L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Start-up] Back from CES 2019 : 3dRudder, Futbak et Holingo dans le grand bain de la tech mondiale (3/3)

Partagez

Le CES 2019 de Las Vegas a fermé ses portes le 11 janvier dernier. Rencontres avec investisseurs, distributeurs et médias du monde entier ont rythmé les quatre jours de ce salon pour les nombreuses start-up présentes. Gomet’ fait le point avec quelques pépites régionales qui ont pu exposer à la grand-messe de la tech mondiale.

3dRudder (Aix) révolutionne les déplacements dans la réalité virtuelle

Est-il encore nécessaire de présenter l’innovation de la start-up aixoise 3dRudder ? Depuis quatre ans, elle développe un contrôleur de mouvement par les pieds. Ce dernier s’utilise assis et permet de se déplacer uniquement dans le monde de la réalité virtuelle. Il a la forme d’un disque sur lequel on pose ses pieds pour le piloter : avant, arrière, gauche/droite, haut/bas, rotation. Une technologie présente pour la cinquième fois consécutive au CES de Las Vegas et qui fait toujours autant mouche. Cette édition a été plus que spéciale puisque la société y a lancé officiellement sa version pour Playstation VR et donc sa collaboration avec Sony.

Un partenariat qui laisse présager de beaux jours lorsque l’on sait que la Playstation 4 est la console la plus vendue au monde et que 90 millions d’exemplaires ont déjà été écoulés. « Notre 3dRudder était très attendu car il n’existait pas jusqu’à présent de solution satisfaisante pour les déplacements dans les jeux VR de la Playstation 4 », explique Cécile Valéry, directrice de la start-up. La commercialisation du 3dRudder à partir des mois d’avril et mai va accaparer beaucoup de temps de l’entreprise. « Il sera disponible en magasin au niveau mondial, en Europe, Amérique du Nord et en Asie », précise Cécile Valery qui promet d’autres grandes annonces pour l’année 2019.

Avec Futbak (Marseille), la guerre des stats est déclarée

Qui est le meilleur buteur, le meilleur défenseur ou tout simplement le meilleur joueur d’un match de foot en salle ? Ces questions peuvent généralement prolonger la rencontre autour d’une troisième mi-temps de discussions. Pour mettre tout le monde d’accord, la start-up Sportbak a créé une technologie, baptisée Futsak, capable d’analyser toutes les statistiques des joueurs sur le terrain. Comment ? À l’aide d’une chevillière sans fil, bardée de capteurs, portée par chaque protagoniste. Directement connectée au ballon, elle emmagasine toutes les informations de la rencontre et les met à disposition des équipes en fin de jeu sur une application dédiée.

Pour la deuxième année consécutive, la start-up marseillaise a présenté sa technologie au CES de Las Vegas. Une édition 2019 qui s’est révélée « plus riche en contacts » que la précédente. « Nous avons rencontré un investisseur américain pendant le salon et nous sommes actuellement en train de présenter nos business plan à d’autres investisseurs », explique Benjamin Simeoni, l’un des cofondateurs. Futbak est aussi en ce moment en démonstration à Los Angeles, au sein du complexe Urban Soccer 5. Prêt à conquérir tous les terrains de football qui se présentera à lui.

Holingo (Venelles), choisir son séjour linguistique à la façon « Airbnb »

Vous souhaitez partir à l’étranger pour améliorer votre anglais ou votre espagnol dans un établissement encadré ? Pour vous éviter de chercher dans la jungle Google ou de passer par une agence, la start-up Holingo a créé son site internet pour recenser ces lieux de formation reconnus. Elle en propose près de 300 dans 65 destinations différentes. Via une recherche à la sauce Airbnb (date de séjour, ville, prix, type de cours souhaité, etc), l’utilisateur peut entrer en contact directement avec l’école qui l’intéresse. Les avantages ? La facilité, le gain de temps et surtout pas d’intermédiaire aux prix exorbitants.

La start-up basée à Venelles fait partie du groupe Adiona, qui vise à accompagner les étudiants dans leurs projets, notamment internationaux. Le CES de Las Vegas a été l’occasion pour la jeune pousse de rencontrer de nombreux acteurs intéressés par son innovation (journalistes, investisseurs, partenaires qui pourraient proposer la plateforme dans leur pays).

« Nous avons ressenti un fort intérêt sur l’avenir de l’éducation et l’apprentissage des langues à l’étranger. On revient en France avec plein d’idées, de contacts et surtout une motivation encore plus grande pour continuer notre révolution du marché du séjour linguistique », confie Ghita Hakam, chef de produit digital d’Holingo. La start-up travaille d’ores et déjà sur l’ouverture de nouveaux marchés internationaux pour permettre à des jeunes du monde entier de profiter de sa plateforme. Déjà beaucoup de chemin parcouru pour cette jeune entreprise qui vient seulement de fêter son premier anniversaire, le 9 janvier dernier.

 Liens utiles :
Back to CES 2019 : mission réussie pour All Road Mobile, O’Sol et Skavenji (1/3)
Back to CES 2019 : mise en eau réussie pour BiOceanor et BioPoolTech (2/3)

 

 

Localité(s) :

Las Vegas Convention Center, 3150 Paradise Rd, Las Vegas, NV 89109, États-Unis

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.