Le Ballet national de Marseille présente Pointless et Momentum, les 25 et 26 novembre, à l’opéra de Marseille. Deux créations pour quinze danseurs qui interrogent la technique des pointes.
Synonyme de virtuosité, longtemps réservée aux danseuses, mais aussi d’apprentissage douloureux, les pointes restent un symbole fort de la danse classique pour le public également. Et s’il y a bien une technique qui a été largement rejetée par la danse contemporaine, c’est justement celle-ci, même si, sporadiquement, quelques grands chorégraphes ont cherché, avec elle, une nouvelle écriture. On se souviendra de In the Middle, Somewhat Elevated de William Forsythe, créé en 1987, ou d’Edouard Lock, avec Amélia, en 2002. Au passage, Edouard Lock fut également le premier chorégraphe à utiliser les pointes sur un danseur et sans pastiche. Alors quand le Ballet national de Marseille présente un programme composé sur le thème des pointes, il y a de quoi émoustiller la curiosité. Qui dansera avec des pointes ? Et pour explorer quelle limite ?
Ancien danseur des Ballets de Monte-Carlo, Jeroen Verbruggen est jeune chorégraphe mais avec un imaginaire puissant. Il reconnaît que pour lui, il est « important de continuer le travail sur pointes (…), mais aujourd’hui la pointe est devenue un élément légendaire, figé dans son art. J’aimerais croire que cet objet avait à terme un objectif plus ambitieux que d’être un simple artifice esthétique et “pointless”. » Pointless, qui signifie “futile”, est le titre de sa création pour le BNM, dans laquelle il aborde, de manière poétique et espiègle, l’histoire de la danse et des pointes. Alors danseront-ils, ces soirs-là, avec ou sans ?
Autre création au programme, Momentum d’Emio Greco et Pieter C. Scholten. Les directeurs du BNM se sont emparés, eux, du travail sur pointes à travers le regard de Marius Petipa, ce danseur chorégraphe, né à Marseille, qui en raffolait et « dont les pièces en ont fait le symbole de la virtuosité. » Momentum est annoncée comme « une pièce d’une intensité dramatique rare, autour du corps en révolte (…). Les pointes en symbolisent le climax, point de bascule entre l’équilibre et la rupture ».
Sur Pointes, un programme du Ballet national de Marseille à découvrir sans faute !
Pratique
> Sur Pointes, vendredi 25 et samedi 26 novembre à 20h,
> Opéra de Marseille, 2 rue Molière – Marseille 1er
> Tarifs : de 9 à 25€
> Réservations au 04 327 327 ou fnacspectacles.com
> Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du samedi 26 novembre à 21h15> Parlons Danse(s) : Conférence sur Marius Petipa, par Geneviève Vincent
> Lundi 21 novembre à 18h30, au Ballet national de Marseille, 20 bd de Gabès – Marseille 8e
> Tarif 5€ – inscription : rp@ballet-de-marseille.com> Atelier découverte danse classique pour jeune public (6-16 ans) dirigé par Valentina Pace, danseuse soliste au BNM
> Samedi 26 novembre à 16h00
> Grand foyer de l’opéra de Marseille
> Tarif 5€ – inscription : rp@ballet-de-marseille.com