L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Hydro Business Meeting] L’eau, une filière d’excellence pour Aix-Marseille-Provence et un moteur d’innovation

Partagez

Hydro Business Meeting a permis de mettre en avant les enjeux de la filière de l’eau et plus précisément de rappeler le poids économique du « petit cycle de l’eau », c’est-à-dire le captage et le transport d’eau brute, la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées avant leur retour au milieu naturel. Dans les Bouches-du-Rhône, ce secteur représente 9300 emplois (c’est autant que dans l’aéronautique), 350 entreprises et pèse 1,5 milliards d’euros en chiffre d’affaires cumulé. Plusieurs raisons expliquent cet ancrage dans le département : les spécificités démographiques, climatiques et naturelles du territoire, le patrimoine naturel, le poids des secteurs agricoles et industriels fortement consommateurs d’eau.

Favoriser l’accès des TPE-PME du territoire aux grands opérateurs de l’eau et de l’hydraulique, valoriser les entreprises porteuses de solutions innovantes, tels étaient les deux grands objectifs d’Hydro Business Meeting. L’événement a reçu le soutien d’un grand nombre de partenaires institutionnels et privés. La Société Eau de Marseille Métropole, EDF Hydraulique et Suez ont notamment parrainé le « Challenge innovation », mettant en avant des technologies innovantes dans trois grands secteurs : la performance industrielle, la smart water et la transition écologique et énergétique.

Retour, avec des acteurs du secteur, sur cet événement et les enjeux de cette filière qui opère une mue technologique pour rester compétitive et affirmer son positionnement de filière d’excellence.

Régis Masse, directeur de l’exploitation de la Société des Eaux de Marseille. 
« Apporter son concours à la préservation de la ressource »

La Société des Eaux de Marseille (SEM) est un partenaire majeur de la CCI Marseille Provence pour Hydro Business Meeting. La Sem représente près d’une cinquantaine de communes en délégation de service publique dans la métropole Aix-Marseille Provence, 800 collaborateurs, 180 millions de mètres cubes mis en distribution et 80 millions de mètres cubes collectés pour les eaux usées. « Notre priorité dans la relation et le partenariat avec nos collègues est d’apporter notre concours à la préservation de la ressource, dans un premier temps, puis de favoriser le développement durable et la biodiversité, explique Régis Masse, directeur de l’exploitation de la SEM. Sans oublier de valoriser les start-up, TPE-PME qui travaillent dans le domaine de l’innovation et qui nous permettent de mettre en œuvre des nouvelles technologies au quotidien sur le terrain ».

Yves Fagherazzi, directeur général du Service d’assainissement Marseille-Métropole
(Seramm- Société du groupe Suez).
« La transformation numérique du secteur hydraulique »

Le groupe Suez assure la gestion de l’eau sur de nombreuses communes de la Métropole Aix-Marseille Provence, notamment sur le territoire ouest métropolitain ; et travaille sur la partie assainissement de la Métropole. Suez Eau est leader en Europe du “smart water”, avec 3,5 millions de compteurs intelligents. 140 000 ont été installés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le groupe souhaite faire de cette filière eau « une filière d’excellence », en cherchant notamment à travailler avec les entreprises locales pour développer le smart water. Dans ce domaine, elle mise sur des innovations sur les capteurs et sur le traitement de l’information pour pouvoir apporter les services à valeur ajoutée de demain.

L’innovation est également au cœur du Service d’assainissement Marseille-Métropole (Seramm- société du groupe Suez). Dans le cadre de la protection et la préservation du littoral, il a mis en place, cette année, une modélisation unique utilisée sur le système d’assainissement de Marseille qui couvre la ville et 17 communes qui envoient l’ensemble de leurs effluents sur Géolide pour être traités. La station Géolide, située esplanade Ganay à côté du stade Vélodrome, est la plus grande station d’épuration souterraine au monde de cette filière.

Vincent Rivière, directeur adjoint, EDF production hydraulique région Sud.
« Les multiples enjeux de la performance industrielle »

En région Provence-Alpes Côte-d’Azur, EDF Hydraulique représente une cinquantaine d’aménagements. Dans la partie sud de la métropole Aix-Marseille Provence, l’installation phare est le canal EDF, une artère hydraulique indispensable. Au-delà de sa capacité à capter l’eau, la stocker et la sécuriser, ce canal permet de l’apporter au plus près des consommateurs, des utilisateurs irrigants, des acteurs du tourisme… mais aussi des clients industriels (le site de Cadarache est par exemple sécurisé par l’eau stockée sur le site de Serre-Ponçon, captée et transportée par EDF). Pour Vincent Rivière, directeur adjoint, EDF production hydraulique région Sud, l’Hydro Business Meeting » était « l’occasion de rencontrer les partenaires qui contribuent à faire notre performance d’énergéticien, de producteur d’énergie renouvelable dans la région Sud ». 

Les lauréats du « Challenge innovation »

Le « challenge innovation » a distingué trois start-up développant des solutions technologiques innovantes. Dans chaque catégorie, quatre entreprises étaient en compétition. Dans le cadre de son dispositif « Une rivière, un territoire », EDF a remis le prix du meilleur pitch dans la catégorie « performance énergétique » à Perspective(s), pour sa solution NXWater. Une solution mobile innovante en réalité augmentée, permettant la vision virtuelle des réseaux enterrés ou partiellement enterrés. Telaqua, qui expérimente des capteurs pour optimiser la consommation d’eau, a reçu le prix « smart water » remis par la Société Eau de Marseille-Métropole. Enfin, le pitch d’ARBEAUSOLutions a fait la différence dans la catégorie « transition écologique et énergétique » dont le prix était décerné par Suez. La mission d’ARBEAUSOLutions est d’apporter des solutions de gestion intégrée de la végétation sur les ouvrages hydrauliques en remblai et leurs abords. Les trois entreprises sont membres du cluster Ea éco- entreprises. Créé en 1997, le réseau, initialement centré sur la filière de l’eau, se place aux côtés des éco-TPE PME pour les aider à développer leurs activités et répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et éco-technologiques.

Auteur

Les publi-reportages diffusés sur Gomet' sont réalisés en partenariat avec un annonceur qui en a validé le contenu.

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.