L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Festival] Quand le cinéma se décline au féminin

Partagez

La 13e édition des Rencontres films femmes Méditerranée se tient du 4 au 21 octobre 2018 à Marseille et fera étape à La Ciotat, Port-de-Bouc, Cucuron, Hyères et Toulon. Un festival dédié au cinéma féminin des pays méditerranéens, empreint de dynamisme et de créativité à l’image de l’équipe qui l’organise. 

Cette année, 45 films issus de 24 pays seront présentés, le tout accompagné d’expositions, de conférences, d’une leçon de cinéma, d’un atelier de webcréation, avec une nouveauté, l’organisation d’une journée professionnelle destinée aux réalisatrices et aux producteur.trice.s. Une affiche dense et plurielle qui devrait largement nourrir la curiosité des spectateurs. Au menu, un focus sur le « cinéma des femmes » des années 70, sous l’égide de Coline Serreau. La réalisatrice de 3 hommes et un couffin animera un week-end intitulé « Mais qu’est-ce qu’elles veulent ?», en référence au titre de son premier film. Ce cycle mettra à l’honneur des cinéastes européennes qui illustrent à travers leur regard l’avancée de la lutte des femmes pour leur émancipation, une thématique qui reste plus que jamais d’actualité. On y retrouvera Nelly Kaplan, Marta Meszaros, Helma Sanders, Agnès Varda, Vera Chytilova et bien sûr Coline Serreau. À noter que chaque séance sera présentée par la réalisatrice aux côtés de Jackie Huet, co-fondatrice et directrice du Festival international de films de femmes de Créteil, samedi 6 octobre et dimanche 7 octobre au Mucem. 

Les films sélectionnés 

Parmi la sélection, on découvrira des longs-métrages issus de festivals prestigieux, à l’instar de Heureux comme Lazarro, prix du scénario Cannes 2018, de l’italienne Alice Rohrwacher, à découvrir en ouverture vendredi 5 octobre au Mucem. Également Carmen Y Lola de l’Espagnole d’Arantxa Echevaria, Quinzaine des réalisateurs Cannes 2018, mercredi 17 octobre au cinéma Le Mélies à Port-de-Bouc. Ou encore Figlia Mia de Laura Bispuri, présenté à la Berlinale 2018 et sera projeté samedi 13 octobre à la Villa Méditerranée. 

Côté documentaire, on notera la prééminence de l’humain dans des contextes douloureux tel que Never Leave Me de la Bosniaque Aïda Begic, qui témoigne du sort des enfants syriens réfugiés dans un orphelinat turc, mardi 9 octobre au cinéma le César, des traumatismes de la guerre avec Panoptic de la Libanaise Rana Eid, un film censuré par l’armée libanaise, mercredi 10 octobre au cinéma Le César, Dil Leyla d’Asli Ozarlan, le portrait de la jeune Leyla Imret, d’origine kurde élue maire en Turquie, jeudi 11 octobre au cinéma l’Alhambra, ou encore Obscuro Barocco de la Grecque Evangelia Kranioti, une traversée flamboyante dans le carnaval de Rio à travers le regard émouvant de Luana Muniz, figure transsexuelle, vendredi 12 octobre au cinéma la Baleine. Enfin 13 en courts proposera son programme festif de courts-métrages en compétition, auquel le public pourra participer en votant pour le Prix du public, vendredi 12 octobre à la Villa Méditerranée.

Collage FFM

Réalisatrices, scénaristes, actrices… : elles incarnent tous les visages du cinéma au féminin

Des rencontres en accès libre 

En parallèle des projections, des thématiques liées à la régression des droits des femmes feront l’objet de deux conférences à commencer par « Droit des femmes en Méditerranée : révolution et régression » qui traitera de l’avortement, samedi 6 octobre au Mucem et « Méditerranée : genre, violence et dépassement » concernera les violences de genre dans le contexte de la guerre, des conflits et des migrations, vendredi 12 octobre au Mucem.
Dans un tout autre registre, l’atelier de webcréation proposera une rencontre autour de « l’activisme sur internet » lundi 8 octobre à la Fabulerie. Enfin, une « Leçon de cinéma », animée par Laura Bispuri, réalisatrice et scénariste italienne de Vierge sous serment et de Figlia Mia, vendredi 12 octobre à l’Institut culturel italien. 

La nouveauté 2018 côté pro

Les rencontres professionnelles soutenue par la Région Sud-PACA : Cette année, Films Femmes Méditerranée inaugure un nouveau rendez-vous professionnel destiné à soutenir 11 réalisatrices de pays méditerranéens et leur offre l’opportunité de défendre leur projet auprès de 9 producteurs. Ces cinéastes ont préalablement candidaté et ont été retenus par un comité de sélection professionnel. Samedi 13 octobre à partir de 17h à la Villa Méditerranée.

En conclusion, un programme riche qui permettra de découvrir toute la diversité et la créativité des talents au féminin, à l’heure où se profilent de nouvelles mesures pour la parité dans le cinéma.

Informations pratiques :
https://www.films-femmes-med.org/
Les lieux du festival : Le César, Alhambra Cinémarseille, Mucem, Villa Méditerranée, Vidéodrome 2, La Fabulerie, Institut culturel italien, La Baleine, Galerie de la boutique Agnès b, Montevidéo.
Autour de Marseille : Le Mélies à Port-de-Bouc, L’Eden Théatre à la Ciotat, Cigalon à Cucuron
Dans d’autres départements : Le Cigalon à Cucuron, L’Olbia à Hyères, Le Royal à Toulon

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.