L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Transports] Vers moins d’embouteillages l’été à la Pointe-Rouge et aux Goudes ?

Partagez

La Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté mardi 5 mars des mesures pour améliorer l’accessibilité des quartiers de la Pointe Rouge et des Goudes, où les bouchons sont denses dès les beaux jours. Parmi elles, l’aménagement d’une double voie – dans le même sens – sur l’avenue de Montredon, entre l’avenue d’Outre-mer et le boulevard Piot. Deux phases de travaux, qui viennent de commencer, sont programmées et devraient durer deux mois.

Plus précisément, aujourd’hui, entre l’avenue Outre-mer et la traverse Prat (en rouge sur la carte ci-dessous), la route est partagée entre une piste cyclable, une voie de circulation classique et une voie de bus. Avec les nouveaux aménagements, elle se composera de deux voies de circulation, sans piste cyclable. Le stationnement sera maintenu sur « toute la partie large de la voie », précise la métropole. La seconde partie, entre la traverse Prat et le boulevard Piot (en bleu sur la carte ci-dessous), va nécessiter de réels travaux. Actuellement, la circulation se fait sur une voie avec des trottoirs larges et des places de stationnement sur le côté. Pour laisser place à une double voie, les trottoirs seront réduits des deux côtés.

doublement-voie-avenue-montredon-pointe-rouge

Le doublement de la voie sur l’avenue de Montredon sera aménagé entre l’avenue d’Outre-Mer et le boulevard Piot.

 

avenue-montredon-avant-amenagement-marseille

La section entre l’avenue d’Outre-Mer et la traverse Prat aujourd’hui © Google Maps

 

avenue-montredon-avant-amenagement-pointe-rouge

La section entre la traverse Prat et le boulevard Piot actuellement © Google Maps

 

avenue-montredon-apres-amenagement-pointe-rouge

La section entre la traverse Prat et le boulevard Piot après les aménagements © Métropole Aix-Marseille-Provence

Et les transports en commun ?

En parallèle des changements de circulation, la métropole a annoncé le renforcement de la desserte en transports en commun du quartier. La fréquence de ligne de bus n°19 (qui relie la place Castellane à la Madrague de Montredon), sera augmentée en période estivale, sans plus de précisions pour l’heure. Il est également « envisagé » d’étendre la ligne 20 de La Madrague de Montredon, l’un de ses terminus actuel, jusqu’au parking « Bonne Brise », situé à l’extrémité nord du boulevard de la Verrerie, pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture et prendre le bus pour se rendre jusqu’à Callelongue.

Du côté des navettes maritimes, leur fréquence passera de neuf rotations quotidiennes actuelles à 14. Soit 900 à 1 400 places supplémentaires, d’après la métropole. L’idée est aussi de modifier le plan de mouillage du Port de la Pointe Rouge pour améliorer les conditions de correspondances entre les deux lignes de navettes (Vieux-Port-Pointe Rouge et Pointe-Rouge-Les Goudes).

terminus-ligne-20-rtm-marseille

Le terminus à la Madrague de Montredon de la ligne 20 est envisagé d’être décalé au niveau du parking Bonne Brise.

 

Localité(s) :

Avenue de Montredon, 13008 Marseille, France

Auteur

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Résident dans le secteur concerné, je suis aussi surpris par l’article que par le projet lui-même.

    L’article, tout d’abord, qui évoque des trottoirs larges alors qu’ils sont actuellement, sur pratiquement leur ensemble, tout juste suffisant à une poussette qui croiserait un piéton.

    Le projet lui-même, s’est fait sans réelle concertation: les réponses du maire de secteur sur cette question lors de la dernière réunion du CIQ ont été clairement évasives. Les propositions (parkings relais le long du BUS, pistes cyclables, voies de bus, réflexion sur la circulation) ont été à peine écoutées.
    Le secteur est déja source d’excès de vitesse, d’accidents (un mûrier platane de bonne taille, entre autres, en a déjà fait les frais) et d’incivilités diverses.
    Je ne comprends pas bien comment un doublement des voies et une réduction des trottoirs amélioreront la sécurité des piétons déjà précaire.
    On aurait pu envisager que cette 2eme voie soit réservée aux transports en commun et aux vélos ce qui aurait pu être au moins aussi efficace mais on préfère empiler toujours plus de voitures dans ce secteur. Que deviendront-elles une fois engagées vers les Goudes où il ne peut y avoir qu’une file par sens entre les Goudes et le parc Pastré? Le stationnement restera sans doute toujours insuffisant même avec le parking de la Bonne-Brise;

    On a l’impression d’avancer à vue sans réflexion globale et à contre-sens de ce qu’aurait pu être cette porte d’entrée vers le Parc des Calanques, une vitrine pour Marseille en essayant de favoriser les transports “doux” et d’entamer une réelle concertation avec les riverains concernés du fait de nuisances chaque année grandissantes.

    On se contentera d’annonces floues quant au bus 19 et de mesures qui semblent pour beaucoup d’entre nous, aggraver une qualité de vie déjà dégradée sans apporter de véritable solution, c’est bien triste.

    Je me tiens à votre disposition pour discuter plus avant de ce problème si vous le souhaitiez,

    Cordialement,
    Christian Gibert

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.