L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aubagne

[Cinéma] Le singulier Festival international du film d’Aubagne souffle ses 20 bougies

Partagez

Rendez-vous très attendu des cinéphiles et des mélomanes, le Festival international du film d’Aubagne (FIFA) dédié à la musique de film et à la jeune création cinématographique se tiendra du 18 au 23 mars 2019. Au menu, 10 longs métrages et 72 films courts en compétition, un concert hommage à la musique de film, des master classes, un cinéconcert, des rencontres quotidiennes avec les invités, le tout accompagné d’une pleïade d’événements placée sous le signe de la découverte et de la diversité culturelle. Pour compléter cet inventaire à la Prévert, on ajoutera les incontournables rencontres professionnelles musique et image d’envergure internationale.

Organisé par la structure Alcimé, sous la houlette de son président Jacques Sapiega, le Festival international du film d’Aubagne fête cette année son 20e anniversaire. La programmation veut donner une coloration singulière à ce millesime sans déroger à ses objectifs : « Un espace de création mais aussi de formation, a souligné Brigitte de Rodeville, déléguée générale du festival lors de la conférence de presse, avec la particularité de faire revenir les réalisateurs et les compositeurs qui ont travaillé ensemble dans le cadre de différents dispositifs d’aide à la création (Marché européen de la composition pour l’image ou Masterclass) ».

La soirée d’ouverture donnera le ton avec la reprise de Girl, en présence du cinéaste belge Lukas Dhont et du compositeur français Valentin Hadjaj. Une collaboration initiée par le festival lui-même lors d’une résidence d’écriture en 2013. Multi récompensé à Cannes en 2018, Girl retrace le parcours poignant de la transition d’un jeune garçon qui rêve de devenir une ballerine.

Affiche FIFA

Une sélection foisonnante dédiée aux talents émergents

Cette année encore, le FIFA offrira aux festivaliers l’occasion de découvrir les talents émergents du cinéma et de la musique de film à travers une sélection de longs et de courts métrages issus de 33 pays (fictions, films d’animation et documentaires). Tous seront en lice pour remporter l’une des onze récompenses, notamment le Grand Prix de la meilleure musique originale, remis par les jurys de professionnels de l’image et du son.

Parmi la sélection, on notera des productions très diverses, traitant de sujets de société à l’instar de Meltem, premier long-métrage du cinéaste franco-grec Basile Doganis, le récit d’une rencontre fortuite entre une jeune femme de retour sur l’île de Lesbos et un jeune réfugié syrien. De la comédie dramatique également avec La Palma de l’allemand Erec Brehmer, l’histoire d’ un jeune couple qui tente de renaître de ses cendres sur une île inconnue, ou encore du polar My foolish heart du néerlandais Rolf van Eijik, une enquête autour de la mort du légendaire trompettiste Chet Baker, défenestré, « un film noir vénéneux » nous promet-on. La plupart des films seront projetés en présence des réalisateurs et/ou des compositeurs.

Le festivaliers en herbe ne seront pas en reste et auront le choix entre le programme de courts-métrages d’animation (à voir partir de 4 ans) et quelques longs métrages dont le magnifique Croc-Blanc d’Alexandre Espigares. 

Rencontres avec les invités d’honneur

fifa invités

Trevor Jones et Patrick Doyle : ils ont signé quelques unes des plus belles musiques de film et seront à Aubagne (DR)

Succédant à Gabriel Yared,  Trevor Jones sera l’invité d’honneur de cette édition. Célèbre compositeur sud-africain, pionnier des musiques électro-acoustiques, il a signé plus d’une centaine d’œuvres musicales. Il a commencé par des œuvres symphoniques à l’instar d’Excalibur de John Boorman ou Labyrinth de Jim Henson, écrite en collaboration avec David Bowie, mais aussi Le dernier des Mohicans de Michael Mann. Pour sa carte blanche, Trevor Jones présentera  Mississipi Burning d’Alan Parker.

Sera également mis à l’honneur le compositeur écossais Patrick Doyle, fidèle collaborateur de la plupart des films de Kenneth Branagh et de Régis Wargnier. Auteur d’une soixantaine de partitions parmi lesquelles Le Journal de Bridget Jones de Sharon Maguire, La Planète des singes : les origines de Rupert Wyatt et, plus récemment, Le Monde secret des Emojis de Toni Leondis, Patrick Doyle présentera, lui, le film Cendrillon de Kenneth Branagh.

Autre invité d’honneur, côté réalisation cette fois, Catherine Corsini. La réalisatrice française fraichement récompensée par un César de la meilleure adaptation pour Un amour impossible, adapté du roman de Christine Angot, viendra présenter le film. Enfin sera également honoré le cinéaste flamand Felix Groeningen, remarqué pour ses films multirécompensés La Merditude des choses, Alabama Monroe et Belgica.  Il rencontrera le public avec son premier film américain My Beautiful Boy - l’histoire touchante d’une famille qui lutte contre la dépendance de leur fils à la drogue.

Enfin qui dit musique dit fête ! Comme les années précédentes les festivaliers pourront compter sur le programme concocté par le label Chinese Man Records pour faire vibrer les platines du matin jusqu’au bout de la nuit !

Avec 18 000 spectateurs chaque année et 700 professionnels présents, le Festival international du film d’Aubagne a su s’imposer au fil de ses éditions. L’occasion de peaufiner sa culture cinématographique à ne pas manquer. 

Informations pratiques :
> Accueil du festival : Espace des Libertés – avenue Antide Boyer Aubagne – Tél : 04 42 18 92 10

> Programmation en détail et en ligne https://www.aubagne-filmfest.fr/fr/

 

 

 

 

Localité(s) :

Avenue Antide Boyer, 13400 Aubagne, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.