L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Temps Forts] Agenda métropolitain : notre sélection d’événements du 4 au 8 juin

Partagez

Lundi 4

[10h30 – Marseille, Club de la Presse] Face aux récentes annonces du gouvernement, élus, parlementaires et acteurs locaux socio-économiques ont décidé de se mobiliser autour des dispositifs emplois et insertion publics/privés. En présence de Sabine Bernasconi, maire du 1er secteur de Marseille, président du Plie Marseille Provence Centre, Dominique Tian, adjoint au maire de Marseille, en charge de l’emploi, président de la Maison de l’emploi (Marseille), Fabrice Alimi, vice-président CCIMP, délégué à l’emploi et Pierre Allary, du conseil d’administration d’Emergence.

[17h30 – Aubagne, Domaine de la Font de Mai] Présentation du site pilote agroforestier pour le développement de modèles agroécologiques innovants permettant une valorisation durable des terres agricoles en contexte méditerranéen périurbain.

[18h – Marseille, Base nautique du Roucas Blanc] Phases finales de la World Cup Series, par le président de la Fédération française de voile, Nicolas Henard, en présence de Didier Reault, adjoint au maire délégué à la mer, au littoral, au nautisme et aux plages, président du conseil d’administration du Parc national des Calanques, Kim Andersen, président de World Sailing, Renaud Muselier, président de la Région Sud et Martine Vassal, présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Mardi 5

[12h- Technopôle de l’Arbois] Accélérer le transfert de technologie vers les start-up. La prochaine édition des 12/14 de l’Arbois est dédiée à la présentation des structures locales qui permettent d’accélérer ce transfert entre deux mondes qui ne cessent de se rapprocher : laboratoires et start-up, avec la Satt Sud-Est (Société d’Accélération du Transfert de Technologie), de l’Institut Carnot Star (Science et Technologie pour les Applications de la Recherche) et de l’IFP Energies Nouvelles (transfert entre recherche fondamentale, recherche industrielle et innovation dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des transports).

[16h30 – Aubagne, Salle « Prado »] Point sur l’actualité et les projets de la société Sartorius Stedim Biotech, en présence d’Olivier Guitard, directeur général Sartorius Europe du Sud et directeur financier du Groupe, de Luc Burgard, directeur général, vice-président des opérations, de Renaud Muselier, président de la Région Sud, du maire Gérard Gazay, et de Martial Alvarez, conseiller métropolitain, délégué à l’emploi. Entre 2016 et 2018, la croissance de la société, spécialisée dans la distribution de produits et services dans l’industrie biopharmaceutique, a permis l’embauche de 200 collaborateurs, avec le soutien de la Région Sud et la Métropole.

[18h30 - Aix-en-Provence, Siège du Crédit Agricole] Soirée économique de l’UPE13 Pays d’Aix sur le thème «Nouvelles alliances », organisée au siège social du Crédit  agricole, 25, chemin des 3 Cyprès. Une soirée pour croiser les mondes et explorer d’autres solutions, avec d’un côté l’agilité des start-up et de l’autre la force des PME. En présence de Yohan Bencivenga, président de l’UPE13 et Didier Amphoux, président de l’UPE13 Pays d’Aix. 

[18h – Aubagne, Bras d’Or] Conseil municipal.

[19h45 - Marseille, restaurant Rowing Club] Soirée cocktail dans le cadre de l’opération d’accueil de journalistes économiques italiens à Marseille, «La Provence à l’honneur », organisée par la Chambre de commerce italienne pour la France de Marseille en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. En présence d’Alessandro Giovine, consul général d’Italie à Marseille. 

Mercredi 6

[10h45 - Marseille, Palais du Pharo] Congrès de l’ASTEE (association des professionnels de l’eau et des déchets). Cette 97e édition est un rendez-vous qui en appelle d’autres sur le territoire puisque Marseille accueillera en juin 2020 le 7e Congrès mondial de la nature, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Toutes les mesures engagées par Aix-Marseille-Provence constituent une base de travail essentielle à l’élaboration du plan climat métropolitain. Document qui doit alimenter une vision du territoire pour 2030 et 2050, respectueuse de l’Homme et de la planète.

[11 h- Aix-en-Provence, Hôtel de Ville] Le maire reçoit les chefs d’entreprises implantées sur le territoire en 2017.

[11 h- Marseille – Préfecture] Bilan 2017 de l’activité des délégués du défenseur des droits dans les Bouches-du-Rhône. À cette occasion, les délégués reviendront notamment sur les réclamations relatives à la discrimination et leur activité sur le Centre pénitentiaire des Baumettes. La protection et les droits des enfants seront également abordés.

