L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Revue de presse] Les vérités de Monseigneur Pontier dans Le Point

Partagez

Chaque semaine, le journaliste Alain Masson nous livre sa riche moisson de petites phrases picorées dans la presse nationale et internationale. Ou comment les autres nous voient… Bonne lecture !

Mon curé en Algérie…

Jean-François Noël, curé d’Istres et de Saint-Mitre, reçoit aussi, une fois par semaine, dans son cabinet aixois de psychanalyste -signale La Vie. Il devrait bientôt publier un livre sur le plaisir. Ce religieux est également comédien amateur, et les quotidiens algériens Liberté et El watan (le pays) annonçaient en début d’année sa participation aux représentations de Nathan le sage, sur la scène du théâtre national d’Alger, dans le cadre des Amitiés inter religieuses.
Interrogé par Le Point, l’archevêque de Marseille affirme que, parmi les 250 migrants installés dans un bâtiment appartenant à son diocèse (non loin du conseil départemental), neuf bébés sont nés. Monseigneur Pontier prévoit par ailleurs une centaine de baptêmes d’adultes pour la prochaine période Pascale.

Deux autres parutions en librairie à noter : professeur de droit à Marseille, Étienne Chouard signe «Notre cause commune», flanqué du #CitoyensConstituants. La mince brochure ne coûte que 12 € . Plus épais l’ouvrage d’Alain Tourre , ancien patron de la P J de Marseille, qui relate «L’histoire de la Police judiciaire marseillaise», (Edition Mareuil).

Saveurs du foin

En perspective du futur congrès national de la CGT, le secrétaire général de l’union départementale des Bouches-du-Rhône de cette organisation, Olivier Mateu, a récemment argumenté par écrit son désaccord avec la direction. Le Monde cite ce courrier , couleur «rouge vif», comme symptôme d’une «ligne contestataire d’extrême gauche», car elle réaffirme «l’antagonisme existant entre exploiteurs et exploités».

Le même journal consacre une demi page au «projet très controversé» du contournement routier d’Arles. Il menacerait des centaines d’hectares de «terres agricoles et humides», notamment celles où pousse «le foin de la Crau, premier aliment pour animaux qui a obtenu une AOC et s’exporte dans le monde entier».
Télérama s’intéresse à son tour à ce foin cultivé entre Alpilles et Camargue, non seulement pour ses arômes quand il est employé pour fumer poisson ou viande, mais en raison de ses performances savoureuses en infusion, ou en sorbet- disent ceux qui en ont goûté . 

Historienne et chercheuse à la maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix en Provence, Karima Dirèche souligne, selon Le Monde Le régime a surestimé la patience du peuple algérien ». Ancienne directrice de l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis, cette experte dirige , en avril prochain , la publication, d’un ouvrage collectif intitulé «L’Algérie au présent , entre résistances et changements», chez IRMC-Karthala.

Dans le cadre du grand débat franco-francais, un reporter du Monde a suivi, au coeur du marché aux puces de Marseille, les échanges sur l’islamophobie, dans un local jouxtant la mosquée El Islah (la plus vaste de la ville).

Vie pourrie

Ferronnier en Vaucluse, le jaune gilet Chalençon forge une liste de candidats en vue de l’élection européenne de mai. Selon L’Express, elle se nommerait «Évolution citoyenne». Le même hebdomadaire a entendu la colère de l’insoumis Melenchon, convoqué ce mardi (gras) par la justice. Le député de la Canebière accuse le gouvernement de vouloir lui «pourrir la vie».

À peu de jours d’un ultime procès, Tapie court les studios, bien que le cancer ait ravagé la moitié de son estomac et trois quarts de l’oesophage, d’après le Journal du dimanche. Femme actuelle assure qu’afin de garder sa lucidité, le patron de La Provence a renoncé aux médicaments. Quand le questionnement lui déplaît, il part en claquant la porte, comme récemment chez Europe 1.

Son ancien lieutenant, le corso-marseillais Marc Fratani, s’est longuement confessé devant Le Monde. Achat de joueurs ou d’équipes rivales, corruption d’arbitre, tentative d’empoisonnement d’adversaires, entrevue avec le chef du Front national pour être réélu législateur… BFM apprécie ces accusations comme «explosives», RTL obtient confirmation de la rencontre avec Jean Marie Le Pen, via l’intéressé. Perçu comme «grand vizir» par Challenge, Fratani reconnaît pour Le Point, avoir «trop souvent couvert» le président de l’OM, dont il fut chauffeur, attaché parlementaire et homme à tout faire.

A pic

Après le succès contre Saint-Étienne, Le Figaro titre sur «l’homme qui tombe à pic pour l’OM». Mario Balotelli, hilare, suite à son exploit, relève Huffington Post, filme lui même la liesse du stade… Libération peut alors qualifier le buteur transalpin de «selfie-made-man»!

La maison du fada risque-t-elle de disparaître des registres de l’Unesco ? 20minutes soulève la question , suite aux projets métropolitains d’édifier des tours dans le périmètre de l’immeuble du Corbusier. Télérama ose le calembour entre «radieuse» et «radiée». Élue marseillaise, et vice-présidente de la Métropole, Laure-Agnès Caradec écarte, d’après  Le Parisien , cette menace de radiation. France Info s’étonne que certains expropriés de la rue d’Aubagne apprennent par la presse les décisions municipales les concernant.

Canal+, puis CNews diffusent une enquête spectaculaire sur la fragilité du logement au centre de Marseille. En 2022, selon Le Monde, une école élémentaire pourrait s’ouvrir à la friche de la belle de mai, 30 ans après l’instauration  de ce site.

Le même quotidien vespéral offre une pleine page d’entretien à Soprano, né Saïd, fils de Comorien, au nord de Marseille. Il confirme son admiration pour IAM et Akhenaton. Depuis qu’il a visité les Comores, il évite de parler des galères dans les cités.
«Depuis Mediapart» : le film ainsi titré sera projeté samedi 9 mars , à 20 h, au Gyptis, en présence d’Edwy Plenel, fondateur du site «que seuls ses lecteurs peuvent acheter».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.