L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Revue de presse] Culture en mouvements : Sophie Calle à Marseille, Andrej Preljocaj à Paris

Partagez

Chaque semaine, notre chroniqueur Alain Masson lit, écoute et regarde comment nous sommes observés et racontés dans les médias. Un zapping éclectique.

Intelligence de l’ombre

La jeune pousse aixoise Ombrea a inventé un système d’ombrières intelligentes régulant la croissance végétale, remarqué par La France agricole. À Grasse, la marque Perfumist a enregistré 25 000 senteurs permettant de composer de nouveaux mixtes parfumés . Avec quatre autres start-up sudistes, (Volumic 3D, Wizishop, Exact Cure et Atchoum), La Tribune note que ces deux entreprises innovantes participeront , le 11 mars prochain, à Paris , à la finale hexagonale du grand championnat “10 000 start up pour changer le monde”. Cérémonie prévue le 25/03, avec ce coup de coeur de La Tribune pour le label marseillais Solable, qui aide à purifier l’eau du robinet.
A Aix, le journal de 13h de TF1 invite à découvrir le camion-épicerie durable nommé “Au poids chiche”, qui propose , entre autres, du shampoing solide.

Chapitre futuriste, RTL envisage que , dans dix ans, l’aéroport de Marignanne ne soit qu’à 72 secondes du Vieux-Port, au moyen d’ une capsule dans un tube , genre hyperloop, se déplaçant à 1000km/h.

L’Express consacre un long papier à “l’inconnu de Marseille”. Depuis le 13 août 2017, l’hôpital Édouard Toulouse héberge un jeune homme, d’environ 35 ans, fine moustache, type asiatique, qui ne parle pas et ne sait pas qui il est. Cet amnésique semble comprendre anglais et français et les autorités ne peuvent que le nommer “Monsieur 13 août”.

Grande unanimité planétaire : à la tête d’Iter (à Cadarache), la Chine, l’Europe, les États-Unis, comme la Russie, le Japon, la Corée et l’Inde viennent de renouveler leur confiance au Français Bernard Bigot. Chargé de continuer les préparatifs de la fusion solaire, le mandat de ce responsable en chef est prolongé jusqu’en 2025- précise le site Iter.org, annonçant en outre que le forum sur cette température stellaire se tiendra du 26 au 28 mars prochain à Antibes. Plus de mille participants, venant de 25 pays , sont attendus souligne encore iterbusiness.

Cinq musées ensemble

20 minutes salue l’exploit : Sophie Calle s’expose à Marseille simultanément dans cinq lieux culturels . Vieille Charité, Borely, musée d’histoire à la Bourse, de sciences au palais Longchamp, et Grobet Labadie, qui vient de rouvrir !
Le même journal rapporte la décision de la cour d’appel administrative concernant les rejets toxiques d’Alteo (Gardanne) dans les calanques : il n’y aura pas de prolongation de polluer au delà du 31 décembre prochain. Toujours de source 20 minutes , le procureur de Marseille annonce que 28 enquêtes sont ouvertes par ses soins, au sujet de l’habitat insalubre et indigne.
Mediapart revient également sur les suites du drame de la rue d’Aubagne . Des familles seraient toujours en attente du remboursement des frais d’obsèques et de rapatriement de leur défunt.
Le même site souligne qu’à Fos, l’usine ArcelorMittal utilise des agents cancérigènes qui dépasseraient 32 fois les seuils légaux, en dépit des obligations qui lui ont été ordonnées. Selon France Info et Le Point, les cancers de la thyroïde seraient plus fréquents en Aquitaine, Auvergne et Paca.

Le service de vérification des nouvelles de Libération cherche à savoir pourquoi , samedi dernier, (26/01/2019), vers 17h, tout prés du Mucem, un tir lacrymogène atterrit entre les roues d’une poussette d’enfant et les pieds de la maman. Des images prouvant ces faits ont été remises en préfecture, dont on attend les conclusions.

Aux armes, etc..

Craignant aussi des dérapages, Le Monde relève l’interpellation, à La Ciotat, d’un gilet jaune armé. Une visite à son domicile établissant l’existence d’un véritable arsenal.
Après une violente bagarre à Roquevaire, Le Parisien signale que l’ancien champion du monde de boxe (en 2003), Mehdi Sahnoune est emprisonné. Risquant dix ans de détention, il sera jugé en avril prochain.

Filmé par BFM TV, le professeur marseillais Étienne  Chouard échange, dans la rue, avec la ministre des outre mer, sur le référendum d’initiative citoyenne. Il admet de nécessaires procédures, mais refuse que certains sujets soient d’emblée écartés.
Porte parole des gilets candidats à l’Europe (avant d’y renoncer), Hayk Shahinyan affirme , au micro de RTL, “Tapie ne finance pas notre liste”.

Les éditions vauclusiennes de l’Aube publient en 2018 une “brève introduction au populisme”. Un des auteurs, le néerlandais Cas Mudde , écrit dans le Guardian de Londres, que Courrier International traduit cette semaine. Il définit cette idéologie comme divisant “la société en deux groupes antagonistes : le peuple pur et l’élite corrompue”.

“Au nom de la démocratie, votez bien”, tel est le titre de l’ouvrage à paraître le 8 février chez Argone Marseille. Signé Mathias Reymond, co animateur de l’association Acrimed (action critique médias), qui en a confié un extrait , publié en dernière page du Monde diplomatique, en février – sous ce constat :”ils l’ont tant aimé” (le président).
Le même diplo annonce le passage, le 5 février à Aix , de Gerard Noiriel, auteur d’”Une histoire populaire de la France” (14h, fac de lettres, 18h, bibliothèque Mejanes).

Le journal du dimanche a recueilli les paroles de Gilberte Méry, 89 ans, une des plus proches parentes de l’ex-doyenne Jeanne Calment . Elle conteste énergiquement la thèse russe, qualifiée d’”idiote”. Cette idée de substitution mère-fille est aussi récusée par Le Progrès, qui n’a reçu “aucune preuve”.
D’Arles encore, Le Monde assure qu’avec Luma , en 2020, et la proximité camarguaise, la ville pourrait devenir une sorte de “Mecque artistique”.
Le Figaro livre la décision de la commission de discipline du football : l’OM jouera en “total huis clos” suite au jet de pétard sur la pelouse du vélodrome.. L’Equipe précise que cette sanction est prise “à titre conservatoire”.

Arte recommande d’assister , au théâtre parisien de Chaillot, entre le 7 et le 22 février , au spectacle “Gravité” du danseur aixois Prejlocaj et sa troupe.

 

 

 

 

 

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.