L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Jour J OM – Atletico de Madrid : tout le peuple marseillais retient son souffle

Partagez

Tout Marseille se pare aux couleurs de l’Olympique de Marseille depuis quelques jours à l’initiative des clubs de supporters comme le Commando Ultra 84 « pour  revivre les moments magiques que toute une génération se rappelle ».   

Tout Marseille retient son souffle. Le peuple marseillais n’attend que ça: voir cette date du mercredi 16 mai entrer dans l’histoire, rêvant de voir l’Olympique de Marseille soulever la coupe de la Ligue Europa. Dans la cité phocéenne, la fièvre monte d’heure en heure. La ville déclare sa flamme et son fervent soutien à l’OM en blanc, bleu et surtout en grand. A l’appel du Commando Ultra 84, les banderoles aux messages passionnés fleurissent en différents endroits de la ville, passerelles, fenêtres, façades… De Castellane (capture image @VGCU84 au boulevard Rabatau, en passant par le cours Lieutaud ou l’avenue Fleming… et même au large de la Méditerranée, des drapeaux flottent au vent : « OM : tu es ma plus belle histoire d’amour », « Faites nous rêver, comme ce soir du 26 mai » « Que ce 16 mai devienne historique » ou tout simplement « Allez l’OM ». 

OM catsellane

La cité phocéenne croit en cette victoire face à l’Atletico de Madrid. Le maire (LR) de Marseille ne manquera rien de la rencontre car il sera aux premières loges du Groupama stadium de Lyon qui accueille la rencontre. Il s’agit de la cinquième finale européenne pour Jean-Claude Gaudin. « C’est un événement très important pour le foot, la cohésion sociale et l’image de cette ville qui en a bien besoin car elle est souvent caricaturée de manière excessive », a souligné le maire, en marge du déjeuner presse du prochain conseil métropolitain, ce mardi 14 mai. Il espère que ce sera « la fête du sport, de la jeunesse et de la France », souhaitant « que nos supporters se comportent bien », et naturellement « une victoire ». 

Vélodrome, bars, restaurants, rooftop et écrans géants

Le coup d’envoi est prévu à 20h45, avec près de 12000 supporters marseillais dans les tribunes. En guise de tifo, ils pourraient réaliser une croix marseillaise à l’aide de chasubles. Pour ne rien manquer de ce match, comme lors de la demi-finale le 3 mai face à Salzbourg, la Ville de Marseille organise la retransmission en direct, sur écran géant à l’Orange Vélodrome. 22 000 spectateurs vont assister gratuitement à cette diffusion, pour laquelle les places ont été écoulées en une heure seulement. L’ouverture des portes est prévue à partir de 18h45. L’accès s’effectuera uniquement depuis le parvis Ganay de l’Orange Vélodrome. La vente d’alcool sera interdite dans les buvettes. 

Autre lieu pour vibrer au rythme de la rencontre : le rooftop des Terrasses du Port diffusera également la finale sur grand écran. Naturellement, les bars et les restaurants diffusant le match sont extrêmement nombreux et affichent complet du Vieux-Port à Notre-Dame-du-Mont ; au premier rang desquels OM Café sur le quai des Belges. Le bar de La Plaine, du Marché et l’Estaminet dans le 6e, se tiennent prêts à accueillir les supporters. Tout comme le bar irlandais Red Lion «of course» ! 

A l’extérieur de Marseille, certaines villes ont décidé, elles aussi, d’installer des écrans géants, c’est le cas de Berre-l’Etang. Les habitants pourront suivre le match sur le parvis de l’Hôtel de Ville. A Carry-le-Rouet, c’est sur le port qu’il faudra se rendre et sur le parking du stade à Sausset-les-Pins. A Martigues, pas de fan zone, mais une retransmission dans plusieurs bars de la ville, comme à l’Evans ou au Glacier. A Vitrolles, le rendez-vous est donné à la Brasserie l’Agora du côté de la zone d’activité.

En cas de victoire de l’OM, la Ville de Marseille prévoit un défilé organisé jeudi à 16h30 sur le Vieux-Port. A bord d’un bus à impériale, les joueurs partiraient de l’ombrière avant de faire le tour du Vieux-Port et terminer leur tour d’honneur devant l’Hôtel de Ville où ils seront accueillis vers 18 heures sur le balcon par Jean-Claude Gaudin. Un important dispositif de sécurité sera mis en place, comme en 2010 lorsque l’équipe de Didier Deschamps avait été sacrée championne de France.

A Marseille, avant leur départ demain, les supporters vont même brûler des cierges à Notre-dame-de-la-Garde.

Alors, allez l’OM ! 

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon n’assisteront pas au match.

Le président de la République Emmanuel Macron est connu pour être un supporter de l’Olympique de Marseille. Il s’était d’ailleurs réjoui de la victoire de l’OM sur Salzbourg et de sa qualification pour la finale de la Ligue Europa depuis la Nouvelle-Calédonie, où il était en visite la semaine dernière. Il avait également indiqué qu’il regarderait « son agenda qui est fait de beaucoup de contraintes », soulignant que « l’envie de manque pas » d’assister à cette finale de la Ligue Europa.
Selon La Provence, Emmanuel Macron aurait abandonné l’idée de prendre un avion pour faire l’aller-retour Sofia-Lyon dans la soirée « afin d’éviter de se retrouver face au même tollé que celui qu’avait provoqué le voyage de Manuel Valls en 2015 ». Le Premier ministre avait en effet pris un avion de la République pour assister à la finale de la Ligue des champions à Barcelone. De son côté, le député de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon qui avait assisté à la demi-finale au Vélodrome le 26 avril, regardera la finale depuis Paris cette fois-ci, mais continue d’affirmer son soutien à l’Olympique de Marseille. 

> Retrouvez la liste non-exhaustive des lieux où regarder le match ce mercredi 16 mai ici 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.