L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Temps Forts] Agenda : notre sélection d’événements à suivre du 18 au 22 juin

Partagez

Chaque lundi, retrouvez les temps forts de la semaine métropolitaine dans notre agenda concocté par la rédaction. Go !

Lundi 18

[13h - Aix-en-Provence, Crédit Agricole Alpes Provence] Dans le cadre de l’opération « Des fleurs pour les abeilles», le Crédit Agricole Alpes Provence invite à une conférence sur « La sauvegarde des abeilles. » Au programme : introduction de Yann Fontes, Directeur du Marché de l’Agriculture au Crédit Agricole Alpes Provence, intervention de Thomas de Williencourt, Directeur de l’Observatoire Français d’Apidologie et partage d’expérience avec Marcel Bonfils, apiculteur du Parc national des calanques et membre de l’association Abiho.

[14h30 Marseille, Hôtel de Région] Lancement de la Team Sud Export par Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, Roland Gomez, président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

[18h30 Marseille, Palais du Pharo] Présentation du Millésime Côtes de Provence Sainte-Victoire qui fait partie d’un ensemble de six vins d’Appellation d’origine protégée (AOP), représentant plus de la moitié de la production viticole du territoire métropolitain. Au même titre que ceux des Baux de Provence, des Coteaux d’Aix-en-Provence, de Palette, des Côtes de Provence et de Cassis.


[18h30 Aix-en-Provence, thecamp] Jacques-Thierry Monti, délégué régional EDF Provence-Alpes-Côte d’Azur remet les prix du concours EDF Pulse 2018, en région Provence- Alpes-Côte d’Azur.

[19h30 Marseille, Mucem] Vernissage de l’exposition Ai Weiwei Fan Tan. Ouverture au public à partir du 20 juin jusqu’au 12 novembre.


Mardi 19

[9h Marseille, MarseMediaLab] Première édition des Mars Digital Days par Urban Prod qui se déroulent du mardi 19 juin au dimanche 24 juin 2018. Le MarsMediaLab ouvre ses portes aux producteurs, créateurs, critiques et utilisateurs des mondes numériques en questionnant les enjeux de ces derniers au travers de divers événements : spectacle, projections, concert, conférences, débats, master class, ateliers : un programme varié, gratuit et ouvert à toutes et tous ! 

[16h Marseille Hôtel de Région] Lancement de la saison des festivals par Renaud Muselier et Christian Estrosi.

[18h30 Marseille, Immeuble Le Calypso] Société internationale spécialisée dans les services informatiques, Infosys poursuit son développement en s’installant sur le territoire de la Métropole. Son nouveau centre sera composé de 60 postes de travail sur 700m2 de bureaux, dans le quartier d’Euroméditerranée. Inauguration des locaux en présence de Jean-Claude Gaudin.

[18h30 Aix, thecamp] Soirée de l’association Altafemina sur le thème de l’éducation : « Apprendre tout au long de sa vie : de l’Ecole à l’Entreprise. »

[18h Fos, Hôtel de ville] Conseil municipal

Mercredi 20 juin

[12h30 Marseille, Hangar J1] La Maison Mode Méditerranée et MP2018 Quel Amour! invitent au vernissage du Festival Open My Med – Carte Blanche Koché “Le Sud Bébé” en partenariat avec MJ1, avec la participation de Christelle Kocher, créatrice de Koché et Anissa Touati, curatrice de l’exposition.


[17h Martigues, Hôtel de Ville] Conseil de territoire du Pays de Martigues.

[19h Marseille, Les Grandes Tables] Une semaine après l’annonce des 22 pionniers French Impact nationaux dont deux marseillais (Acta Vista et YesWeCamp) une grande soirée est organisée dans le cadre du French Impact Tour. L’initiative du gouvernement vise à accélérer le développement de l’innovation sociale en France. La soirée vise à lancer une dynamique fondatrice sur “Aix-Marseille-Provence” et en faire un territoire champion “French Impact » expliquent les organisateurs parmi lesquels Marseille Solutions, la chambre régionale de l’ESS, Mouves Paca et La Friche. La soirée se déroulera en de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale des Pionniers French Impact marseillais et d’acteurs-clés du développement du territoire.

[17h30 Salon, Château de l’Emperi] La présentation des Festivals de l’Été au Château. Du 3 juillet au 25 août le château de l’Emperi sera le théâtre d’un florilège de festivités. 40 rendez-vous : des festivals de théâtre, de jazz, de guitare, de lyrique, de musique de chambre, des grands concerts avec quatre vedettes de renommée, du cinéma. En présence de : Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence, Michel Roux, premier adjoint au maire, chargé de la culture, et les associations partenaires du Festival ainsi que tous les acteurs culturels de l’été salonais.

Jeudi 21 juin

[11h00, Gardanne, Puits Morandat] Conférence des maires du Conseil de Territoire du Pays d’Aix puis à 14h, conseil de territoire du Pays d’Aix puis à 14h00 conseil de Territoire du Pays d’Aix.


[15h, Marseille, Palais de la Bourse] Fabrice Alimi, vice-président CCIMP délégué à l’emploi présente Tandem – le Hub du Mentorat. Avec les interventions de Gérard Gazay, vice-président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône délégué à l’Emploi, vice-Président de la Métropole délégué au développement des entreprises, zones d’activité, commerce et artisanat, Martial Alvarez, conseiller de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à l’Emploi, l’insertion et l’économie sociale et solidaire, le témoignage de mentors et mentorés, et en présence des acteurs économiques et acteurs de l’emploi engagés dans la démarche.

[18h00, Vitrolles, dans toute la ville] Fête de la musique. 3 lieux et 3 ambiances : Fontblanche : Jazz, Théâtre de Verdure.


[18h45, Marseille, Hôtel du département] Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, reçoit les représentants de la filière textile et du monde de la mode en présence, notamment, de Matthieu Gamet, Président de la Maison de la Mode Méditerranée et de Caroline Baron, présidente de la Fédération nationale de l’habillement Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vendredi 22

[9h, Istres, Hôtel de ville] Conseil municipal.

[9h30, Gardanne, Ecole des Mines] Conférence sur les enjeux stratégiques du numérique avec les présentations de Telecom Italia, STMicroelectronics et l’Alliance pour la confiance numérique (ACN) et  signature d’un partenariat entre le Pôle SCS et l’ ACN.

[11h, Aix-en-Provence, Creps Paca]  Annonce des écoles et établissements retenus dans le cadre de la labellisation « génération 2024 » au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », indique dans sa première mesure de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ». 37 écoles et établissements scolaires ont été labellisés pour la rentrée scolaire 2018.

[11h, Martigues, Théâtre des Salins] Présentation de la Saison 2018-19.

[17h, Marseille, Vieux-Port] Marseille accueille du 22 au 24 juin prochain, le « Formula 1 Marseille Festival » à l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1, le dimanche 24 juin sur le circuit Paul-Ricard – Le Castellet.

[18h, Marseille, Maison des associations] Santé Sud, une association de Groupe SOS action internationale, organise une conférence sur le rôle de la sage-femme dans la coordination des soins.

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.