L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Revue de presse] Marseille et Euroméditerranée dans les yeux d’El Watan

Partagez

Chaque lundi, le journaliste Alain Masson nous propose sa revue de presse nationale et internationale. Partir pour mieux revenir…

Ancien chroniqueur du Ravi, Jean Baptiste Malet , (31 ans) vient de recevoir à Istanbul le prestigieux prix Albert Londres, pour sa recherche planétaire sur l’or rouge. Après publication du Monde diplomatique, parution chez Fayard , cet ouvrage sur la tomate d’industrie a été censuré en Italie, souligne Télérama. Livres hebdo signale qu’il est aussi édité dans la collection “J’ai lu”. Vendu à plus de quinze mille exemplaires, cet essai obtenait l’an passé le prix “mange ,livre ! “. Pour une précédente enquête, le toulonnais Malet s’était fait embaucher chez les nouveaux prolétaires d’Amazon, qualifié par Libération d’”univers totalitaire”.

Expert en pop culture , Cedric Fabre anime à la prison des Baumettes des ateliers d’écriture. Plon – sang neuf – publie cet automne son sixième roman :”La folle cavale de Florida Meyer”. Vient également de paraître, aux éditions Terre vivante, “Cuisine italienne sans gluten”, des arlésiennes Frédérique Barral et Maria Chiara Russo. Pizza, pasta ou tiramisu : quarante recettes typiques, de l’entrée au dessert, et sans farine de blé . F.Barral est rédactrice en chef de la revue Niepi, le magazine des sans gluten.

Paris Match a relevé que le lecteur averti peut trouver à Marseille , (rue de Lodi), 80 versions du Petit Prince : en Corse ou en provençal, mais aussi en swahili. Vérifiable en librairie internationale Maurel.

Souillures et réussites

Le Journal du dimanche déplore l’arrivée sur certaines plages des calanques d’immondes galettes de fioul noir, suite à une collision au large de deux navires. En revanche, le Monde dément que Marseille puisse être considérée comme la ville la plus dangereuse d’Europe.

Le site serbe Numbeo -qui formulait cette ineptie- n’applique aucune méthode scientifique; il n’a recueilli que l’opinion de 77 internautes, sans même la certitude que ceux qui l’affirment soient venus sur place !

France
info relate cette découverte des douanes marseillaises dans un garage : un lionceau femelle de 2 mois. Qui a été confié à la Spa. La même chaîne radio télé salue l’invention d’IBubble, premier drone sous marin autonome, imaginé par la jeune pousse phocéenne Notiloplus. Sans wifi, ni infrarouge ou onde hertzienne, l’engin réagit sur le mode acoustique, évitant les obstacles grâce au sonar. Il coûtera 4000€.

Si Marseille fait rêver, observe , depuis Alger, El watan (la nation), l’étude récente sur la pauvreté pointe un urgent besoin de fraternité . “Il manque 70 000 emplois et ceux qui sont créés ne le sont pas pour les citadins … Les sept milliards injectés par l’état dans Euro Méditerranée n’ont pas profité aux habitants“, ajoute ce quotidien maghrébin. Et, en réalité, réaffirme ici l’universitaire Philippe Langevin, “la moitié des marseillais ont tout juste le minimum vital“!

Pas morne

Ripoliner la place Jean Jaurès , explique le Canard enchaîné , ça va coûter 16 millions afin de “tout sécuriser et nettoyer la Plaine de ses pouilleux“. Trois autres chiffres ici mentionnés : 300 forains évacués, 46 tilleuls abattus et 21 caméras de surveillance à installer.. Les opposants à ces trois ans de travaux, Bastamag les appelle “plainards”; leur refrain de tempête est entonné comme un tube local de la “lutte enchantée “… Jeunes et vieux clament “touchez pas à la plaine.. Le peuple a la peau dure… Et ne pliera pas”. Lundi.am a suivi les cortèges.

A revoir sur France 3 la belle histoire de ce journaliste américain qui permit, depuis Marseille, en 1940 , à plus d’un millier d’artistes d’échapper aux persécutions hitlériennes.
Ce juste se nommait Varian Fry ; Chagall et Breton lui doivent beaucoup.

Suite au remaniement gouvernemental , Télérama juge “médiocre” le bilan de Françoise Nyssen. “Sans autre vision qu’une vague culture dite de proximité ou un illusoire pass culture pour les jeunes“… Cet hebdomadaire regrette surtout que “l’ex-patronne des éditions Actes sud laisse un ministère exsangue. Et ait accepté tant de camouflets de la présidence. L’heure est à combler les trous, panser les plaies et mettre enfin les équipes sur les rails“.

Ligne rouge

En tête de couverture de L’obs, la silhouette du député Mélenchon. Selon Marianne, également en couverture, l’homme est “victime des juges, et … de lui-même ” . La libre Belgique estime qu’”en appelant ses militants à pourrir les journalistes de France info“, qu’il qualifie de “menteurs” et d’”abrutis“, l’ancien ministre a “franchi la ligne rouge“. Suite aux perquisitions mouvementées, depuis Lausanne, Le Temps rapproche ces “tonitruants insoumis” au républicain Trump. Il s’agirait de “dire n’importe quoi, avec assez d’aplomb pour emporter la mise“. Bref, “évacuation du réel et prime au bruit“.
Le Point et Sud ouest, comme le bien public et Ouest France reprennent samedi ce que déclare à la Provence Jean Luc Mélenchon : un coup monté par l’Elysée .

Le journal de Tanger évoque un projet de course nautique Marseille – Tanger l’an prochain . Ce serait la troisième édition d’une grande course au large de voiliers open, sous la bannière Dhream cup 2019.

En contrat avec un fameux fabricant de souliers de sport, Florian Thauvin recevrait 400 000 euros par an, (200 000 donc par pied), mais les crampons le font souffrir.. Face à Paris dimanche , il a pourtant pu taper la balle… Mais le parisien Mbappé courait plus vite, et marquait.. PSG bat ainsi Marseille 2 à 0 au vélodrome orange. Sur six colonnes à la une, L’Equipe titrait samedi 27 octobre “ça chauffe à l’OM”, ou le moral serait proche de zéro … Pas sûr qu’il remonte cette semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.