L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Revue de presse] Guillaume Faury à la tête d’Airbus

Partagez

On retrouve la revue de presse d’Alain Masson tous les lundis. Une bonne mise en bouche avant d’attaquer la semaine

“Aux dernières nouvelles” – écrit mercredi le Canard enchaîné – l’exécutif envisageait de confier la place Beauvau au duo “Castaner-Péchenard”. L’ex-socialiste alpin partagerait ainsi le ministère de l’Intérieur avec un ancien patron de la police, aujourd’hui vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France. Selon Match, en effet, le “soldat Casta” succéderait bientôt au démissionnaire Collomb ; un avis que partage le Journal du dimanche, portant en une la photo de l’ancien maire de Forcalquier.

En une aussi des Échos, au début de la semaine, l’homme qui, jusqu’en février dernier, et depuis 2013, pilotait à Marignane Airbus Helicopters (photo une). Le polytechnicien Guillaume Faury, 50 ans, deviendra l’an prochain le grand patron du géant européen de l’aéronautique. Parlant allemand, ce marathonien (à la ville comme au bureau) n’aura pas moins de dix défis à relever. La Tribune les énumère le 9/10. Pour n’en retenir que trois : conduire la transformation numérique afin de produire 75 avions par mois ; lancer en 2019 un programme de drone européen, déjà nommé MALE.. Et moderniser l’hélicoptère Tigre de combat.

Reprenant une révélation de France bleu, Le Parisien (12 octobre ) relate l’exploit d’un jeune gombertois de 24 ans. Revenant d’une fête dimanche 7 dernier, Denis Bikiny aperçoit , en sortie inondée de l’autoroute A7, une conductrice risquant la noyade. Il plonge, et sauve cette dame de 44 ans.

Scandale des transports

Tel est le titre choisi par l’édition régionale du Point concernant l’agglomération marseillaise… Il y est souligné l’importance record de fréquentation des bus entre Aix et Marseille : 2,6 millions de passagers en 2017, soit plus de 7 000 par jour.
Au cours de son enquête sur les véhicules “mal garés”, Envoyé spécial (France 2, le 11/10) filme à Marseille la voiture caméra, que les riverains traitent de “vampire”, car “elle nous mord, et nous pompe le sang”.. En toute illégalité, semble-t-il, puisque ces images ne distinguent ni places de livraison, ni marques de handicap.

Pour septembre-octobre, la revue GraffitiArt (n°40 , 8,70€) offre un dossier sur les nouveaux enjeux territoriaux des arts urbains. Sur la rocade L2, Planète émergence a mené le plus grand chantier d’art mural européen … 48 artistes s’emparant de 36 000 m2 de fresques, un impact visuel essentiel, “car en voiture, un mur de 300 mètres, ça dure 4 secondes” affirme ici le directeur artistique Jean Faucheur.

Mardi 9 octobre, Libération donnait une pleine page à sa correspondante phocéenne afin d’évoquer la rénovation des écoles de la seconde ville du pays. Un collectif , hostile au partenariat public/privé choisi par la ville , estime que la seule maîtrise publique permettrait d’économiser 300 millions. Le site bastamag annonce que plus de 250 000 personnes ont signé en ligne contre le licenciement d’Hella Kherief, cette aide soignante marseillaise congédiée après avoir alerté sur l’enfer des vieux mal traités. (voir précédente chronique).

Escroquerie et escargot 

A l’occasion du congrès des HLM, au parc Chanot, le mensuel Habitat actualités observe que Paca ne recense que 10 % de logements sociaux (300 000 sur 3 millions), contre 13% de moyenne nationale , et que 229 000 logis restent vacants dans la région.

L’âge de faire de ce mois d’octobre (n°134, 1,50€) titre sur le vrai visage de McDonalds, qualifiant le bastion nordique de saint Barthélémy de “Vietnam de la chaîne”! Avocat des salariés, Ralph Blindauer s’avoue “en présence de l’une des plus belles tentatives d’escroquerie qui m’ait été donnée de voir dans toute ma carrière “. Ce mensuel souligne que la multinationale de la mal bouffe est l’activité qui consacre le plus faible pourcentage de son chiffre d’affaires au coût de sa main d’œuvre (19%, contre 25 chez les autres franchisés). Autre interpellation de L’âge de faire : “Saviez vous que Mcdo est la plus grande société immobilière du monde ?”
C’est à dire près de 40 milliards $ de valeur, avec 25 000 établissements, mais pas d’impôt, ni en Europe, ni aux États Unis ! Cependant , aux yeux de The Observer (que traduit Courrier International) , la France d’hier se meurt, car “le big Mac a chassé l’escargot “.

Un nouveau média en ligne pour Marseille : “Marcelle”, interactif et ouvert aux initiatives utiles, conçu par , entre autres, nos collègues Cahen (Elle) et Martocq (France Info), bien connus sur la place. Vendredi 19 s’ouvre au musée d’histoire une exposition venue de l’institut parisien du monde arabe , autour du canal de Suez. Au carrefour de trois continents, (Afrique, Europe et Asie), notait La Croix, mille pilotes maîtrisent chaque jour une soixantaine de navires, sur près de 200 kilomètres , en onze heures de navigation. Un million d’Egyptiens ont creusé ce passage , qui aurait coûté, selon le président Nasser, en 1956 , “120 000 morts” !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.