L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Hangar J1 : le port privilégie la solidité du groupement Vinci – CDC pour l’exploitation du hangar J1

Partagez

Le Grand port maritime a livré son verdict après plus d’un an et demi de consultation. Le projet Vinci-Caisse des dépôts-Reichen baptisé La Passerelle a été retenu.

Jean-Marc Forneri le président du conseil de surveillance n’a pas tardé à annoncer en début de conférence de presse le grand gagnant de la consultation lancée en juin 2017. Depuis la décision de la direction du port, la veille, et après la réunion du jury en décembre, le favori était connu. Il n’ y pas eu de surprise. Le groupement emmené par Adim la filiale développement du groupe Vinci alliée à la Caisse des dépôts et au cabinet d’architecture parisien Reichen et Robert & Associés décroche l’aménagement et l’exploitation du nouveau bâtiment star sur le front de mer marseillais (lire par ailleurs par ailleurs les 5 points essentiels du projet). Une annonce relativement sobre, avec à l’appui un film de quelques minutes et des premières explications studieuses du directeur de l’aménagement du port, Renaud Paubelle. 

A leurs côtés, Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire qui a eu le dernier mot pour le choix, et Renaud Muselier, le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Jean-Claude Gaudin le maire de Marseille présent lors du lancement de l’appel d’offres était absent et représenté par Dominique Vlasto, l’adjointe au tourisme. Autre absente de marque : la présidente de la Métropole Aix Marseille Provence et du Département s’était faite elle aussi représentée du côté par le maire d’Aubagne Gérard Gazay. Autre chaise vide remarquée, celle d’Euroméditerranée, pourtant établissement public fortement concerné par le renouveau de la façade maritime et le quartier central.

Forneri Lauréat J1

 « Un parti pris esthétique simple »

« The winner is : le projet Adim – Caisse des dépôts Vinci avec pour nom La Passerelle ». Le projet retenu se distingue « par un parti-pris architectural simple préservant l’esthétique du bâtiment ainsi que les transparences visuelles sur les espaces maritimes avec une mise en valeur des perspectives paysagères » commente le directeur de l’aménagement du port qui « insiste aussi sur la programmation multi-facettes équilibrée entre économie et loisirs, et la qualité et la solidité des partenaires. » Exit donc les projets présentés par les trois autres équipes dont deux projets avaient particulièrement retenus l’attention du jury. Le projet porté par Quartus avec l’architecte vedette Norman Foster et de nombreux acteurs locaux comme Tangram Architectes ou encore celui de Redman avec comme architecte Corinne Vezzoni et en partenaire notamment Aix Marseille Université. Hors course aussi, le projet d’Aquarium dessiné par l’architecte lyonnais Rougerie, allié au cabinet marseillais Carta. 

La place pour des partenaires locaux

Ces trois candidats battus, outre des pointures nationales, avaient réussi à rassembler avec eux de nombreux partenaires locaux ce qui n’est pas le cas du vainqueur. Jean-Marc Forneri répond : « Nous avions plusieurs critères, d’abord, la création de valeur, puis la qualité architecturale et la qualité du contenu (…) Et je je ne doute pas un instant que le groupement gagnant agrègera demain des acteurs locaux. C’est à lui de le faire. Nous ne sommes pas là pour gérer le projet à sa place. » Et de poursuivre en prenant l’exemple d’Aix Marseille Université : « Peut-être qu’en apprenant qui est le gagnant l’université se rapprochera (…) Il y a de la place pour les acteurs locaux et les bonnes idées. » Et le dirigeant d’ajouter que le contenu du projet n’est à l’heure encore qu’une esquisse et qu’il faut attendre la contractualisation pour envisager le projet définitif.

Livraison en 2023

La Passerelle semble répondre à toutes les attentes du port tant au niveau du paysage avec la mise en valeur de l’ouverture au public. Un groupement solide et qualitatif qui permet d’imaginer le projet dans la durée. Le cabinet d’architectes Reichen et Robert, moins connu que les candidats concurrents a quant à lui des références dans la rénovation de bâtiment industriel à l’instar de la grande halle de la Vilette. Il reste désormais à signer le contrat avec le lauréat d’ici à fin mars. Il va durer 70 ans. « Nous discuterons les clauses très finement » explique Jean-Marc Forneri. Le dépôt du permis de construire n’est envisagé qu’à partir de la fin d’année pour une livraison envisagée en 2023. 100 millions d’euros seront investis sur le site durant la période.

Les réactions :

> Renaud Muselier, président de la Région Sud : « Merci pour ce remarquable travail (…) qui sert Marseille. Merci à ce jury totalement indépendant qui n’a pensé qu’à l’intérêt général. »
> Dominique Vlasto, adjointe au tourisme de la Ville de Marseille : « Le jury a travaillé dans la bonne entente. Le choix qui a été fait est un choix de consensus. C’est bon pour la Ville de Marseille, bon pour le port, bon pour la région et le département. »

Liens utiles :
> Le projet gagnant : Hangar J1 : loisirs, restaurants, hôtel, bureaux et innovation, les 5 volets du projet lauréat
Toutes nos infos sur le Hangar J1

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.