L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

Agenda S1-2019 : notre sélection de rendez-vous culturels à Aix Marseille Provence

Partagez

Des idées à piocher pour une année culturelle à souhait à Marseille et dans toute la métropole. Notre agenda culturel de janvier à juin 2019. Go !

C’est une année fort animée qui se prépare en coulisses. Et pour ne pas en perdre une miette, Gomet a sélectionné quelques rendez-vous, pour se détendre, se laisser surprendre, la plupart à partager en famille. Ouvrez votre agenda, programmez vos sorties et réservez vite vos places pour cette première partie de l’année.

Janvier

Et si on démarrait cette nouvelle année par un anniversaire ? Les 100 ans de la librairie Maupetit, à Marseille ! Ouverture des festivités samedi 5 janvier avec, entre autres, des rencontres-débats. À retenir également la date du 19 pour découvrir la carte blanche donnée à Valentine Goby, marraine de l’événement.
Plus d’infos

Le 5 janvier est également la date à laquelle l’Orchestre philharmonique du pays d’Aix, sous la direction de Jacques Chalmeau, démarre sa tournée d’hiver et ses concerts gratuits (sur réservation). Cette année, l’âme russe est célébrée à travers la IVe symphonie de Tchaïkovski.  Rendez-vous à Saint-Cannat, puis le 6 au Puy-Sainte-Réparade, le 11 à Cabriès, le 12 au Grand Théâtre de Provence d’Aix, le 13 aux Pennes-Mirabeau, le 18 à Pertuis, le 19 à Fuveau, le 20 à La Roque d’Anthéron, le 26 à Simiane-Collongue, le 27 à Jouques, le 1er février à Peynier et enfin le 3 février à Rousset. 

La Biennale internationale des arts du cirque est également de retour pour envahir joyeusement le territoire du 11 janvier au 10 février. Avec 65 spectacles dont 30 créations et 272 représentations sur 40 villes de la région, elle est sans conteste l’événement culturel majeur de la rentrée. À noter le retour du village des chapiteaux sur les plages du Prado, à Marseille, dès le 17 janvier, et la première exposition de magie nouvelle - Traversées des apparences -, à la Friche Belle de mai, du 12 janvier au 24 février.
Réservation en ligne 

C’est une invitation à danser pour tous que lance le Mucem. Exposition bien sûr mais également films, vidéos, spectacles, événements. Les samedis et dimanches, possibilité de se mettre en jambes avant la visite, lors d’un atelier animé par un duo de danseurs, signé Boris Charmatz. Alors, On danse ? Du 23 janvier au 3 mai.

Le musée Grobet-Labadie rouvre (enfin) ses portes et pour l’occasion. L’artiste Sophie Calle est invitée à investir les lieux ainsi que le musée des Beaux-Arts, le Muséum d’histoire naturelle, le château Borely et la chapelle de la Vieille Charité avec Cinq, son parcours inédit très personnel. Le tout ponctué de temps forts chorégraphiques, ateliers d’écriture pour enfants, concerts et visités contées. Du 26 janvier au 22 avril. 

janvier 2019

Février

En février, c’est au tour des Élancées d’entrer en piste sur l’Ouest de la Provence. Le célèbre festival des arts du geste fêtera ses vingt ans. En salle ou sous chapiteau, 45 représentations, dont celles de cinq créations, se succèdent à Cornillon-Confoux, Grans, Fos-sur-Mer, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône et bien sûr Istres, initiatrice de l’événement. Du 1er au 10 février.
Réservation en ligne

(Re)découvrir les plus beaux textes de Pablo Neruda est une invitation qui ne se refuse pas… Surtout quand Richard Martin prête sa voix chaude au grand poète chilien, auteur de J’avoue que j’ai vécu, Les vers du capitaine ou La centaine d’amour, et prix Nobel de littérature. Ce premier rendez-vous, le 2 février, au théâtre Toursky, sera suivi en avril par d’autres soirées autour de Lectures d’Amérique latine, à l’initiative du nouveau consul du Pérou à Marseille, Michel Dossetto. 
> Réservations au 04 91 02 54 54

Mille raisons de pousser les portes d’un théâtre, mais en voici une supplémentaire en ce qui concerne le TNM La Criée :  s’émerveiller devant le travail du photographe Hans Silvester auprès des peuples de l’Omo, en Éthiopie. Dans ce pays qui connait bien l’existence de la kalachnikov, la poésie sait encore fleurir sur ces visages peints d’hommes, de femmes, d’enfants, jeunes ou vieux. Du 8 février au 24 mars. 
> Entrée libre

