L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Temps Forts] L’agenda des événements à suivre du 20 au 24 mai 2019

Partagez

Chaque lundi retrouvez la sélection hebdo des événements métropolitains repérés par la rédaction de Gomet’. Et chaque jour dans Temps forts, la sélection du jour même. Go !

Lundi 20

[11h - Arles, Fondation Luma] Journée des rencontres et d’échanges à l’occasion des 50 ans de l’Upe 13 Pays d’Arles.

[14h30 - St Cannat, Chemin de l’Arenier] Le Territoire du Pays d’Aixorganise un point presse autour de la réhabilitation la dernière décharge brute recensée sur son territoire, et située sur la commune de Saint-Cannat.

[13h30 - Marseille, Kedge Luminy] L’association Clepsydre, la tribune étudiante de Kedge Business School, organise la conférence Ubisoft Montpellier et TeamTO sur le thème : « Jeux vidéos et animation : les secrets des productions  3D » 

[18h15 -Arles, Espace Van Gogh] Réunion publique de la la liste Renaissance avec le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, Sylvie Brunet (11e sur la liste de Nathalie Loiseau) et Monica Michel, députée LREM des Bouches-du-Rhône.

Mardi 21

[9h - Arles, Fondation Luma] La communauté d’agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette), organise un évènement inédit en matière de concertation publique et d’aménagement d’un territoire. Dans le cadre de la semaine des Luma Days de la Fondation Luma, ACCM fait le pari de réunir pendant une journée entière différents acteurs du territoire (élus, institutionnels, associations, experts, société civile) afin de co-construire trois projets d’aménagements d’envergure pour le territoire : la réhabilitation et l’urbanisation des anciennes Papeteries Etienne, la structuration d’un pôle d’échange multimodal en gare d’Arles et l’aménagement mixte de la zone des Minimes.  Cette journée prend la forme de tables rondes, d’ateliers originaux de travail collectif, et de visite des sites en bus. L’objectif étant d’offrir la matière et les conditions les plus favorables à la réflexion, mais aussi à la créativité des participants pour penser ces projets d’avenir.

[18h - Marseille, Centrale Marseille] Afterwork du projet Dégun sans stage. Porté par Centrale Marseille et l’entreprise Provepharm Life Solutions l’initiative citoyenne, Dégun sans stage, mise en œuvre cette année dans 10 collèges REP+, a permis de proposer plus de 500 offres de stages aux élèves de 3e grâce à la mobilisation des entreprises. En savoir plus : http://www.degunsansstage.fr/

[19h - Vitrolles, La Passerelle] Dans le cadre des « Mardis de la Passerelle » et du cycle BD, la Médiathèque propose une conférence « Apprendre à penser par-delà nature et culture. » La conférence est donnée par Alessandro Pignocchi, chercheur et auteur de bandes dessinées.

Mercredi 22 

[10h Marseille, Plie Marseille] Point presse à l’occasion de sa 5e certification Afnor et des 25 ans du Plie Marseille Provence Centre, avec Jean Christophe Barusseau, directeur du Plie Marseille Provence Centre et Pierre Allary président d’EmergenceS, P-dg de Multi Restauration Méditerranée.

[10h30 Marseille, Nhow] Présentation de la saison touristique dans les Bouches-du-Rhône. 

[14h Marseille, ex-Bureau des affaires maritimes] Point presse de l’agence d’architectes et d’urbanisme Tangram à l’ocasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux.

[14h30 - Miramas, McArthurGlen Provence]  Job dating organisé par McArthurGlen Provence au sein du Village des marques de Miramas, dans un espace situé près du restaurant Olivadors. Plus d’une soixantaine de postes en CDD, à temps plein ou temps partiel, sont à pourvoir, pour renforcer les équipes des boutiques et restaurants à l’approche de la saison estivale et des soldes d’été. Déjà 26 enseignes participent à cette session de recrutement dont Polo Ralph Lauren, Guess, Lacoste ou Starbucks. Cette opération est organisée en partenariat avec le Pôle Emploi, la Mairie de Miramas, le Plie, la mission locale, la Maison de l’emploi et le Département des Bouches-du-Rhône.

Jeudi 23

[9h - Vitrolles, La Passerelle]  Créer son entreprise, pourquoi pas vous ? La créa pour tous, matinée d’informations organisée avec de nombreux partenaires dont la Ville de Vitrolles, Pôle emploi, Intermade, CitéLab, l’Adie, la mission locale

[9h30 - Marseille, Chanot] Ouverture du congrès annuel du Réseau Français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé. 

[10h - Aix, Hôtel de ville] Une délégation de Kumamoto est à Aix-en-Provence du 22 au 26 mai, dans le cadre du projet « Aix-Kumamoto : les relations internationales au service du développement de l’attractivité des territoires ». Composée de 21 membres issus de la municipalité de Kumamoto et des mondes économique, culturel, touristique et universitaire, elle vient présenter les atouts de son territoire dans les différents domaines qui participent à son rayonnement. Ce projet, cofinancé par le ministère français des Affaires étrangères, avait permis à Aix-en- Provence de réaliser la même opération à Kumamoto en octobre 2018. Le programme de la délégation prévoit deux temps de présentation ouverts au grand public : une conférence de présentation générale de Kumamoto, le jeudi 23 mai 2019 de 10h à12h, en salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence et une conférence de présentation des atouts touristiques de Kumamoto, le vendredi 24 mai 2019, en salle Mirabeau à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence.

[18h - Marseille, Ma Galerry] Vernissage de l’exposition Un peintre et un photographe, deux approches sur la matière et la couleur, Eric Krautwasser et hg thomas.

[18h45 - Marseille, Kedge Joliette] Conférence débat sur le thème : « La digitalisation des systèmes logistiques » en présence de Jaap Van Den Hoogen, président du directoire de Marseille Gyptis International et Michel Fallah, fondateur et président de Traxens. 

Vendredi 24 

[10h30 Aix Salle des États de Provence] Conseil municipal

[17h30 Aix, centre ville]  Inauguration des places du Quartier Comtal Verdun-Prêcheurs

[17h45 - Martigues, Hôtel de ville] Conseil municipal

[18h - Aix, thecamp] Conférence #ThePlaceToVYV sur le thème « intelligence artificielle et santé : opportunité ou danger ? » en présence de Philippe Pujol, journaliste, du Dr Jean-François Moulin, oncologue à l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille et Hervé Culliandre, chargé de mission Engie.

[18h30 - Martigues, Gymnase des salins] Meeting de Ian Brossat.

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.