L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Gardanne

[Politique] Spécial municipales à Gardanne (3/3) : François-Michel Lambert ou l’art de brouiller les cartes

0

Le député des Bouches du Rhône (ex-EELV) est candidat à la mairie de Gardanne. 1er tour dimanche 12 juillet.

François-Michel Lambert, député de la 10ème circonscription des Bouches-du-Rhône, a surgi sur le devant de la scène politique lorsqu’il remporta en 2012 son élection législative. Le Gardannais d’adoption s’est retrouvé propulsé à l’Assemblée Nationale. Entre sa suspension d’Europe Ecologie les Verts et sa candidature à la mairie de Gardanne, cet « écologiste » a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines.

De conseiller municipal gardannais à député

Lorsqu’en 2012, le conseiller municipal de Gardanne, ville de 20 000 habitants, devient député, il est encore très peu connu. La 10 ème circonscription des Bouches-du-Rhône rassemble Gardanne et de très nombreuses autres communes (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue). Dans le cadre des accords EELV-PS, cette circonscription a été attribuée à un candidat écologiste portant cette double étiquette. A ce moment là,  c’est Jean-Marc Brûlé (EELV), secrétaire national adjoint aux élections de son parti, qui était le principal responsable de l’accord « EELV-PS » et qui répartissait les circonscriptions aux deux partis. Ce même Jean-Marc Brûlé a présidé l’association Green Lotus jusqu’en 2012. En 2013 et en 2014, le député François-Michel Lambert a versé 10 000€ chaque année à cette association sur sa réserve parlementaire, cette association n’effectuant pourtant aucune activité dans la circonscription du député gardannais.

Entre EELV et PS, son coeur balance

François-Michel Lambert a fondé en 2013 l’Institut de l’économie circulaire qu’il préside. Il s’agit d’un organisme qui veut, selon l’ambition que celui-ci affiche sur son site internet, tendre  « vers un changement profond de notre modèle économique. » Sur le moyen terme, cet institut souhaite qu’une loi concernant l’économie circulaire soit entérinée. Dans un tract que faisait circuler en 2012 celui qui n’était pas encore député, il disait se mobiliser « en tant qu’élu Europe Ecologie Les Verts dans les combats locaux, les boues rouges. » Or, François-Michel Lambert ne fait plus du tout entendre le même son de cloche, défendant aujourd’hui l’entreprise Altéo (responsable des rejets de boues rouges) au nom de l’emploi. Médiapart indique qu’Altéo (membre de l’institut circulaire) serait un des principaux financeurs de l’institut de l’économie circulaire.

Signe de l’éloignement du parti vert, M. Lambert n’est plus depuis fin juin adhérent d’EELV. Il a été suspendu de son parti pour avoir adhéré à deux autres partis : le Front Démocrate (seul parti se réclamant ouvertement en accord avec la politique gouvernementale) et Génération Ecologie. François-Michel Lambert nous a d’ailleurs confié « être au service de Christophe Castaner [le candidat PS pour les régionales 2015 en Paca] » et regrette la position d’EELV qui a indiqué vouloir mener une liste autonome pour cette élection (lire nos autres informations).  Les statuts d’EELV interdisant ouvertement toute double adhésion (et donc toute triple adhésion), le député Lambert aurait choisi ce moyen pour quitter discrètement EELV, parti qui l’empêche aussi de cumuler deux mandats. Car, lorsque nous l’avons contacté par téléphone, M. Lambert s’était déjà porté candidat à la mairie de Gardanne et nous a assuré que s’il était élu il occuperait « la double fonction de député et maire jusqu’à ce que la loi  l’interdise en 2017. » Selon Le Lab d’Europe 1 , le député gardannais viserait jusqu’à la tête de liste PS dans les Bouches-du-Rhône pour les élections régionales de 2015.

La circonscription : si loin, si proche 

Il n’y a pas que les étiquettes et les positions politiques qui changent chez M. Lambert. Beaucoup de personnes qui le connaissaient confie qu’il a radicalement changé. Il aurait pris la «grosse tête »  selon les mots d’une Gardannaise. Ce père de famille, engagé sur des questions locales et d’écologie, est devenu un élu national « parisien ». Les maires des communes de la circonscription regrettent de ne jamais le rencontrer car il se déplace peu sur la zone. M. Lambert assure « dormir systématiquement à Gardanne lorsqu’il descend dans le Sud », mais une source locale nous indique que lorsqu’il revient à Gardanne, « il donne des conférences dans la région, mais ne vient pas au contact des habitants de sa circonscription. »    Faut-il y voir son engagement indéfectible pour soutenir la construction de la métropole Aix Marseille Provence ? Il est en effet présent à chaque fois qu’un grand rendez-vous lié au projet métropolitain est organisé sur le territoire. Sa circonscription est d’ailleurs au centre de la future grande communauté de communes. Les électeurs ont la parole dimanche.

Lire nos précédents articles :
[Politique] Spécial élection municipale de Gardanne (1/3) : la bataille des investitures
[Politique] Spécial élection municipale de Gardanne (2/3) : un scrutin qui promet d’être très incertain

 

Partagez

Localité(s) :

Cours de la République, 13120 Gardanne, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.