habitat indécent. Le Figaro souligne que sur les 450 000 logements indignes du pays, près du dixième se concentrent à Marseille. Dans ce quotidien, le ministre Julien Denormandie promet trois milliards et un combat sans pitié contre les “marchands de sommeil”.
Depuis le Québec, Le devoir note que 65 personnes continuent de déblayer la rue d’Aubagne, où il reste autant de gravats à évacuer que ceux qui ont été enlevés (690 m3 contre 1500).
Précision du Monde : 85 enquêteurs travaillent par ailleurs à élucider les causes du drame.

Milliardaire pour Gardanne ?

Le milliardaire tchèque Kretinsky envisage d’acquérir le groupe allemand Uniper… Devenant du coup propriétaire de la centrale à charbon de Gardanne. C’est une affirmation du Monde -9/11- qui décrit en détail la mystérieuse et “fulgurante ascension” de ce jeune juriste praguois… Déjà patron de l’hebdomadaire Marianne, ce fortuné a aussi investi dans Elle et Télé 7 jours , avant de “s’inviter fin octobre dans l’actionnariat du Monde“.. Cependant, Daniel Kretinsky “se défend de vouloir utiliser ses médias à son profit” – ajoute le journal du boulevard Blanqui.

Héritant d’un demi milliard d’euros, l’université Aix Marseille se voit attribuer 229 bâtiments, rapportent les Échos concernant la seconde université de France. Au Liban, L‘Orient-le jour cite les travaux de chercheurs de cette même université, sur les changements climatiques. Durant les deux dernières décennies, la surface de la mer Méditerranée se serait élevée de 60 millimètres, avec acidification accrue des eaux.
Outre les risques d’inondation , la revue Nature mentionne , entre autres conséquences de ces transformations, la fragilisation des ressources agricoles , et la plus grande fréquence de maladies dues aux moustiques.

L’Express signale que le maire du Thor (Vaucluse) vient d’être puni , car il circulait à plus de 130 km/h. Histoire banale, si on en restait là, sauf qu’en cette occasion, la gendarmerie découvre que l’élu roulait depuis dix ans sans permis de conduire .

Jeudi 15 novembre, le musée du terroir de Château-Gombert présentera les Blaise, une dynastie ne comptant pas moins de six générations d’herboristes depuis 1815. Une formidable saga (parue chez Edisud), qui constitue, selon legrandpastis.com, “le livre le plus émouvant de l’année”… Racontant une “passion pour la nature qui guérit”, ou deux siècles de soin grâce aux plantes, confirme Destimed.

 

En couverture cette semaine du Point, “le livre qui dérange Mélenchon”.. Les curieux ne manqueront pas, ce lundi 12 à 21h sur C8 un nouveau documentaire consacré au plus insoumis des parlementaires marseillais.

Masson

 

 

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.