L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Revue de presse] Aix Marseille vue d’ici et d’ailleurs

Partagez

Chaque semaine, Alain Masson nous livre sa récolte d’infos puisées aux meilleures sources. Bonne lecture !

Grantatakant transalpin

 C’est fait, garantit Tout le sport, sur France 3, mardi 22 janvier à 21h, Mario Balotelli rejoint Marseille. En une, ce mercredi, L’Equipe titre “mariage de raison”. Le Monde y voit “un coup de poker”. RTL précise la durée de l’engagement : six mois. Citant Nice matin, Foot mercato mentionne la somme de 4 millions d’euros (brut), et un supplément mensuel de 100 000 si ce joueur de 28 ans parvient à inscrire plus de dix buts d’ici la fin de la saison.

Comme Match et Valeurs actuelles, Le Parisien revient sur ces trois bébés sans bras nés en 2016 autour de l’étang de Berre. Après l’Ain et la Bretagne, beaucoup s’interrogent sur de possibles causes environnementales de ces malformations.  Le Monde cite la mise en garde du patron de Total à propos de la raffinerie de La Mède. Ce dirigeant dit au Figaro (le 12/1) que l’exclusion de l’huile de palme des avantages fiscaux du bio “remet en cause la rentabilité du site”. Patrick Pouyanné ajoute :”ce n’est pas parce que Total est riche qu’il a vocation à faire tourner des usines à perte”. Le Canard enchaîné rapporte aussi sa formule :”Je ne fais pas de chantage à l’emploi”. Question du volatile , faussement naïf, “Qui oserait le penser ?” Au cours de son enquête participative sur la pollution, France Info montre qu’à Gardanne, des poussières rouges continuent à s’envoler de l’usine Alteo. La direction assure que ces résidus de bauxite ne présentent aucun danger. Au micro de France bleu, la ministre Poirson affirme que ces fuites ne sont plus possibles, car les travaux ont été réalisés.

Soutiers

Challenges salue “l’envolée prometteuse de l’aéroport Marseille Provence”, avec la création de 21 lignes nouvelles- et la perspective d’atteindre cette année les dix millions de passagers. Selon Le Point, les hélicoptères d’Airbus sont très appréciés aux États-Unis. La marine de ce pays achèterait 130 modèles Ecureuil avant fin 2019. L’année dernière, la firme de Marignanne a produit presque un hélicoptère par jour : 356, confirmant sa prééminence planétaire, soit 54% des parts de ce marché aérien. Concernant la mise en redressement judiciaire des sociétés de Bernard Tapie, L’Express note que sa proposition d’étaler la dette sur six ans n’a pas été retenue.

Libération a assisté , salle Molotov, aux vœux “offensifs” de Jean Luc Mélenchon. Il dénonce les brutalités policières et déplore la “vie de chien” des soutiers du reportage. Selon l’insoumis en chef, la “colère jaune” ne se noiera pas dans le grand débat, considéré comme une “supercherie”. Le Canard dément ce mercredi “les dingos de Facebook”  : Méluche  n’a ni studio à Deauville, ni chaumière de 9 pièces en Dordogne.

Russia Today a interviewé José Manrubia, gilet jaune venu à pied d’Arles à Paris pour soutenir le Ric…ancien torero, ce plasticien insoumis de 54 ans signait, en 2015, l’affiche de la feria -se souvient le site torobravo.fr
Maître de conférence à science po Aix, Baptiste Giraud écrit dans Le Monde, sur le recul du pouvoir face aux ronds points. Le gouvernement paie le fait “d’avoir marginalisé les corps intermédiaires “. Questionné par La Tribune, l’éditeur vauclusien Viard suggère une “révolution de la pensée des territoires non métropolitains”. France Info signale que le Vaucluse sera l’un des treize départements-laboratoires du service national, à partir de juin prochain.

Marseille compterait “près d’un millier de jeunes soutiers de la dope”, écrit une consœur du Monde, après sa lecture du livre “Les Minots“, de notre confrère Romain Capdepon. L’enquête est vue comme “impeccable et implacable”, telle “le triste portrait de cette génération perdue et éperdue” dans le narco banditisme marseillais.

Pluies de cafards

Symétriquement, Le Figaro énumère les deux établissements secondaires de la métropole apparaissant dans le classement des 20 meilleurs du pays : Lacordaire à Aix (13e) et le lycée marseillais de Provence, également privé -à la 18eplace.
Boulevard national, il pleut dans l’école, et les cafards longent les plinthes. France5 vient filmer la stupeur des élèves et l’inquiétude de leurs parents.

Nouveau responsable du festival d’Aix, Pierre Audi parle à Libération de Mozart et du baroque, de Mahagonny et de ses 57 salariés, avec un budget de 24 millions. Après trente ans à la tête de l’opéra national des Pays-Bas, il aimerait accueillir de jeunes journalistes, pour les  aider à “écrire face à quelque chose qu’on ne comprend pas”!

Cri-Cri, c’est le titre multivoque de la revue semestrielle que vient de lancer le théâtre de la Criée. Mille exemplaires de ce numéro Un de janvier 2019, valorisent notamment la prochaine mise en scène, quai de Rive Neuve, des adieux de Miss Knife, signée Olivier Py ( à partir du 2 février) . Tandis qu’au théâtre d’Arles – signale Le Monde - Tiago Rodrigues présente, inspiré par l’Anna Karenine de Tolstoï, The Way She Dies…(Par où elle périt , traduction approximative).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.