L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

Festivals de l’été : c’est parti pour la tournée de juillet

Partagez

Musiques du monde, chant lyrique, théâtre, danse,  : toutes les disciplines artistiques sont de sortie à travers une kyrielle de festivals. Ou comment s’évader sans quitter la Provence ? Il y a les rendez-vous célèbres, les incontournables mais aussi ceux qui méritent d’être visités même qu’une soirée. Faites votre choix …

1. Les Suds d’Arles

Gilberto Gil et sa bande à l'affiche des Suds d'Arles

Gilberto Gil et sa bande à l’affiche des Suds d’Arles

Malgré la perte de la subvention du Département, les musiques du monde retentiront dans la cité antique, dès lundi 9 juillet. Et pour cette 23e édition, elles rappelleront à toutes les oreilles qu’elles sont nées des migrations forcées et de l’exil, pour le plaisir des auditeurs d’aujourd’hui. En tête, Gilberto Gil offrira une relecture de son mythique album Refavela, mais aussi le pianiste Roberto Fonseca, la voix libre Angélique Kijdo, celle également de Lucibela, le Trio Joubran, le flûtiste Moslem Rahal… et tant d’autres venus de Tunisie, Turquie, Congo, Allemagne, mais aussi de la maison voisine comme le DJ Puta! Puta! Et c’est à pied que l’on passera d’une scène à une autre entre le théâtre antique, la cour de l’archevêché, la place Voltair ou celle de la République… sans oublier le parc des Ateliers, au pied de la tour Luma pour des après concerts jusqu’à 4 heures du matin.
> du 9 au 15 juillet
> Programme interactif à consulter ou télécharger 

2. In et Off d’Avignon

Avignon 2018

Au In comme au Off, on en verra de toutes les couleurs

C’est l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant et c’est à deux pas de chez nous… alors qui n’est jamais allé à Avignon en juillet a tout raté à jamais ! L’ancienne ville papale se transforme en un clin d’œil en capitale du théâtre avec ses 1001 scènes éphémères, ses comédiens qui tractent jour et nuit et ses pépites à découvrir au hasard des pages du catalogue de la programmation du Off, véritable bible pour tous les festivaliers. Il y a tellement de spectacles à voir qu’on en oublierait presque le In… et sa 72e édition qui met le genre sans dessus dessous s’ouvre avec le Thyeste de Sénèque revu par Thomas Jolly.
> du 6 au 24 juillet 
> 72e Festival d’Avignon 
Avignon le Off

3. Les voix royales à Aix-en-Provence

Pierre Alechinsky signe les affiches de la programmation 2018

Pierre Alechinsky signe les affiches de la programmation 2018

L’art lyrique a son écrin favori dans la cour de l’Archevêché et le festival d’Aix-en-Provence fête cette année ses 70 ans ! Depuis, le Grand théâtre de Provence et le théâtre du Jeu de Paume participent à l’événement. Un beau programme pour les aficionados : Ariane à Naxos de Richard Strauss, L’Ange de feu de Sergueï Prokofiev, La Flûte enchantée de Mozart, Didon et Énée d’Henry Purcell, également, Seven Stones de Ondrej Adamek en création mondiale. Mais le Festival, c’est également une dizaine de concerts et même une représentation gratuite, celle du dimanche 8 juillet à 22h sur le cours Mirabeau, Orfeo & Majnun.
> du 4 au 24 juillet
Festival d’Aix-en-Provence

4. La Roque d’Anthéron tout en gammes

festival de piano La Roque d'Anthéron

Si vous croyez tout avoir entendu musicalement, rendez-vous au festival de piano de la Roque d’Anthéron qui, chaque année depuis trente ans, révèle des prodiges du clavier. Au parc ou dans divers lieux, l’événement réserve toujours sa part de magie. Mais aussi faire un petit tour aux Nuits musicales d’Eygalières.
> du 20 juillet au 18 août
Programme en ligne

5. Festimôme à Aubagne 

Festimome 2018

Un aller simple pour l’imaginaire ? Alors direction Aubagne, sous les arbres du parc Jean Moulin, pour la 19e édition de Festimôme dont la marraine est la pétillante Nicole Ferroni. Clowneries et acrobaties, musique et contes, théâtre d’objets mais aussi ateliers de modelages de tir à l’arc, de troll-ball, de compost, initiation au cirque ont largement de quoi les émerveiller.
> du 19 au 21 juillet, de 10h à minuit ! 
> Programmation heure par heure 

Et aussi,

>> Les amateurs de jazz ont le choix sur toute la métropole entre Jazz sur le toit à Cassis, du 16 juillet au 12 août, Jazz des 5 continents à Marseille du 18 au 27 juillet, et, plus modestement, Vinomusic à Rousset les 20 et 21 juillet. Blue note and co…

>> Un festival se termine, un autre démarre. Du 17 au 19 juillet, Les Escales du cargo prennent le relais sur Arles, avec de jolies têtes d’affiche comme Charlotte Gainsbourg, Brigitte, Juliette Armanet… et la grande Joan Baez qui se produira également dans le théâtre antique le 14 août. Plus d’infos 

>> 4e saison pour Les Jeudis étoilés d’Istres. Les rives de l’étang de l’Olivier se parent de mille feux pour faire danser les  promeneurs : salsa, disco, samba, danse africaine, tango et rock, de 19h à minuit, du 19 juillet au 23 août. Plus d’infos

>> Le parc Gilbert Vilers au Jas-de-Bouffan, à Aix-en-Provence, accueille du 19 au 21 juillet, le 21e Zik Zak Festival. Trois nuits dédiées aux musiques actuelles du monde, avec Massilia Sound System, Fatoumata Diawara, Daara J Family…, et une scène dédiée aux jeunes talents de la région. Le tout gratuitement. Plus d’infos

>> Les Estivales d’Allauch se déroulent du 7 au 25 juillet dans le cadre exceptionnel du théâtre de Nature et de la bastide de Fontvielle. Spectacles musicaux, de Mozart à Broadway, concert Shakespeare in Love ou théâtre avec un Macbeth version clownesque ou encore découvrir Hamlet en 30 minutes … : c’est varié et accessible à tous. Sans oublier le festival de cinéma 5 films au clair de lune, les derniers jours de juillet. Plus d’infos

>> Puy-Sainte-Réparade a également son festival d’été, du 9 au 12 juillet. Théâtre humoristique, concerts de swing, de jazz, de rock pop inspiré des années 80 : 4 soirs, 4 représentations à 21h. 

>> Chanson française et humour sont au programme des concerts au château de l’Emperi à Salon-de-Provence. Vianney, Patrick Fiori, Anne Roumanoff et Slimane deviennent les hôtes du château du 19 au 28 juillet. 

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.