L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Revue de presse] Hausse des frais d’inscription : qu’à chaque défaite, les joueurs perdent une part de leur salaire mirobolant

Partagez

Chaque semaine, le journaliste Alain Masson parcourt la presse et revient nous raconter comment la métropole se vit ailleurs, à travers les médias déchaînés. Bonne lecture !

AMU désobéit

Révélation de LCI : Aix Marseille Université n’appliquera pas la hausse des frais d’inscription aux étudiants étrangers. La Montagne signale qu’il en ira de même à Clermont-Ferrand. Refus d’obéir aux directives annoncées en novembre dernier par le Premier ministre, consistant à multiplier par 15 le montant des frais d’accès aux études supérieures pour les non européens.
Le site Ma Chaîne étudiante dresse la liste des dix restos de la métropole “pour les étudiants fauchés”; le libanais Wadina, le japonais Ko Ishi, le hongrois Twist avenue ou encore Noodles Chop et la maison Geney (proche du vieux port) figurent dans ce catalogue à petit prix.

Mediapart publie une autre liste, celle de 250 universitaires “solidaires des gilets jaunes”. Plusieurs enseignants et chercheurs aixois (Burgat, sociologue, Foa, Labadi, ou Corine Eyraud, Rahma Gallala, Iris Loffeier et Lamia Melal) signent avec Lordon et Ancelin ce refus d’être des “chiens de garde de l’Etat”.

Tigre noir

L’Express signe cette semaine un long récit-portrait de l’arlésienne Nyssen “trahie par les siens”. L’ancienne ministre n’exclut pas sa présence sur une liste de candidats au prochain scrutin européen. Faute de métier, analyse cet article, “l’éditrice n’avait pas les codes” afin de piloter la culture depuis la rue de Valois. Ainsi pouvait elle , (horesco referens) porter le même pull deux jours de suite ! Ex-étudiante en urbanisme, Françoise Nyssen ne comprend pas qu’on lui “cherche noise” sur ses propres écarts en ce registre, à Paris comme à Arles.

“Espoir marseillais de la République en marche”, selon M, le magazine du Monde du 12/01, Saïd Ahamada compte devenir très bientôt un des porte-paroles de son groupe à l’Assemblée. Élevé cité Pyat- ce musulman diplômé en finance fut, dans son âge tendre, “une grande tige nerveuse” rodant “dans les rues de Marseille avec un groupe de jeunes rappeurs” auto nommé BTF, Black Tiger Force .

Des sous pour l’ordre

Actu17 rappelle que le policier Andrieux, bousculé à Toulon avant de cogner à son tour, fut jadis à Marseille le chef du GIPN (groupe d’intervention de la police nationale). Qu’il dut quitter, suite aux alertes de ses propres collègues, concernant ses troubles comportements. Pour Le Parisien, son ancien adjoint confesse ne pas être surpris par l’actuelle mise en cause. Ulcéré par le soutien au boxeur de Solférino, Renaud Muselier se réjouit du succès de son appel en faveur des forces de l’ordre…repris par Russia Today et beaucoup d’autres médias. BFM décompte plus de 37 000 donateurs, pour une cagnotte qui dépassera le million en 48h, relève L’obs.

Transfuge des Républicains, l’ex député vauclusien Mariani sera troisième de la liste européenne du Rassemblement National, après le jeune Bardella (23 ans) et l’aquitaine Laporte – précise L’opinion. Challenge ajoute que l’ancien ministre sarkozien tiendra sa première réunion provinciale au Thor (84), samedi 19 janvier.

Selon le Figaro, la maison Gaudin reste “dans la tourmente”, deux mois après le drame de la rue d’Aubagne. Questionné par France Info et Libération, le délégué général de la fondation abbé Pierre préconise un plan de lutte contre l’habitat insalubre. Le Monde consacre vendredi une demi page à “l’émergence du Marseille citoyen” qui gronde. Plusieurs collectifs d’habitants mécontents envisagent une nouvelle marche contre l’habitat indigne, le 2 février prochain. D’autres dénoncent le partenariat public-privé , qui coûterait un milliard pour rénover 34 établissements scolaires, alors que la ville en compte près de 450. Dimanche à 13h15, France 2 revient quartier de Noailles, entre le combat bordelais de Poutou contre Ford et le soutien des migrants à Ouistreham.

Feu sur le quartier général

De son côté , observent Les Échos, l’insoumis Mélenchon a perdu en trois mois 18 points de popularité. Sur la foi du même baromètre, Radio classique souligne que 68% des sondés ont désormais une image négative du député marseillais. Le Monde s’interroge sur la stratégie maoïste du style “feu sur le quartier général” et CNews évoque des “embardées déconcertantes” de l’ancien candidat à l’Elysée.

Grand champion de natation depuis les Catalans, Camille Lacourt se confie à Match. Il veut créer une agence – un label réunissant une cinquantaine de sportifs français.  D’après L’Expansion, Pernod Ricard, comme la plupart des magnats de l’alcool, préparerait une ruée sur le cannabis récréatif. Un marché qui pèsera , en 2030, plus de 130 milliards d’euros. En France, indique Le Point, 1,2 million de personnes consomment régulièrement du cannabis. Et souvent aussi de l’alcool.

“O rage vélodrome” titre en une l’Equipe ce lundi 14/01, après le match nul face aux Monégasques. Le site France tvsport n’hésite pas à reproduire  les images des tribunes en colère, venues de la Provence, avec d’énormes banderoles, du style : “vous avez beaucoup d’argent, achetez vous des couilles”. La même Équipe répercutait dans la semaine la suggestion du club MTP (Marseille Trop Puissant ) : qu’à chaque défaite, les joueurs perdent une part de leur salaire mirobolant. De même source, est affirmé que l’avocat Didier Poulmaire serait prêt à succéder à Jacques-Henri Eyraud à la tête de l’OM.

 

 

 

 

 

Auteur

Un commentaire

  1. Dans le titre les : n’ont pas de sens, il s’agit de deux sujets différents.
    L’université et le vélodrome n’ont pas encore fusionné.
    Désolé pour le lecteur.
    Masson

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.