Dynamique, physique, explosif … le jumpstyle débarque sur la scène du théâtre des Salins, à Martigues, mercredi 20 février. Ce mouvement, qui a pris dans les clubs bruxellois et hollandais et qui rappelle parfois les jeux de jambes des danses traditionnelles de l’Europe de l’Est, centrale ou d’Irlande, se vit, ici, puissance 10 par quinze danseurs. Venus des quatre coins de l’Europe, de France et du Canada (seule jumper féminine), à l’origine autodidactes, ils ont été réunis par le collectif (La) Horde et interprètent leur première chorégraphie collective To da bone.
Réservations en ligne

fevrier culture

Mars

Le 24e Festival russe prend place au théâtre Toursky et s’ouvre sur Lodka - le show très attendu des clowns Semianyki. Le voyage se poursuit avec un concert du pianiste Vladimir Polionov puis la découverte de la pièce de Tchekov, L’homme à l’étui. Sans oublier les soirées cabarets après chaque représentation, ni la semaine suivante consacrée au cinéma pour petits et grands. Du 9 au 22 mars.
Réservation en ligne

Avec le temps, tout ne s’en va pas… Bien au contraire, puisque le festival éponyme présente sa 21e édition. Des concerts sur la plupart des scènes marseillaises, jusqu’au théâtre des Salins de Martigues, qui feront jubiler nos ados branchés et pour les plus âgés, l’occasion d’entendre un florilège de textes sous toutes ses formes parmi ceux de la jeune Marseillaise Clara Luciani, des Bruxellois L’Or du commun, de Radio Elvis (Révélations aux Victoires de la musique 2017), Suzanne, Gringe… Du 12 au 17 mars.
Plus d’infos

Unique en son genre en Europe, le festival Musique & Cinéma d’Aubagne célèbre la création sonore et musicale pour l’image. Le public y côtoie les professionnels - réalisateurs, producteurs, compositeurs, musiciens… venus pour ce marché international de la composition musicale - et découvre pendant cinq jours des films, longs et courts, en compétition. Du 18 au 23 mars.
Plus d’infos 

Côté exposition, Marie Ducaté investit le Pavillon Vendôme, à Aix-en-Provence. Celle qui travaille toujours avec une singulière poésie toutes les matières – terre, verre, papier, tissu – se revendique comme peintre avant-tout et travaille chacune de ses œuvres en tant que tel. Anguille sous roche ou une carte blanche qui sera certainement très colorée à ne pas manquer. Du 15 mars au 3 juin.

Enfin, pour finir ce mois de mars à Aix-en-Provence, un hommage dansé à l’architecte irakienne disparue Zaha Hadid, surnommée la « Reine de la courbe » à qui l’on doit notamment la Tour CMA CGM à Marseille, par les danseurs du ballet de l’opéra du Caire au Pavillon noir. Larmes Hadid, une chorégraphie signée Walid Aouni et une création mondiale les 28 et 29 mars.
Réservation en ligne

marsculture

Avril

L’événement du mois d’avril est la naissance d’un festival ! Le Flamenco Azul, initié par Maria Perez et le Centre Solea, va réjouir tous les aficionados avec la venue de grands noms du flamenco mais aussi expositions, défilés, un flash mob sur La Canebière, des stages découverte pour débutants ou master class pour initiés, journée d’étude… Du 18 avril au 25 mai à Marseille, La Ciotat et Toulon.
Plus d’infos

Auparavant, le deuxième volet de Broadway Symphonique de l’Orchestre philharmonique de Marseille, sous la direction d’Emmanuel Trenque, produit son effet : se balader, le temps d’une soirée, sur l’une des plus célèbres avenues, au son des comédies musicales tout aussi célèbres. Le 5 avril au théâtre de l’Odéon à Marseille.

À Aix-en-Provence, le mois d’avril rime avec, d’une part, BD et, d’autre part, musique classique. Place tout d’abord au 29e festival de la BD et arts associés et son nouveau format (du 6 avril au 25 mai), puis à la 7e édition du Festival de Pâques qui accueillera au Grand Théâtre de Provence encore plus d’artistes (925) pour plus de concerts et plus de dates (du 13 au 28 avril). À découvrir notamment pour le jeune public un Mozart Preposteroso, tout en finesse et humour, par le mime Nola Rae (le 20 avril au conservatoire Darius Milhaud).
> Plus d’infos : www.bd-aix.com et programme complet Festival de Pâques 

