L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Carnet de bord] CES 2018 de Las Vegas : les start-up en redemandent ! (5/5)

1

Au 4e jour de la 51e édition du Consumer Electronic Show, les start-up provençales tirent un 1er bilan de leur présence à Las Vegas. Et elles ne regrettent rien ! Le débat sur leur présence, ou non, sur place semble aussi tranché chez les élus.

« Wait and see. » Alain Bascoulergue le co-fondateur d’Air Space Drone vient peut-être de faire une rencontre qui va changer le cours de l’histoire d’Air Space Drone. « Juste avant vous, je recevais un investisseur de la Silicon Valley. On va voir ce que ça donnera. » Le patron de la société basée à Gardanne revient pour la seconde année à Las Vegas, cette fois avec une suite complète, Flysafe, qui vise à mettre un peu d’ordre dans le système aérien exponentiel des drones. Et lui, comme la totalité des start-up présentes à Las Vegas, se dit satisfait de l’édition 2018. Quel que soit le degré de maturité des produits ou de l’entreprise, les avis sont unanimes pour souligner les bénéfices du voyage au CES.

Vidéo : Air Space Drone rencontre un investisseur de la Silicon Valley

Les “startuper” à la tête des entreprises les plus récentes, parfois même pas encore créées à l’instar de Walkoo, vantent les avantages de la visibilité acquise grâce au séjour dans le Nevada. « Certes nous n’avons pas forcément vu des acteurs très ciblés mais nous avons pu valider l’intérêt du marché pour notre application, notamment auprès des décideurs régionaux » observe le fondateur Jean-Jacques Temprado depuis l’aéroport, avant de décoller pour Vancouver où il fait un stop avant le retour en Provence.

Vidéo : L’avis des start-up 

L’avis des chefs d’entreprise réjouit les organisateurs du déplacement. Renaud Muselier soulignait mardi l’importance pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur qu’il préside d’être au service du développement économique et auprès des start-up à las Vegas. La collectivité met plus 300 000 euros sur la table. C’est le plus gros contributeur devant la Métropole (80 000 euros) et la Ville de Marseille (50 000 €). Richard Mallié, le vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence, délégué à l’international et présent tout au long de la semaine dans les allées de l’Eureka Park est très satisfait de ce qu’il voit à Las Vegas. 

Vidéo : Richard Mallié, de l’importance du soutien de la Métropole

Même avis positif et engagé du côté de la CCI Marseille Provence. Jean-Luc Chauvin insiste sur le suivi des start-up, avant et après le CES. Jean-Daniel Beurnier, son vice-président en charge du numérique qui était aussi du voyage – son 30e séjour au CES ! -, grand spécialiste de l’électronique et du mobile souligne cette même importance d’être prsent dans la Mecque de la high tech. Et peu importe, l’ancienneté de la société. « C’est toujours mieux d’avoir un produit finalisé mais pour autant, même si le produit n’est pas encore disponible, cela permet de valider le concept, le modèle économique et de le faire évoluer, de sentir l’appétence des investisseurs et des clients distributeurs ! »

Bertrand Bigay, la patron de P. Factory (accélérateur basé à Marseille) qui s’interrogeait avant d’arriver à Las Vegas sur l’opportunité, pour des très jeunes sociétés, de consacrer beaucoup de temps et d’argent dans le voyage au Nevada, reconnaît in fine la pertinence de l’investissement. Il publie une chronique argumentée sur son compte Linkedin. Stéphane Soto, directeur d’Aix Marseille French Tech qui se félicite de la qualité du dispositif mis en place cette année, insiste sur les vertus du « lean management » selon lequel la résolution des problèmes se trouve sur le terrain avec les acteurs. A n’en pas douter, tous souhaitent revenir en 2019, encore plus forts.

Les échos :
> A peine arrivées et déjà fêtées. Les 20 start-up métropolitaines qui sont de retour ce week-end à Aix Marseille ont rendez-vous mardi 16 janvier au palais de la Bourse où elles sont invitées à une cérémonie à l’invitation du président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Jean-Claude Gaudin, et du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, Jean-Luc Chauvin.

> « Impressionnant ! » Mounir Mahjoubi, comme nombre de visiteurs de l’espace des start-up régionales a été particulièrement impressionné par la dernière innovation présentée par Solable : LaVie qui a reçu un nouvel Innovation Award et une récompense également de la Région Provence Alpes côte d’Azur qui a remis des trophées aux start-up particulièrement engagée dans la transition énergétique.
> La Métropole Aix Marseille Provence déjà présente sur de nombreux salons internationaux comme le Mipim ou le salon du Bourget, et qui était hébergée sur l’espace de la Région au CES réfléchit à d’autres « expéditions » dans la high tech. Ainsi, elle étudit actuellement une présence au salon Vivatech de Paris qui aura lieu cette année pour sa troisième édition du 24 au 26 mai.

> Visite remarquée à Las Vegas de Matthieu Capuono, directeur associé du cabinet Ficorec – Crowe Horwath et président du CJD Marseille, venu au CES accompagné deux patrons de start-up hébergée dans son cabinet : Romain Verny de Subclic, plateforme de dématérialisation des contrats de sous-traitance et Edouard Cailleau, président de Coockpit, conseil en transformation et solutions digitales.

En images :
Les folies de Las Vegas Boulevard

Liens utiles :

> [Carnet de bord] CES 2018 : le raz de marée numérique sur nos vies (4/5) 
> [Carnet de bord] CES de Las Vegas : start-up et grands groupes dans le carrefour des technologies (3/5)
> [Carnet de bord] CES 2018 à Las Vegas : les start-up provençales dans la ruche de l’Eureka Park (2/5)
> [Carnet de bord] Jour J à Las Vegas : le CES 2018 ouvre ses portes dans quelques heures (1/5) 

Partagez

Auteur

Un commentaire

  1. Pingback: CES 2018 de Las Vegas : les start-up en redemandent ! – Massilia Mundi

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.