[18h – Aix-en-Provence, Cité du livre] Le Syndicat national des journalistes célèbre ses 100 ans. A cette occasion, la section régionale Provence organise un événement intitulé « la presse dans tous ses états ». Au programme : retour sur un siècle de combats avec Pierre Ganz, ancien de Radio France, membre de la commission déontologique du SNJ, médias traditionnels et alternatifs, avec les étudiants de l’école de journalisme (EJCAM) et table ronde « comment va la presse en Provence ?», avec des journalistes des différents médias de la région.

Jeudi 7

[8h – Marseille] 12e Journée de l’Immobilier sur la thématique « Immobilier Mutant… Immobilier Solidaire ». Cette journée propose aux participants de partir à la découverte de lieux tels que les Fabriques, le Cloître Saint-Jérôme, Le Carburateur, ou encore le Mif 68, mais aussi s’interroger sur des problématiques sociétales en lien avec les professionnels de l’immobilier : comment atteindre le zéro SDF dans 10 ans, quel rôle pour nos professions ? »

[10 h – Fos-sur-Mer – Port Center Fos] La commission nationale du débat public (CNDP) fait escale à Fos-sur-Mer, dans le cadre du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. Cette réunion intervient dans le cadre de la stratégie en matière de transition énergétique pour la période 2018-2028 qui sera publier dans quelques mois par le gouvernement.

[11h30 - Aéroport Marseille Provence] Lufthansa Group poursuit sa stratégie de développement à Marseille en 2018 et fera le point de son activité en présence de Michael Gloor, directeur de la compagnie pour la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, Julien Boullay, directeur commercial et marketing de l’aéroport Marseille Provence.

[14h, Aix-en-Provence – Centre des Congrès] La ministre des Sports, Laura Flessel est en déplacement à Aix-en-Provence, pour la présentation du « PowerBreak », à l’occasion du 5e Congrès Fitness Challenge d’Aix-en-Provence. « PowerBreak » est présenté comme un « concept unique au monde » de distribution automatique de boissons protéinées. La ministre sera accompagnée des ambassadeurs de la marque Laurent Maistret, vice-champion de France de Boxe, finaliste de Koh-Lanta et de Laurent Ferrari, champion du monde en Master Bodybuilding, vice-champion du monde par équipe 2017.

[18h – Marseille, Villa Gaby] Soirée pour célébrer les 20 ans du Cosens.

[18h - Aix-en-Provence, Maison de l'énergie habitat Climat] Dans le cadre de son activité d’informations et de conseils sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, la Maison Energie Habitat Climat du CPIE Pays d’Aix vous invite à participer à un atelier d’information sur « Devenir producteur d’énergie photovoltaïque ».

[18h30 – Aix-en-Provence, IAE] Trophées des entrepreneurs positifs, organisés par la CPME13. Plus de 200 chefs d’entreprises se réuniront pour cette soirée. Six entreprises qui incarnent des valeurs positives, seront récompensées, avec les prix de l’agilité, de la persévérance, de la solidarité, de la créativité, du courage et de la bienveillance.

[18h30 – Marseille, Ecole de management] La Blockchain décryptée avec Manoel Deligny, P-dg de Mazershop et enseignant à Polytech Marseille, et Morgan Dinkel, ingénieur chargé d’affaires et COO de l’incubateur de la Belle de Mai.

Vendredi 8

[11h - Marseille, Cave Le Sommelier] Présentation de la deuxième édition du Festival Ros’été. Seront à l’honneur une bonne partie de la sélection estivale. Le festival du vin rosé des terroirs de Provence s’associe cette année à l’association Le PointRose pour se rappeler qu’il faut célébrer les couleurs et les petits moments précieux de la vie. En présence de Nathalie Paoli, fondatrice du Point Rose,  association caritative créée en 2015, à la suite du décès de Carla-Marie emportée à l’âge de 9 ans par une tumeur du tronc cérébral. 

[11h30, Marseille, Les Arcenaulx] Présentation du manifeste “Pour une autre Métropole” écrit par Gaby Charroux, maire PCF de Martigues et président du conseil de territoire Pays de Martigues.

[16h30 - Aix-en-Provence, Parc Jourdan ] Ouverture du Salon Côté Sud. Le salon a choisi de mettre en lumière la génération 20 – 30 (de 20 à 39 ans) ancrée dans le sud et prometteuse : des jeunes talents qui ont un projet et cherche un financement, ceux qui viennent de se lancer et qui ont besoin de se développer.

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.