L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Transports] SNCF Réseau investit plus de 240 M€ dans la région en 2019

Partagez

Après une année 2018 mouvementée entre les grèves et les annonces autour de l’ouverture à la concurrence, SNCF augmente son investissement en Paca pour l’entretien et la modernisation de son réseau en 2019.

Pour SNCF Réseau, l’année 2018 a été, plutôt chargée entre des réformes de fond, le bras de fer avec la Région sur la convention de services et les discussions autour de l’ouverture à la concurrence qui approche. Une année également « perturbée par les mouvements de grève qui ont eu un impact très important sur notre activité, observe Jacques Frossard, directeur territorial de SNCF Réseau en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les conséquences sont peut-être même plus fortes pour nous que pour l’activité voyageurs car les grèves débutaient le soir et nos agents travaillent beaucoup de nuit ». Malgré tout, SNCF Réseau a mobilisé 227 millions d’euros dans la région en 2018. Avec plusieurs réalisations emblématiques sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence comme le pont-rail de Saint-Barthélémy à Marseille ou la première phase des travaux sur l’axe Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence. En 2019, SNCF Réseau accélère avec un investissement total de 241,5 millions d’euros sur fonds propres en Paca, dont 153,5 millions d’euros pour la modernisation et 88 millions d’euros pour la maintenance de son réseau dans la région.

70 M€ pour la modernisation des voies entre Marseille et Toulon

Plusieurs projets d’envergure sont sur les rails cette année. Avec, en premier lieu, le renouvellement de 49 km de voies entre Marseille et Toulon. Un chantier qui a débuté le 2 janvier 2019 et pour lequel le groupe mobilise 70 millions d’euros. Sur cette section, SNCF Réseau va moderniser les rails, le ballast et les traverses pour améliorer la fiabilité et renforcer l’infrastructure. C’est un train-usine qui réalisera les travaux de nuit. Ce dispositif, plus rapide, permet le renouvellement de 800 mètres de voie quotidiens, contre 150 mètres avec une méthode classique. L’intervention du train-usine est programmée jusqu’au 27 avril 2019. Des travaux complémentaires sont également prévus entre le 1er juillet et le 30 octobre 2019.

Doublement des TER sur la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence

Autre gros chantier pour SNCF Réseau dans la région en 2019 : la deuxième phase du développement de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence. Le but de l’opération est de doubler le nombre de Trains Express Régionaux (TER) rapides sur cet axe et d’améliorer la fréquence de la desserte omnibus marseillaise avec un départ toutes les 15 minutes. Dans ce cadre, SNCF Réseau va notamment doubler 3,5 km de voies entre Gardanne et Aix-en-Provence, créer une nouvelle halte à Plan de Campagne et moderniser la gare d’Aix-en-Provence Centre. Pour ces travaux, la circulation des trains sera interrompue entre Gardanne, Meyrargues et Rognac de début juillet à fin octobre 2019. Il est également prévu de limiter à 40 km/h la vitesse des trains entre Aix-en-Provence et Gardanne jusqu’en octobre 2020. Le coût total du projet s’élève à 180 millions d’euros. Il est financé conjointement par l’État, la Région, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et SNCF Réseau.

Mise en accessibilité de la gare de La Ciotat

SNCF Réseau va aussi mener des travaux de mise en accessibilité au niveau de plusieurs gares ferroviaires de la métropole. Parmi elles, celle de la Blancarde, à Marseille, où les quais de 3 voies seront rehaussés et le revêtement d’une quatrième rénové. A l’issue des travaux en juillet 2019, les usagers pourront aussi profiter de 3 ascenseurs pour l’accès aux voies. Le tout pour un montant de 5,2 millions d’euros, financés par l’État, la Région et SNCF Réseau. A la gare de La Ciotat, le groupe va rehausser deux quais, installer deux rampes d’accès au souterrain pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et remplacer l’éclairage de l’abri de quai historique. Les travaux seront menés par phases entre avril et décembre 2019. Leur coût s’élève à 5,7 millions d’euros. Il est pris en charge par l’État, la Région et SNCF Réseau. SNCF Réseau va, par ailleurs, lancer des travaux préparatoires pour la rénovation de la grande halle voyageurs de la gare Saint-Charles de Marseille. Ils permettront d’assurer ensuite la remise en état de la verrière du site pour des raisons de sécurité du public.

D’autres projets pour l’avenir : la Côte bleue

Parmi les autres projets qui seront menés prochainement, SNCF Réseau annonce le renouvellement d’environ un kilomètre de voies dans le tunnel des Chartreux sur la ligne TGV Paris-Lyon-Marseille. Un investissement de 3 millions d’euros sur les fonds propres de SNCF Réseau, avec des travaux programmés du 30 septembre au 20 décembre 2019. A plus long-terme, le groupe prévoit d’intervenir sur la ligne de la Côte Bleue dès 2021, pour lever les ralentissements sur la section entre l’Estaque et Carry-le-Rouet, conforter le tunnel de Rio Tinto et prévenir les éventuelles chutes de pierre. En ce qui concerne la ligne nouvelle Pac, Jacques Frossard ne souhaite pas commenter la décision ministérielle du 4 mars 2019. Celle-ci autorise le lancement d’une concertation sur les deux premières phases du projet qui prévoient des aménagements dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Quant à la gare du Canet, « j’ai pour instruction de relancer les études et d’être en mesure de libérer le site au deuxième semestre 2023 », précise le directeur territorial de SNCF Réseau. Une opération qui s’effectuera dans le cadre de la réouverture du raccordement de Mourepiane avec des travaux prévus dès 2022.

 

Localité(s) :

Immeuble Atrium 10.4, 10 Place de la Joliette, 13002 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.