L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

D’ici à 2025, tous les transports du territoire circuleront sous la marque unique « La Métropole Mobilité »

Partagez

Le dévoilement de la marque unique « La Métropole Mobilité » a eu lieu, mercredi 18 juillet, au Palais du Pharo, en présence du président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Jean-Claude Gaudin et de Jean-Pierre Serrus, vice-président délégué à la mobilité et des opérateurs des transports du territoire.

Après l’Agenda de la mobilité métropolitain, le pass métropolitain, la Métropole Aix-Marseille Provence se dote d’une stratégie de marques. Avec le lancement de « La Métropole Mobilité », l’institution prend officiellement sa fonction de seule autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire, qui en comptait sept jusqu’à présent ainsi que 14 réseaux de transports.

C’est désormais sous cette bannière unique que sont regroupés l’ensemble des opérateurs. « La Métropole exerce donc la plénitude de ses prérogatives dans ce domaine et cela doit se traduire par des actes forts au cœur de la vie de chacun », a indiqué le président de l’institution Jean-Claude Gaudin, au Palais du Pharo, à l’occasion de la présentation de la marque et de la stratégie. « Nous voulons valoriser la mise en commun de nos talents, l’union de nos forces et la communauté de destin qui nous rassemblent. « La Métropole Mobilité » illustre donc la métropole visionnaire, la métropole en action, qui répond aux attentes légitimes de nos concitoyens par une offre innovante de services. Par cette campagne de mobilisation, nous voulons aussi inciter nos concitoyens à prendre le plus fréquemment possible les transports en commun. Ils ne le regretteront pas, je peux vous l’assurer », a déclaré Jean-Claude Gaudin.

Tous les modes de transports de la métropole circuleront progressivement sous les couleurs de la "Métropole Mobilité". Photo N.K.

Tous les modes de transports de la métropole circuleront progressivement sous les couleurs de la “Métropole Mobilité”. Photo N.K.

Des bus à deux étages entre Aix et Marseille

Le changement aux nouvelles couleurs sera progressif et s’étalera sur plusieurs années (voir notre vidéo). Le déploiement s’accompagne également de nouvelles commandes. Pour augmenter la capacité, des bus à deux étages circuleront sur la ligne express métropolitaine Aix-Marseille, des cars + à haut niveau de service sur ces voies dédiées sur autoroute (100 km au total développés par la Métropole et les services de l’Etat). « On commence dès 2019, a insisté Jean-Pierre Serrus. Il y aura des connexions interurbaines avec ces autocars qui commenceront très tôt le matin, vers 5 heures, finiront tard le soir, après 22 heures, avec une très forte fréquence aux heures de pointe, (un passage toutes les 10-15 minutes) et une fiabilité du temps de parcours. »

A l’horizon 2025, 50 pôles d’échanges devraient connecter 27 lignes, ainsi que trois lignes de TER, celles-ci connectées au réseau de bus urbain, de tram, de métro à Marseille, et aux BHNS… Un système alternatif qui permettra à + de 90% de la population métropolitaine d’être à moins de 10 minutes d’un de ces pôles d’échanges. « Ils pourront, soit laisser leur voiture, soit être acheminé par des lignes de rabattement, soit avec du transport à la demande et ils enfourcheront donc ce système de mobilité ».

1,7 M€ pour déployer la marque en 2018-2019

L’harmonisation du réseau passe également par l’unification de l’information sur internet, les smartphones… jusqu’au pôle d’échanges. Une carte unique « La Métropole Mobilité » est également mise en circulation. L’investissement pour ce déploiement de la nouvelle marque est de 1,7 million d’euros pour l’année 2018-2019. Il sera de 610 000 euros par an, pour les quatre années suivantes.

Cette mise en visibilité a également pour objectif d’interpeller plus fortement les services de l’Etat pour obtenir les aides nécessaires pour assurer le cadencement de l’Agenda de la mobilité métropolitaine. Le président de la Métropole a réitéré devant la presse son souhait de « bénéficier des mêmes aides et des mêmes soins » de la part de l’Etat que la Métropole du Grand Paris, soulignant qu’il s’agit aussi de « rattraper le retard et l’Etat a aussi sa responsabilité ».

Dans le cadre de son plan transport, le Grand Paris a reçu de concours de l’Etat à hauteur de 500 millions d’euros. « Nous voulons une aide équivalente », a affirmé Jean-Claude Gaudin. Pour mettre en action son plan mobilité, la Métropole a sollicité un amorçage de l’Etat de 100 millions d’euros pour 2019, et 150 millions pour 2020, ainsi que la création d’un établissement public pour aider aux financements des infrastructures des transports de la métropole.

 

Liens utiles. 
[Transports] Agenda de la mobilité métropolitaine : la fin du tout voiture enfin !
[Transports] L’agenda de la mobilité métropolitaine veut booster l’usage des transports publics
[Vidéos] La mobilité métropolitaine : méthode, agenda et grands enjeux avec Jean-Pierre Serrus
[Transports] Le pass unique métropolitain officiellement lancé

Auteur

Un commentaire

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.