L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

IA, big data, cloud, smart city : Jaguar Network lance Quanta, nouveau bâtiment totem pour l’innovation locale

Partagez

Lieu d’hybridation entre les technologies (IA, cloud, big data) et les usages, Quanta, bâtiment intelligent, bourré de capteurs, a été inauguré jeudi 15 novembre 2018. Visite.

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, qui n’a pas caché son désarroi et sa tristesse face à la situation provoquée par l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne, avait tenu à maintenir sa présence jeudi 15 novembre 2018, pour l’inauguration de Quanta, nouveau bâtiment totem de la french tech provençale. Une inauguration en forme de rayon de soleil à l’heure où les mauvaises nouvelles consécutives au drame de la rue d’Aubagne s’accumulent.


L’événement a en effet de quoi redonner un peu de fierté et d’espoir à tout le territoire. Situé sur la zone d’entreprises de St Henri dans le 16e arrondissement de Marseille, Quanta, veut être l’un des symboles de la « start-up métropole que l’on nous vante » observe le maître des lieux, le P-dg fondateur de Jaguar Network, Kevin Polizzi (voir notre interview complète dans notre émission Met’Crunch.
) Daniel Sperling, adjoint au maire délégué au numérique de la Ville de Marseille, se félicite également de ce nouveau haut lieu de l’innovation, inscrit « dès le départ dans la feuille de route d’Aix Marseille French Tech


L’immeuble porté la société foncière de Jaguar Network, construit par Constructa avec Cari-Fayat, conçu par le cabinet d’architecture de Carta Associés, avec des aménagements intérieurs de Mars Design, est donc désormais ouvert et inauguré. Le chantier a duré à peine 18 mois, et la rapidité de la réalisation n’enlève rien à la qualité de sa conception et du produit final. 


Machine learning grandeur nature


Ici, Kevin Polizzi, a voulu installer un concentré d’innovations dans lequel les équipes de Jaguar produisent mais aussi s’inspirent et apprennent chaque jour avec tout un écosystème rassemblé dans les murs. Grâce à des moyens hight tech d’un bâtiment intelligent, le site devient lui-même source d’informations et de développement de nouveaux services et produits. Une sorte de « machine learning » appliqué à un bâtiment au service d’un projet d’entreprise et de tout un éco-système. 



Les acteurs réunis ici sont nombreux et contribuent à l’hybridation des projets au contact des uns et des autres. Le bio-accelérateur, On[e]|life occupe toute une partie du bâtiment avec des labos et des salles de bureaux. Une autre partie est occupée par les équipes de Jaguar, de Jaguar Management, l’activité d’accompagnement de start-up en amorçage ou en transition tout récemment lancée par Jaguar, ainsi que par un accélérateur dédié aux jeunes-pousses.


Interaction, engagement… Quanta déjà efficace !

Quanta est à la fois le centre R&D de Jaguar mais aussi, et surtout un lieu de co-innovation susceptible d’héberger de multiples expériences et initiatives sur des thèmes variés comme les objets connectés (IoT), le cloud computing, la smart city ou encore l’intelligence artificielle. Autant de thèmes ou Jaguar excelle déjà et veut aller encore plus loin. 


L’immeuble intelligent se déploie sur plus 5500 mètres carrés avec quelque 1500 capteurs qui alimentent en données les utilisateurs comme les équipes de recherche et d’innovation de Jaguar. Et Quanta produit déjà (200 personnes viennent de s’y installer, 400 à terme), à la grande satisfaction de Kevin Polizzi : « Après plusieurs semaines dans ces nouveaux locaux, les résultats se font déjà sentir avec des collaborateurs plus engagés, au cœur même de l’innovation mais aussi en interaction permanente avec nos partenaires extérieurs. » Un vrai rayon de soleil… Bienvenue à Quanta !

Quanta : bâtiment intelligent qui « parle » et « écoute »



> Le bâtiment collectionne les labellisations innovantes : le label Bepos (Bâtiment à Energie Positive, la certification NF HQE®, niveau Excellent, la certification Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau Or, le label Wiredscore Platinum. « Ces labels démontrent la précision avec laquelle la phase de conception a été réalisée au travers d’une maquette BIM de nouvelle génération » souligne Jaguar.

> Avec plus de 1500 capteurs qui permettent de piloter avec précision l’empreinte énergétique et la mobilité au cœur du bâtiment, « Quanta préfigure ce que sera un déploiement à large échelle sur la métropole de solutions à base de smart city et de smart mobilité. »


> Un système de chauffage par plafond rayonnant dans les espaces de bureaux, associé à un complexe d’isolation thermique extérieur performant et 48 panneaux photovoltaïques en toiture permettent d’assurer l’indépendance énergétique du bâtiment.

>L’aide du Fonds Européen de Développement Régional (Feder) accordé par la Région Sud a permis de financer à hauteur de 50 % les laboratoires en biotechnologies de type P2 destinés à accompagner les pépites du territoire en intelligence artificielle. Avec la présence de Onelife.bio, l’association qui a pour but de créer des ponts entre le numérique et les biotechnologies, au cœur de l’aile nord du bâtiment, c’est la création d’un véritable écosystème visant à promouvoir les savoir-faire de nos entreprises à l’international.


> Quanta c’est aussi : « un restaurant nouvelle génération à la croisée des chemins entre cuisine de saison, asiatique et green, central et ouvert au public. Un parking de plus de 300 places, une application de GTB (Gestion technique du bâtiment) conçue avec les équipes Jaguar Network et une conciergerie développée en interne. Des espaces de coworking mixant expertises business, IT et start-up en deuxième phase d’accélération, liées aux biotechnologies et membres du label FrenchTech. »



> Le budget total de l’opération est de 16 millions d’euros (contre 22 millions estimés au départ souligne Jaguar) financés pour 1 million par Jaguar, 2 millions par la Région via l’Europe (financement des labos de On[e]life et 13 millions apportés pour un pool bancaire régional. Jaguar Network a été créé en 2001, emploie aujourd’hui 150 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2018 annoncé de 42 millions d’euros.

 

Localité(s) :

60 Avenue André Roussin, 13016 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.