L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Carnet de bord] Signature, ateliers, immersion… la mission provençale s’active à Miami


Partagez

L’accord entre le Comté de Miami et la Métropole, les rendez-vous BtoBo ou les séances de travail lundi 6 novembre, témoignent du potentiel de la relation entre Miami et Aix Marseille Provence. Vidéo, échos, photos… Lisez notre journal de bord #MissionMiami


Après la réunion de début de mission à l’hôtel Intercontinental lundi matin, la délégation commune de prospection économique aux États-Unis de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône s’est rendue à l’hôtel du Comté de Miami. La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Miami-Dade County ont signé sur place un accord de coopération. Une première historique pour la jeune métropole française crée en 2016.


Jean-Claude Gaudin, le président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et maire de Marseille, a paraphé cet accord avec Esteban Bovo, président du Conseil politique du Comté de Miami, en présence de Martine Vassal, 1ère vice-présidente de la Métropole, déléguée à l’attractivité économique et présidente du Département des Bouches-du-Rhône. La convention de jumelage fixe un cadre général des coopérations envisagées dans les domaines de la culture, de l’économie et de l’environnement. Né en 1836, le Comté de Miami rassemble 2,5 millions de citoyens sur un vaste territoire de 5 040 km² et plus d’une trentaine de communes.

[En vidéo] Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal
soulignent les similitudes entre Miami et Aix Marseille Provence



Après la signature et le déjeuner offert par les autorités locales aux élus provençaux, lundi après-midi a été l’occasion de deux séances de travail pour la mission : l’une autour des développements de l’agence locale Beacon Council pour attirer les investisseurs (lire aussi plus bas), l’autre sur le thème du tourisme avec Visit Florida et Atout France. Une fois de plus, les ressemblances entre les deux régions ont été soulignées sans cacher certaines différences comme la fiscalité. « Ici les Etats ont une autonomie très importante », observe ainsi Martine Vassal, qui avoue sa fascination pour les États-Unis : « Il y a l’esprit de liberté qui permet d’entreprendre (…) C’est un exemple même si on ne peut pas parler de modèle. » Outre cette liberté d’entreprendre, Martine Vassal souligne la forte autonomie des États, notamment en matière de fiscalité. « Dans ce domaine aussi, nous pouvons être inspirés », explique-t-elle. Elle confie d’ailleurs au passage qu’elle va prendre des initiatives sur ce sujet dans les prochains mois, dans le cadre du droit à l’expérimentation proposé par le gouvernement français.



Place mardi 7 novembre à de nombreux ateliers et nouvelles rencontres d’affaires sur des thèmes variés : smart port, sécurité dans les objets connectés, génie génétique et innovation. La visite du quartier réhabilité de Wynwood l’après-midi sera l’un des temps forts du voyage.

Les échos de la mission
> L’agence métropolitaine de marketing territorial et de prospection à l’international, Provence Promotion, finalise un partenariat avec l’agence de développement économique de Miami, le Beacon Council. Un memorandum of understanding (mémorandum d’entente en anglais) pourrait être signé jeudi. Un accord de ce type existe déjà avec San Diego. Il s’agit de réaliser des échanges d’informations voire de prospections communes entre les structures de promotion des territoires.

AA 8

Philippe Stefanini, le directeur de Provence Promotion et une chef d’entreprise américaine.


> Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Marseille Provence et Christine Cabau-Woehrel, la présidente du port, avaient notamment rendez-vous lundi 6 novembre avec l’industriel ABB. Objectif convaincre le groupe, sous-traitant de l’industrie navale, de la pertinence d’un investissement dans la métropole Aix Marseille. « Nous avons rappelé le lancement de la forme 10 et des chantiers associés que la grande forme de radoub va drainer sur notre territoire » souligne Jean-Luc Chauvin.



> Déjà les premières retombées des rencontres BtoB qui se déroulent sous l’égide de Business France ? Trois entreprises de Floride ont d’ores et déjà planifié un déplacement en France en vue d’une implantation sur l’aire métropolitaine marseillaise annonce un communiqué de la Métropole qui ne précise pas les noms des sociétés. « Elles œuvrent dans des domaines aussi divers que la peinture industrielle pour bateaux et avions, les équipements d’automatismes industriels dans le nautisme ou encore, la réparation et la maintenance aéronautiques. » Et d’ajouter, d’autres collaborations verront également le jour dans les domaines de la culture, de la santé et du numérique dans le cadre de ce déplacement officiel.


> Journée chargée pour le consul de France, Clément Leclerc, à Miami, avec le matin, la signature de l’accord entre la Métropole et le Comté de Miami puis plusieurs rendez-vous, et enfin en soirée, un cocktail dînatoire dans sa présidence. Une réception qui a réuni plusieurs centaines d’invités, membres de la délégation provençale mais aussi Français et Marseillais résidents à Miami. 

Soirée au consulat de France de Miami lundi 6 novembre 2017

Soirée au consulat de France de Miami lundi 6 novembre 2017


> Martine Vassal, la présidente du Département a invité hier soir dans un restaurant de Miami Beach les principaux décideurs métropolitains. On retrouvait ainsi autour de la vice-présidente, Jean-Luc Chauvin et Christine Cabau-Woehrel, Hugues Parant, le directeur d’Euroméditerranée, Bernard Deflesselles, le député et président de l’Agence régionale de l’innovation et de l’internationalisation, Patrick Boré, le maire de La Ciotat, délégué à l’international au Département, et le professeur Frédéric Collart, en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la santé. Un moment à la fois convivial et studieux, pour faire le point sur l‘actualité de la mission.



> Parmi la quarantaine d’entreprises présentes dans la délégation à Miami, Bookmyhelo (application de réservation de vols en hélicoptères), la start-up lancée en 2015 par Vincent Kieffer à Marseille, annonce avoir choisi Miami pour développer ses activités aux USA. Bookmyhelo sera début 2018 à nouveau présent à Las Vegas pour le CES. Vincent Kieffer indique par ailleurs son intention de lever des fonds en 2018 pour soutenir son développement.

Auteur

Un commentaire

  1. Quelle vacuité des interventions ! Quelle médiocrité de nos représentants !
    Pour sortir ce cet amateurisme, ne faut-il pas :
    - travailler pour bien choisir ses cibles géographiques, en se faisant aider si besoin
    - fixer des objectifs
    - évaluer professionnellement les résultats et les politiques suivies, plutôt que de pratiquer l’autosatisfaction locale et de s’émouvoir si une entreprise marseillaise ou américaine lance un petit projet qui ne sera pas suivi
    Prendre des cours à “Only Lyon” pourrait être bénéfique, s’il reste quelque argent public après ces agapes…
    Il reste beaucoup de chemin et de révolutions de comportements politiques pour (enfin) réussir !
    Ca fait peur…

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.