L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Revue de presse] Le CNM champion d’Europe de water polo : à jamais les premiers !

Partagez

La Provence dans les médias, c’est toute les semaines la revue de presse servie sur un plateau par le journaliste Alain Masson. Bonne lecture !

Premier vin bio

Formule du Monde que personne n’aurait imaginé y trouver : « Les Baux-de-Provence ne sont pas seulement beaux»… Une page est ici consacrée au jeune vignoble des Alpilles, l’auteur précisant «un objectif : devenir la première AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) viticole 100 % bio de France».

Le même journal porte intérêt au chorégraphe Preljocaj en raison d’un documentaire disponible sur France 5. Le maître du ballet aixois dirige les répétitions de sa nouvelle création, « Gravité », avec douze danseurs. Dans le Pavillon noir, à découvrir une complice d’Angelin, jeune judoka venu d’Albanie : «la choréologue Dany Lévêque», qui dessine, sur une portée, les signes symbolisant les mouvements et gestes des interprètes sur scène. Telle une mémoire de l’action dansée .

Pendant ce temps, note M, le magazine du Monde, « À Marseille, les élus marchands de sommeil dorment sur leurs deux oreilles». Avec Complément d’enquête, France 2 revient sur ce sujet des «élus indignes». Ni Cachard ni Santelli, non plus que le vice-président métropolitain Jacquier n’ont renoncé à leur mandat , régional ou départemental. Quant au doyen du conseil municipal, adjoint au maire et ancien architecte, André Malrait, il devra faire face à sa locataire le 5 mai prochain devant le tribunal, très exactement six mois après l’effondrement tragique du 5 novembre.

Délit de solidarité

Bastamag rapporte le sort de Loïc, 29 ans, condamné par la cour d’appel d’Aix en Provence, à 3 000 € d’amende, avec sursis. Pour avoir aidé un Ethiopien à franchir la frontière franco-italienne, le tribunal correctionnel de Nice l’avait pourtant relaxé en mars 2018. Mais les magistrats aixois tiennent à punir ceux qui aident autrui.

Fille de la malheureuse Zineb Redouane, 80 ans, tuée à Marseille d’un jet de grenade, cette plaignante, Milfet, souhaite le dépaysement du procès des responsables de ce tir, selon Mediapart. Suite aux propos du chef de l’Etat, sur une autre vieille dame bousculée à Nice, Milfet  suggère, toujours d’après Mediapart, en signe de sagesse, de renoncer aux armes si dangereuses. France Inter et Libération ont fait également écho à ces prises de position. Enquêtant sur l’état du logement à Marseille, une déléguée des Nations Unies  exprime ses soucis d’avenir  devant Libération.

La Tribune signale le rapprochement entre Marseille Innovation et le Technopark de Casablanca. L’objectif consiste à faciliter l’activité de jeunes pousses provençales en direction du marché africain, et, symétriquement encourager entrepreneurs marocains à aborder les rives européennes.

Tourisme casqué

C’est peut être une première mondiale, écrit Le Parisien : allongés sur un siège, des visiteurs de passage sur le Vieux-Port portent un casque de réalité virtuelle, leur permettant de survoler, via un drone planant à une centaine de mètres au dessus de leur têtes , le paysage local. Ce «vol immersif» coûte 15 € du quart d’heure.

Quartier de la Timone, rapportent TF1 et LCI, un supermarché fonctionne 24h sur 24, et 7 jours sur 7. Si des clients s’en réjouissent, le commerce local ne semble pas partager l’enthousiasme. La lettre du cadre, comme Les Échos et Le Point, saluent l’idée d’un «lab zéro SDF» , projet porté par la préfecture de Paca, avec hébergement possible du côté de Coco Velten.
Suite à la visite de la ministre Gourault à Avignon, France bleu et Le Dauphiné libéré se demandent si Pertuis peut quitter le Vaucluse et rejoindre les Bouches-du-Rhône, et la Métropole AMP … Député de l’endroit, Julien Aubert suggère l’organisation d’un référendum .

A jamais premier

Après son sacre comme champion d’Europe, 20minutes observe que le club marseillais de water polo peut à son tour scander le fameux slogan «À jamais premier ». L’Equipe annonce pour le 10 mai , à l’Arena d’Aix , une grande soirée de catch.
L’espace Julien accueillera lui, le 2 mai à 19h, un concert gratuit d’Europa Vox : rendez vous noté par Info Concert et Courrier International. Le Figaro mentionne la participation de la portugaise Pongo, «afro pop de l’espace et nouvelle reine du kuduro».
La Méditerranée sera le thème des tables rondes de l’Arbois, se tenant parc Chanot les 25 et 26 avril, en présence de l’ancien ministre Vedrine, signale Fabula.

L’obs offre un reportage dans la Crau, où une bastide du merle héberge depuis 1930 une école de bergers. Une quinzaine de personnes y suivent actuellement cette formation. Télérama devrait prochainement rendre compte de la nouvelle exposition estivale du Mucem, « Dubuffet, un barbare en Europe». Ce mercredi 24 avril, de 16h à minuit, elle ouvrira gratuitement ses portes.

 

 

 

 

 

 

Auteur

Un commentaire

  1. Selon Le Monde, le président de l’université Berland serait le chef de file de la république en marche pour les municipales à Marseille. Seconde hypothèse du mouvement macronien : le député Ahamada, porte parole de LaRem au palais bourbon.

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.