L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

Métropole : le Conseil de territoire Marseille Provence arrête son PLUi

Partagez

Le conseil de territoire Marseille-Provence vient de finaliser son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document qui régie les règles de construction doit encore faire l’objet de plusieurs consultations avant d’être définitivement adopté fin 2019. 

Sur le périmètre de l’ex-communauté Marseille Provence, les 18 communes pourront bientôt s’appuyer sur un seul plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Le conseil métropolitain s’est prononcé favorablement ce jeudi 28 juin sur le projet global de ce document crucial pour l’avenir du territoire. « Cela marque une étape primordiale dans la construction métropolitaine. Un exemple du travail de co-construction quotidien mené avec les maires et la population », se félicite Laure-Agnès Caradec, la vice-présidente déléguée à l’urbanisme du conseil de territoire Marseille Provence. Si plusieurs associations, comme Un centre ville pour tous ou le collectif Laisse béton, réclament une « concertation plus démocratique », les élus mettent au contraire en avant leur travail avec l’ensemble des acteurs : « Ces mêmes associations étaient présentes aux réunions, ont été reçues plusieurs fois par nos services. Elles ont été entendues et on leur a répondu sur leurs inquiétudes », affirme Laure-Agnès Caradec.

Depuis le lancement des travaux en 2015, la Métropole a organisé 32 réunions publiques qui ont rassemblé 3 500 personnes. Plus de 150 personnes ont adressé un mail et 500 un courrier postal. De plus, le projet n’est pas encore arrêté. Après l’été, les services de l’État et les grands acteurs de l’aménagement donneront leur avis sur le PLUi de Marseille Provence. Ensuite, une enquête publique réglementaire de deux mois se déroulera en janvier et février 2019 avant une adoption officielle à la fin de l’année prochaine. Pour jouer la transparence, la Métropole mettra en ligne l’ensemble du projet actuel à la fin du mois de juillet.

Simplification et protection des espaces naturels

En passant au PLU unique pour ses 18 communes, le territoire Marseille Provence en a profité pour simplifier ce document souvent complexe. Il est donc passé de 450 zonages différents à une centaine seulement. De nouveaux outils plus lisibles font également leur apparition. Par exemple, pour certaines orientations d’aménagement et de programmation (OAP), la Métropole a remplacé les règles habituelles écrites dans les articles par des illustrations pédagogiques indiquant les bonnes et les mauvaises pratiques : « Il est très compliqué d’appliquer strictement la règle pour un tissu urbain aussi hétérogène que Marseille. Ces petits schémas simplifient la tâche des services publics et des constructeurs », avance Laure-Agnès Caradec. « Et nous sommes précurseurs sur cet outil », s’empresse-t-elle d’ajouter.

Des schémas remplacent certaines règles écrites trop complexes

Des schémas remplacent certaines règles écrites devenues trop complexes

Parfois critiqués sur l’urbanisation galopante du territoire, les élus affirment que le nouveau document privilégie la densification des centres-villes. « Sur les zones périphériques, on a réduit la constructibilité. Elles ne sont pour l’instant pas suffisamment équipées en transports lourds », explique l’adjointe à l’urbanisme. Globalement, les espaces naturels sont également davantage protégés : « Nous en avons profité pour faire le tri sur certaines zones à urbaniser qui n’étaient plus pertinentes sur certaines communes. Ça nous a permis de récupérer des espaces naturels », annonce Cyril Blanc, le directeur adjoint à l’urbanisme à la Métropole. Et pour l’ensemble des grands travaux à venir sur Marseille, comme le Jarret, le cours Lieutaud ou le boulevard urbain Sud (BUS), les élus promettent des milliers d’arbres qui ajouteront un peu plus de nature dans la ville.

Si Marseille Provence est le premier territoire a faire sa mue urbanistique, les cinq autres EPCI qui composent la Métropole vont bientôt devoir lui emboîter le pas. Le pays d’Aix vient d’engager le processus et le pays d’Aubagne et de l’Étoile y réfléchit. Pour les trois autres (pays salonais, Istres Ouest Provence et Martigues), cela semble encore loin, certainement après la mise en place du Scot métropolitain prévu pour 2022. A quand alors un PLU à l’échelle métropolitaine ? «
 Il faudrait faire évoluer la loi et pour l’instant, on est dans le flou le plus complet. On parle de fusion avec le Département, de restructuration du territoire… En faut-il un ? Franchement, je n’en sais rien », avoue Laure-Agnès Caradec. Pas pour demain donc…

PLU : A quoi ça sert ?

Concrètement, le plan local d’urbanisme définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération.

 

Auteur

Un commentaire

  1. Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article.
    Bonjour,
    j’habite à La Ciotat et mes parents à Ceyreste (5km) et je peux vous dire que ce que vous rapportez dans votre article ne colle en rien à la vérité.
    __”…. les élus affirment que le nouveau document privilégie la densification des centres-villes.” –> mais les centres-villes ont soudain grandi et aucune urbanisation nouvelle n’y a vu le jour !!
    __« Sur les zones périphériques, on a réduit la constructibilité. Elles ne sont pour l’instant pas suffisamment équipées en transports lourds »–> venez à La Ciotat pour vérifier cette réduction, ça construit à tout va, partout et le plus moche possible : la tuile par exemple est pratiquement bannie et quand elle existe elle est cachée par d’horribles chenaux qui donnent une impression “HLM 1965″ aux bâtiments.
    __” Globalement, les espaces naturels sont également davantage protégés” –> où ça ? A Ceyreste par exemple la colline au Nord a été ravagée (et va encore l’être) par l’implantation de “logements sociaux” et toutes les infrastructures qui vont avec.
    A La Ciotat ce ne sont pas moins de 5 cités qui vont prochainement voir le jour loin du centre-ville, les panneaux et bureaux de vente sont déjà là.
    A Ceyreste encore la place de la mairie a été refaite avec des pavés venant du …..Rajasthan (Inde) dixit le maire et les élus, et assiégée par une armée de poteaux d’1,10m qui la défigurent (mais il parait que ce sont les normes européennes !)(à quoi sert la communauté des communes si c’est l’U.E. qui décide ?)
    J’en passe et des meilleures….
    Comme toujours les “copains” auront des dérogations et la corruption fera le reste… sinon comment expliquer ce massacre ?

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.