L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

Régionales : la victoire du front républicain face au Front national, les principaux résultats

0

Contrairement au premier tour des élections régionales en Paca, le second a montré l’incontestable réussite de la droite de Christian Estrosi. Une réussite loin d’être étrangère au retrait de la liste PS de Christophe Castaner dans le but de faire barrage au Front national.

Après une victoire écrasante du Front national de Marion Maréchal-Le Pen au premier tour des élections régionales en Paca, c’est finalement Christian Estrosi qui remporte la région Paca au second tour qui a eu lieu dimanche 13 décembre. Coup d’oeil sur les résultats dans les six départements de la région. Tour d’horizon des différents scores dans douze des principales villes de la future métropole Aix-Marseille-Provence. Et détails des chiffres dans les seize arrondissements de Marseille.

Marion Maréchal-Le Pen dominée en Paca

Les six départements, et leurs habitants, qui composent la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont décidément pleins de surprises. Alors que lors du premier tour le 6 décembre, Marion Maréchal-Le Pen (Front national) était arrivée en tête des suffrages dans cinq des six départements (tous sauf les Alpes Maritimes, fief du candidat Les Républicains, Christian Estrosi) réalisant un score de 41% en Paca ; la tendance s’est totalement inversée. Christian Estrosi crie victoire avec plus de 54,78% des voix, devant le FN qui obtient 45,22%, soit plus qu’au premier tour.

Pour ce second tour seuls les habitants du Vaucluse, département dont elle est députée ont préféré Marion Maréchal-Le Pen (51,28%), face au maire de Nice (48,72%). Pour le reste, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes et le Var, Christian Estrosi confirme la contre performance (influencée par le front républicain) de la tête de liste frontiste.

Les résultats dans chaque département de la région Paca :

Dans chacun de ces départements, l’abstention se situe au dessus des 35%, Elle dépasse les 41% dans les Bouches-du-Rhône (plus de 50% au premier tour). C’est dans les Hautes-Alpes que le taux d’abstention est le plus bas avec 36,34%.

Estrosi largement en tête à l’exception de l’étang de Berre

Afin de connaître les tendances dans la métropole, nous avons analysés les 12 grandes villes que nous avions sélectionnées au premier tour, dont la population dépasse les 20 000 habitants. Il s’agit de Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres, Vitrolles, Marignane, La Ciotat, Miramas, Allauch, et Gardanne.

Au premier tour, sur ces 12 villes, Marion Maréchal-Le Pen (FN), était en tête des suffrages dans 11 communes avec plus de 35% partout. De son côté, Christian Estrosi (LR) n’était en tête du scrutin qu’à Aix-en-Provence avec 30,78%, devant Marion Maréchal-Le Pen (27,41%) et Christophe Castaner (23,86%). 

Au second tour, Christian Estrosi renverse une nouvelle fois les scores du FN de Marion Maréchal-Le Pen puisque la majorité de ces grandes villes ont préféré la tête de liste Les Républicains sauf sur l’étang de Berre. Marion Maréchal-Le Pen arrive en tête à Istres (51,08%), Marignane (60,04%) et Miramas (54,13%), également dans la commune d’Allauch (53,12%) sur les hauteurs de Marseille. Son rival gagne donc huit villes : Marseille (61,46%) Aix (69,55%), Martigues (52,74%), Aubagne (54,53%), Salon-de-Provence (55,53%), Vitrolles (51,49%), La Ciotat (54,94%) et Gardanne (51,52%).

Les résultats dans 12 grandes villes de la métropole Aix-Marseille-Provence : 

La droite remporte tous les arrondissements de Marseille

Alors qu’au premier tour des élections régionales en Paca, le Front national remportait treize arrondissements des seize que comptent la deuxième ville de France ; là encore c’est un retournement de situation en faveur de la droite de Christian Estrosi. Seuls les 1er, 6ème et 8ème arrondissements de Marseille n’ont pas préféré le FN le 6 décembre. Une semaine plus tard, Marion Maréchal-Le Pen n’est en tête dans aucun arrondissement.

Le plus haut score de Christian Estrosi à Marseille est réalisé dans le 1er arrondissement (80,06%) et le plus bas dans le 11ème arrondissement (51,87%).

Les résultats par arrondissement à Marseille :

Forte hausse de la participation

Concernant l’abstention, elle atteint 39,69% sur toute la région (48,06% au premier tour), soit une baisse de près de 10 points, signe que les électeurs se sont mobilisés pour faire barrage au FN. Un taux moins important que dans les Bouches-du-Rhône où 41,15% (50,18% au 1er tour) des inscrits se sont abstenus (soit 555 783 abstentionnistes sur 1 350 551 inscrits). Enfin à Marseille le taux d’abstention est plus important avec 44,49% (54,17% le 6 décembre), soit 219 433 abstentionnistes sur 493 211 inscrits).

En région Paca, tous les sièges seront donc occupés par des élus de droite ou d’extrême droite. 123 élus qui éliront leur président vendredi 18 décembre pour six ans. 

Partagez

Localité(s) :

Place Félix Baret, 13006 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.