L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Revue de presse] Jim Ratcliffe, patron d’Ineos (Lavéra) dans le cyclisme et bientôt l’OGCN ?

Partagez

La revue de presse d’Alain Masson c’est chaque semaine le tour des médias. La métropole Aix Marseille vue d’ailleurs. Bonne lecture !

Première fortune britannique, Jim Ratcliffe possède, à Lavera, la raffinerie qui fournit du gasoil au pays : Le Monde l’indique incidemment, en brossant le portrait de cet homme, qui vient de remplacer la marque Sky sur les meilleurs cyclistes planétaires, pour y inscrire la sienne : Ineos. En exil à Monaco, confirme Nice Matin, cet ingénieur chimiste de 66 ans «vaut 24 milliards d’euros», et on pétitionne ici afin qu’il achète aux Chinois le club de foot OGC ! Selon BFMTV, ce partisan du Brexit est surnommé docteur No. Sa dureté dans les négociations avec ses salariés écossais du pétrole aurait suscité ce sobriquet, renchérit Le Figaro. Le Télégramme et Le Dauphiné libéré retiennent ce don du milliardaire à Courchevel, où il aime skier : 17 millions pour un nouveau bâtiment. 

L’Equipe (photo) a noté cet engagement de Ratcliffe : si un cas de dopage concernait un de ses coursiers, Ineos quitterait le cyclisme. Le quotidien sportif titre par ailleurs, en pleine une :«L’OM se saborde», et France 5 diffuse une enquête sur les liaisons entre ce club et le milieu marseillais.

Puisant dans les archives, M, le magazine du Monde retrace la carrière de Frederic Thiriez, que le chef de l’Etat vient de choisir comme «fossoyeur de l’Ena» (dont ils sont tous deux diplômés).. Avant de diriger la ligue de football , ce moustachu appartint, de 1984 à 1986, au cabinet du ministre- maire de Marseille, Gaston Defferre. Interpellé par La Croix, l’avocat se définissait alors comme «un socialiste de droite», marié à une «gaulliste de gauche», qui travaillait à l’Elysée.

40 ans de retard

La présidente Vassal le reconnaît devant Les Échos : concernant les transports publics, Marseille a « 40 ans de retard». Le terminus de la ligne 2 du métro , (attendu au capitaine Gèze) n’a pris que 5 ans de retard… Au total, cette ville ne compte que 34 km de métro contre 98 à Lyon, 66 à Bordeaux ou 61 à Lille… En cumulant avec le bus et le tramway, (1129 km), le score est encore inférieur à celui de Thionville, ou de Brive !

En reportage résidence du parc Corot, Le Point n’y a perçu que «tensions et désespérance», une sorte de «terminus de la misère». Questionnant le préfet de Mazières, premier flic des Bouches-du-Rhône, cet hebdomadaire signale l’existence de «nouveaux lieux de radicalisation», comme les salles de sport communautaires.

Six mois après la catastrophe de Noailles, Challenge décrit un «calme irrespirable», le mépris des habitants et, surtout une «volonté de non faire»- en dépit des 32 000 logements vacants. D’après LCI, les offres de logement publiées sur Le bon coin excluent les «titres de séjour.»

Libération relate les neuf minutes silencieuses d’hommage aux disparus de la rue d’Aubagne, après un semestre de deuil, et Mediapart s’efforce de décrire les pénibles galères de délogés en souffrance. Le Monde accorde un quart de page à la plainte de Maria, une vendeuse marseillaise de 19 ans, contre la police «pour tentative d’homicide», après les coups reçus rue Saint Ferréol, le 8 décembre dernier.

Match et 20minutes relèvent la mise en examen de deux policiers municipaux marseillais après un tir sur un fuyard. Équipés de calibre P.38 depuis 2015, ce serait la première fois qu’un de ces agents aurait fait feu.

L’Express constate que dans la prochaine édition (2020) du Larousse, le footballeur et ex-entraîneur de l’OM, Didier Deschamps figurera dans le dictionnaire. La Canarde sauvage (citée par le Ravi de mai) n’est pas sûre que ce sera aussi le sort du ministre Castaner, ici qualifié comme le «très craint des Alpes».

Député des Bouches-du-Rhône, Francois-Michel Lambert s’apprête, assure le Journal du dimanche, à soumettre à l’Assemblée nationale une proposition de loi autorisant l’usage thérapeutique du cannabis. France info note que l’ex-insoumise phocéenne Sara Soilihi, doctorante en droit et championne de karaté, occupe la deuxième place de la liste européenne conduite par Benoit Hamon.

Les annamites du Vietnam en Camargue

Patron de la rédaction de Libération, Laurent Joffrin participera mardi 14 mai, à la Friche de la belle de mai, à un débat avec la population sur les médias. D’après Le Canard enchaîné, Mélenchon aurait expédié «au pilon 180 000» affiches, en raison d’une cravate mal colorée. «Sacré Méluche , les arbres ne lui disent pas merci
Deux enquêteurs du Monde diplomatique partent du Pharo, en décembre dernier, où se déroulait une semaine spatiale continentale, pour relater, ce mois de mai, «20 ans de cafouillage», à propos de Galileo, un dispositif satellitaire complexe et coûteux,  concurrent du système américain de guidage GPS (Global Positionning System).

Le Journal officiel enregistre la liste «Évolution citoyenne» conduite par l’artisan vauclusien Chalençon, suite à son émergence dans la mouvance jaune des gilets.  Le Figaro a parcouru la Camargue, «pays où le taureau est roi». Reste visible sur France 3 le documentaire révélant ceux qui furent les pionniers de la culture du riz dans ce delta : les annamites du Vietnam, des réquisitionnés de l’Indochine coloniale dont la présence fut cachée , ou niée, durant plus d’un demi siècle. En leur mémoire, fut cependant érigée une stèle , à Salins de Giraud, en 2014.

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.