L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Revue de presse] De La Plaine à la Fausse Monnaie, Marseille dans tous ses états

Partagez

Chaque semaine, le journaliste Alain Masson parcourt la presse et nous livre sa moisson éclectique. Bonne lecture !

Poisons d’avril

27% de hausse, ce chiffre étonne Libération, car il mesure la progression, en 2019, du budget «fêtes et cérémonies» de la municipalité Gaudin. Soit une dépense de 4,38 millions d’euros cette année (contre 3,2 en 2018). “En ces temps de disette“, le confrère ne comprend pas « vraiment ce qu’il y a à fêter cette année ». (Ça vaut tout de même 12 000 € par jour !).
Le journal est aussi passé voir à la Bricarde (15e arrondissement), après les salves dominicales de mitraillette, comment «deux réseaux de trafiquants se feraient une guerre de territoire», là où «les pontes (du trafic de stup) recrutent des gosses».

En outre, Libé a retrouvé l’audit commandé en 2016 sur les écoles marseillaises. Ministre a l’époque, Najat Vallaud Belkacem affirme qu’en matière scolaire , «comme pour le logement, la situation marseillaise relève d’une incurie hors norme et au long cours». Le Monde se fonde sur l’enquête menée par Greenpeace pour déplorer qu’un quart des crèches et écoles de la ville exposent les petits à des niveaux de dioxyde de carbone dépassant les seuils légaux. Pour Le Journal du dimanche,  le coupable de cette pollution est le fioul lourd.

Suite aux effondrements de la rue d’Aubagne, RTL décrypte le «nouveau dispositif fiscal» imaginé par le ministre Denormandie . Visant à réhabiliter les centres villes, Le Monde précise que cet outil concerne les 222 localités du plan «Action coeur de ville», avec réduction d’impôt de 12 à 21 % du montant de l’investissement sur du bâti ancien. Julien Denormandie s’engage, selon La Croix, à créer six mille nouvelles places d’hébergement pour les sans abri, au moment où -d’après Marsactu- 14 000 personnes vivraient dans les rues de Marseille .

Pour «Complément d’enquête» sur France 2, sont filmées à Marseille les obsèques de Farid, tué au combat face à Daesh. Son père tente de comprendre pourquoi ce jeune écologiste est parti au feu en Syrie.

Peinture à la mer

Match et Marianne, comme L’obs et Le Point relatent la tension, à l’audience correctionnelle, lorsque l’ex-patron du Crédit Lyonnais vient à la barre témoigner contre Tapie, qui le traite de «salopard, d’escroc et de pourriture»! Le Parisien raconte la faute des ouvriers jetant de la peinture à la mer, après leur travail sur la façade du Petit Nice. Et l’indignation du chef Passedat, si friand des fruits méditerranéens .

Mediapart évoque de possibles abus lors de la vente d’hélicoptères Airbus au Mali. Air Journal annonce pour le 1er juin la reprise des vols d’Aeroflot entre Marignane et Moscou (voir notre article sur ce sujet). Le gendarme du nucléaire est épinglé à la une du Canard enchaîné. A Cadarache , une erreur de manipulation entraîne la chute, «au fond d’un puits d’entreposage, d’un colis de 500 litres de déchets moyennement irradiants». Cela se passe en octobre 2017. Il faut attendre 9 mois, pour alerter l’ASN (Autorité de Sûreté nucléaire), en juillet 2018. Quoique la loi promette de l’information «transparente et fiable», cette instance reste silencieuse presque aussi longtemps, avant de mettre en demeure, le 19 mars dernier, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) de se «conformer aux exigences réglementaires»! «Quelle terrible réprimande

Sur la même page, l’hebdomadaire note que l’ex ministre Nyssen doit quitter les locaux parisiens de sa maison d’édition arlésienne, le bail étant déclaré «nul» par la justice. Commentaire du volatile : « Pour le Goncourt de l’immobilier, ce n’est pas gagné …»
Toujours Le Canard, citant «parmi les élus glissant entre les mailles du cumul», et empilant les casquettes, Martine Vassal, présidente du département et de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Odyssées d’hier et d’aujourd’hui

Image en couleurs à l’appui, Télérama présente le mur de la Plaine, à Marseille, comme front de débat entre opposants et aménageurs. Ce magazine brosse par ailleurs le portrait d’Ariane Ascaride, annonçant la présence de la comédienne marseillaise sur France Culture, du lundi 1er au vendredi 5 avril, à 20 h. De même source, est aussi proposée, du 9 au 12, une conférence chantée sur l’art byzantin, à Marseille et Arles.  Le Point publie un avant – programme du festival d’Avignon, dont l’odyssée – d’Homère à aujourd’hui, souligne Le Monde, sera le fil rouge, du 4 au 23 juillet.

Père du petit Nicolas, le dessinateur Sempé, 86 ans, figure en couverture de M, le magazine du Monde, lors de son passage en Provence, où Poelvoorde et Baer tournent l’histoire du marchand de vélos Raoul Taburin. Le film sort le 17 avril

Le Monde diplomatique d’avril revient sur les fouilles du boulevard de la Corderie, et la carrière phocéenne vieille de 2 millénaires et demi. Déplorant «le désengagement de l’Etat», le mensuel a rencontré Nuria Nin, cheffe du service archéologique d’Aix-en-Provence. Titre du papier : «Grande braderie dans l’archéologie préventive».

Cette publication suggère à ses lecteurs de venir le 3 avril, à 19h30, au théâtre Toursky, pour un débat intitulé «Se révolter au XXIe siècle : de WikiLeaks aux gilets jaunes», avec Juan Branco. Cet avocat franco-espagnol, L’express le voit comme un «radical chic», en rupture avec l’insoumission, mais disposant d’un «CV de 6 pages»! Et qui «veut la chute de la macronie».

A moins de deux mois du scrutin, La France insoumise recherche un second souffle, titre Le Monde, en remobilisant «autour de Mélenchon». But de ce mouvement : atteindre 11 % des voix le 26 mai, son score des législatives. Selon Le Figaro, repris par Huffington Post, LFI va désormais réaliser ses propres sondages. 

Fréquence sud annonce la création, du côté du Roucas Blanc, d’une nouvelle base nautique pour les rameurs. L’initiative en revient au club Marseille- Mazargues -Canoë- Kayak, titulaire de 122 titres de champion de France, et de 4 médailles olympiques.
Longuement interrogé par Le Dauphiné libéré, J.H. Eyraud, responsable de l’OM avoue :«Il y aura des départs» à la fin de la saison. Thauvin serait l’un des joueurs les plus convoités, confirme L’Equipe. L’entraîneur Garcia lui-même serait menacé , ajoute Foot01. Titrant sur une rencontre axée sur « Moi jeu», Libération a compté, face à Angers, sur le banc de touche  du vélodrome,  en valeur de transfert, «65 millions d’euros sous les doudounes»!

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.