L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Election de Martine Vassal à la Métropole : des félicitations et des satisfactions quasiment unanimes

Partagez

Durant la séance d’investiture, puis via des communiqués de presse et sur les réseaux sociaux, Martine Vassal a reçu de nombreux messages de soutien et de félicitations à la suite de son élection à la présidence de la Métropole Aix-Marseille Provence. Quelques voix discordantes se font entendre.

Ce fut d’abord un triomphe dans les urnes de l’hémicycle du Pharo avec une élection plébiscite. Les présidents de groupe, après le vote, ont tour à tour félicité la nouvelle présidente et tendu la main pour travailler à la nouvelle étape qui s’ouvre dans la courte histoire de la jeune institution. Puis par communiqués ou sur les réseaux sociaux, les réactions ont été nombreuses pour féliciter Martine Vassal. Les seules voix discordantes émanent de La France Insoumise avec la charge de Sophie Camard, la suppléante de Jean-Luc Mélenchon et, plus timidement, du côté de La République en Marche à la suite de l’éviction de Jean-Pierre Serrus. Quant aux communistes, ils expliquent leur démarche qui a poussé à la candidature de Marc Poggiale (lire ci-dessous le communiqué.)

Maryse Joissains, maire LR d’Aix-en-Provence. Maryse Joissains, la plus farouche opposante à la création de la Métropole, se dit aujourd’hui « satisfaite ». Elle se réjouit de l’arrivée de « Martine, car la ville d’Aix va récupérer les compétences qu’elle ne voulait pas perdre, c’est ce que je demande depuis le début ». Si les choses vont se faire progressivement, « le temps que Martine prenne ses marques », le maire LR d’Aix-en-Provence, compte sur une « femme déterminée, ouverte et compétente qui tient ses engagements et elle s’est engagée ».

Georges Cristiani, maire sans étiquette de Mimet, et président de l’Union des maires. Georges Cristiani, maire sans étiquette de Mimet, et président de l’Union des maires, est l’un des premiers soutiens de Martine Vassal. « C’est une nouvelle Métropole, assure-t-il. Elle nous propose ce que les 119 maires ont toujours voulu : pas une Métropole à tout faire mais qui se concentre sur les transports, l’économie et l’emploi, les grands aménagements, donc on ne peut que soutenir sa démarche. J’espère que l’on va pouvoir donner l’élan qu’il faut à cette Métropole et la déshabiller de tout ce surplus dont le gouvernement précédent l’a affublée ». 

Jean-Claude Gaudin, maire LR de Marseille. Jean-Claude Gaudin a naturellement félicité Martine Vassal pour son élection à la présidence de la Métropole Aix-Marseille-Provence et lui souhaite succès et réussites. « A la tête du Conseil départemental, elle a démontré son profond attachement à notre territoire et fait preuve de nombreuses compétences. Je suis persuadé qu’elle parviendra au même résultat à la présidence de la Métropole et qu’elle poursuivra son rayonnement au service de la qualité de vie de ses habitants. Si le Gouvernement actait la fusion du conseil départemental et de la métropole, Martine Vassal saisirait également cette opportunité de favoriser le développement et le dynamisme économique de notre territoire. » Il dit également « déplorer » que Jean-Pierre Serrus n’ait pu être réélu (lire par ailleurs). 

Même félicitations du côté d’Yves Moraine. Pour le maire des 6/8e l’élection de Martine Vassal à la tête de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dès le 1er tour, avec une très large majorité, démontre « sa capacité à rassembler bien au-delà de notre famille politique. Je tiens à l’assurer de mon soutien actif au sein de notre collectivité ! » Dans son communiqué, il rend également hommage à Jean-Claude Gaudin, « sans qui la Métropole n’aurait jamais vu le jour (…) Martine Vassal a tous les atouts pour poursuivre les actions initiées par Jean-Claude Gaudin et accélérer la mise en place de nouveaux projets d’envergures ».

Le mouvement Agir des Bouches du Rhône a également pris acte du résultat du scrutin métropolitain et félicite Martine Vassal pour son élection à la tête de l’institution. L’équipe départementale espère que la nouvelle présidente « saura trouver les voies d’une gouvernance apaisée et rassembleuse nécessaires au développement du territoire métropolitain. Nous regrettons toutefois la non réélection de Jean-Pierre Serrus, maire de La Roque d’Anthéron, qui a réalisé un travail remarquable sur les transports et la mobilité lors de sa vice-présidence. Nous souhaitons que la conduite de l’institution métropolitaine et du processus de fusion avec le département se fasse en dépassant les clivages politiques, de façon constructive. Nous sommes prêts à y apporter toute notre contribution. » 

Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence, a également adressé ses félicitations à la nouvelle présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence. « Son élection à une large majorité illustre sa capacité à rassembler et témoigne de la confiance des maires et des élus de terrain ». Pour lui, sa connaissance des problématiques économiques et son expérience entrepreneuriale devraient constituer « des atouts certains dans la conduite des projets en apportant des solutions concrètes à nos entreprises. La prise en charge directe de la compétence économique par la nouvelle présidente serait pour les chefs d’entreprise de ce territoire un signal fort. » La CCI Marseille Provence affiche sa volonté de poursuivre le travail commencé. En sa qualité d’Agence de développement économique de la Métropole, elle entend œuvrer aux côtés de la Métropole et sa nouvelle présidente «  au déploiement et à la mise en œuvre opérationnelle des actions de « l’Agenda de la Mobilité » pour doter enfin notre territoire d’un réseau de transport performant pour nos salariés, nos visiteurs, nos concitoyens ». Autre volet évoqué : l’international. « Nous œuvrerons également avec la Métropole dans le cadre de son « Agenda de Développement Economique » au confortement de son internationalisation et de son ouverture sur la Méditerranée et l’Afrique, à l’émergence rapide d’une stratégie de marketing territorial avec l’ensemble des acteurs, à la structuration des filières d’excellence et d’avenir, au développement d’une offre foncière économique ambitieuse, à la dynamisation des zones d’activité, à la revitalisation des Centre-Ville et des noyaux villageois ».

  

Capture d’écran 2018-09-21 à 07.49.21

Et aussi…

Sophie Camard (LFI) : « une pitoyable mise en scène »
L’Upe 13 adresse ses félicitations à Martine Vassal
Election de Martine Vassal : la réaction de Bruno Gilles

Marc Poggiale, le candidat PCF face à Martine Vassal.

 

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.