Côté exposition, le Mucem rend hommage à Jean Dubuffet, Un barbare en Europe. 300 œuvres et objets, issus des plus grandes collections françaises et européennes et réunis à Marseille sur 1 200 m², pour pénétrer dans l’univers de cet artiste peintre, également écrivain et reconnu comme l’inventeur de l’Art brut. Du 24 avril au 2 septembre.
 avril culture

Mai

Le théâtre du Merlan, à Marseille, poursuit son Printemps de la danse, démarré en mars et dédié à la danse urbaine, avec deux spectacles très dynamiques à partager en famille : Soi (à partir de 10 ans), de et par Si’mhamed Benhalima et Kevin Mischel, puis Kata de la chorégraphe Anne Nguyen avec huit breakers de la Cie Parterre pour explorer la danse comme un art martial. Les 14 et 25 mai.
Plus d’infos

Musées, galeries, ateliers d’artistes… : plus d’une cinquantaine de lieux culturels ouvrent leurs portes au Printemps de l’art éphémère, dit PAC, et à sa 11e édition. Du choix pour des parcours esthétiques singuliers entre Marseille, Aix-en-Provence, Istres… notamment lors du grand week-end inaugural. Du 18 mai au 2 juin.
Plus d’infos à venir

Avec le TNM La Criée, direction la Chine, découvrir une facette inédite du plus célèbre assassin du pays à l’époque des Royaumes combattants, avant notre ère. Jing Ke assassin, pièce écrite par Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012, mise en scène par le non-moins célèbre Red Ming et interprétée par le Théâtre de l’art du peuple de Pékin, se jouera en V.O surtitrée. Du 23 au 25 mai.
Réservation en ligne

Dernière séance de rattrapage, avant leur départ pour le Off d’Avignon, les Swing Cockt’elles seront sur la scène de l’espace Gérard Philippe, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le 24 mai, pour un concert entre chant et humour. Attention, les places s’arrachent pour ce trio vocal qui célèbre la femme dans tous ses états. Des Marseillaises pétillantes à découvrir sans faute (> Lire notre article). 
Plus d’infos sur la tournée et réservation en ligne

Si la littérature est au centre du festival Oh les beaux jours !, c’est pour la découvrir autrement, à travers d’autres disciplines artistiques. Un événement éclectique à souhait et destiné à tous ceux qui osent un brin de curiosité pour des « frictions littéraires ». La 3e édition se tiendra en plusieurs lieux dont les théâtres de La Criée et du Merlan, le Mucem et la Friche Belle de mai. Du 27 mai au 2 juin.
à suivre

mai culture bis

Juin

La saison estivale des festivals approche et, en guise de prélude au grand festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Aix en juin affiche, chaque année, un programme varié de concerts, récitals, répétitions d’opéras… à des tarifs bien plus abordables, voire gratuit comme le grand concert traditionnel de fin sur le cours Mirabeau. Du 11 au 30 juin.
Plus d’infos

Alors que les pass du prochain Marsatac sont déjà en vente depuis belle lurette, la programmation se découvre au fil des mois… À l’heure où nous écrivons, cinq noms sont confirmés : Orelsan, The Blaze, Dima, Caballero & Jan Jass, Jon Hopkins. Quant au lieu, ce sera bien sûr au parc Chanot. Du 14 au 16 juin.
à suivre

C’est à cette même date que démarrera le Festival de Marseille. Devenu pluridisciplinaire au fil des éditions, il affiche désormais aux côtés de la danse, du théâtre, de la musique mais aussi des fêtes ou du cinéma. Du 14 juin au 21 juillet.
à suivre

De son apprentissage à la calligraphie chinoise à son atelier en plein air face à la Sainte-Victoire, le musée Granet a sélectionné 50 très grands formats de Fabienne Verdier pour présenter le parcours de cette artiste peintre, qui passe Sur les terres de Cézanne. La plus grande rétrospective organisée à ce jour. Ou comment saisir l’importance du geste, à la fois puissant et léger, sans jamais se répéter. Du 21 juin au 13 octobre.

(Crédits photos : Juan Conca ; Li Chun Guang ; Christophe Stewart ; FVerdier/Adagp Paris, Orchestre philharmonique du pays d’Aix ; Christophe Stewart ; Jérôme Bel/Mucem ; Jean Baptiste Mondino ; Laurence Labat ; Théâtre Toursky ; Hans Silvester ; Marie Ducaté ; Saïd Abdul Khader ; Juan Conca ; Festival BD Aix ; Cyrille Cauvet/Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole/ Adagp, Paris, 2018 ; Cie Par Terre ; Li Chun Guang ; Lucile Estoupan Pastre)

 

 

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.