L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Aix-Marseille Provence va accueillir les champions de l’innovation africaine à l’occasion d’Emerging Valley

Partagez

Emerging Valley, qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2018 au Palais du Pharo (Marseille) et à thecamp (Aix-en-Provence), est le premier événement à être officiellement labellisé par l’initiative présidentielle « Digital Africa ». Le ministre du Numérique, Mounir Mahjoubi, a déjà confirmé sa présence.

En novembre prochain aura lieu la seconde édition d’Emerging Valley. Ce sommet entrepreneurial sur le numérique international et africain a déjà fait escale dans la métropole Aix-Marseille Provence en décembre 2017. Créée par Samir Abdelkrimet, le fondateur de la plateforme StartupBrics, et co-produit avec MCO Congrès, cette première édition avait réuni une vingtaine de start-up africaines porteuses d’applications technologiques disposant d’un réel potentiel de « réplicabilité » en Europe et en Méditerranée.

La seconde édition prend une nouvelle dimension. En effet, à l’occasion de l’édition 2018 de VivaTech, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la création de « Digital Africa ». Ce dispositif à destination des start-up africaines a pour objectif de soutenir la dynamique entrepreneuriale sur le continent africain, d’accompagner l’émergence d’entrepreneurs à impact social et d’impulser l’innovation par le numérique à travers un label du même nom. Emerging Valley devient ainsi le premier événement à être officiellement labellisé « Digital Africa ».

Samir Abdelkrim: « Une réelle opportunité de s’ériger en double passerelle Europe-Afrique » 

La présentation d’Emerging Valley a eu lieu le 24 mai sur le stand de la métropole Aix-Marseille-Provence en présence de Didier Parakian, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence en charge de l’innovation, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP et Daniel Sperling, adjoint au maire de Marseille, délégué à l’innovation numérique, ainsi que d’acteurs de l’innovation du territoire comme thecamp et Innov’inMED. La labeliisation a eu lieu le lendemain au salon, en présence de Karim Sy, membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique auprès d’Emmanuel Macron, de Rima Le Coguic, directrice du département transitions énergétiques et numérique à l’Agence française de développement (AFD), et de Samir Abdelkrim, fondateur d’Emerging Valley et auteur du livre Startup Lions

Samir Abdelkrim et Didier Parakian sur le stand de la métropole lors du salon Vivatech à Paris. Photo  @SamirAbdelkrim ‏

Samir Abdelkrim et Didier Parakian sur le stand de la métropole lors du salon Vivatech à Paris. Photo @SamirAbdelkrim ‏

Cette labellisation se traduira notamment par un apport de visibilité, la mobilisation d’acteurs du financement et la mise en place de sessions thématiques spécifiques sur le digital en Afrique par l’Agence Française de Développement. « Notre région et Aix-Marseille en particulier ont toutes les légitimités – historique, géographique, culturelle, humaine – pour devenir la porte d’entrée privilégiée de l’Afrique vers l’Europe, et réciproquement, confie Samir Abdelkrim. C’est aussi la seule région de France qui revendique ce positionnement avec l’Afrique sur les enjeux du numérique, et elle veut s’affirmer comme un pôle d’attraction pour les entreprises du monde qui veulent adresser le marché africain en se basant à Marseille. Il y aujourd’hui une réelle opportunité de s’ériger en double passerelle Europe-Afrique, et Marseille peut y prétendre naturellement. Emerging Valley participe de cette ambition ».

Emerging Valley en synergie avec l’Agence française de développement et Innov’inMed

50 speakers internationaux venus d’une vingtaine de pays seront présents en novembre prochain. Le ministre français du Numérique, Mounir Mahjoubi, a déjà confirmé sa présence. Les participants viendront trouver des investisseurs mais aussi développer des partenariats et du business entre la Provence et les pays africains autour de plusieurs thématiques verticales comme dans la e-santé, en partenariat avec le salon Innov’inMED. Le rendez des acteurs de l’innovation dans la santé aura lieu 19 et 20 novembre en synergie avec Emerging Valley. D’autres sujets seront abordés comme l’impact social, les territoires intelligents, la Fintech, les diasporas ou encore l’accès au financement.

Plus de 60 startups et porteurs de projets africains viendront, par ailleurs, afin d’être accélérées à l’occasion de l’atelier « social business & inclusive camp », fruit d’un partenariat noué entre Emerging Valley et l’Agence française de développement dans le cadre de la labellisation « Digital Africa ».

Liens utiles 
Au sommet Emerging Valley, Aix-Marseille se positionne en nouvelle terre d’accueil des start-up africaines
Viva Technology : Mounir Mahjoubi annonce la nouvelle feuille de route de la French Tech
[Santé] 1er salon InnovʼinMed à Marseille : le monde médical face à la révolution numérique

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.