L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Conseil départemental] Capitaine Vassal a pris d’assaut le bateau bleu !

0

Martine Vassal (UMP) a été élue ce matin présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Récit avec l’un de nos reporters Bertrand Connin.

Martine Vassal a gagné. Chef de file de la droite et du centre rassemblés, elle a obtenu la majorité absolue en terme de sièges au conseil départemental, première fois depuis la création de l’institution départementale, il y a plus de 200 ans. 

Ainsi, jeudi 09h30, lors de la première séance de cette nouvelle mandature, l’heure était au triomphe pour dame Vassal. Avant l’ouverture de l’assemblée, alors que les conseillers départementaux prenaient place, Martine Vassal s’affairait dans les travées, discutant avec les élus de sa majorité, embrassant certains, et serrant des mains dans le public, où l’on retrouvait des personnalités métropolitaines comme Dominique Tian, Maryse Joissains, Guy Teissier, Bruno Gilles ou encore Renaud Muselier.

L’effervescence régnant dans l’hémicycle vient souligner l’ampleur de la victoire. Puis, la séance commence par le discours du doyen, le docteur Bouvet, qui « salue le changement » tout d’abord de l’institution, et ensuite celui  « qu’ont voulu les électeurs », donnant  « une large majorité à la droite, aux centre et aux indépendants.» Il évoque tour à tour la mission de l’élu, sa volonté d’agir rapidement et « l’engagement » pris auprès des électeurs afin de « rendre leur avenir meilleur ». Concluant son allocution par un puissant « Vive les Bouches-du-Rhône », le docteur aixois reçoit un tonnerre d’applaudissements provenant de l’assemblée. 

Vient ensuite le vote pour la présidence du conseil départemental. Quatre candidats se présentent : Jacky Gérard, représentant le groupe socialistes et apparentés, Claude Jorda pour les communistes, Jean-Marie Vérani pour le Front National et Martine Vassal pour l’UMP, l’UDI et les indépendants. Le vote se déroule à bulletin secret, et les élus sont appelés tour à tour par Marine Pustorino, benjamine de l’assemblée. Mais, ce n’est qu’une formalité car l’issue est évidente. Ainsi, le dépouillement aboutit à 2 bulletins pour M. Vérani, 7 bulletins pour M. Jorda, 9 bulletins pour M. Gérard et 32 bulletins pour Mme Vassal, tous les élus portant l’étiquette UMP-UDI se sont donc mobilisés dès le premier tour derrière sa candidature. A noter l’importance des bulletins blancs et nuls, qui, au nombre de 8, constituent presque 15% du total des voix. Néanmoins, cela ne change rien, les Bouches-du-Rhône ont trouvé leur patronne, Martine Vassal. 

 A peine assise dans le fauteuil de présidente, Martine Vassal remercie « les électeurs qui ont porté l’alternance dans les urnes. » Mais aussi « les parlementaires UMP et les élus qui l’ont soutenue », et tout particulièrement Jean-Claude Gaudin qui lui confiait son « premier mandat il y a tout juste 14 ans. » Quant à sa méthode, elle évoque trois valeurs en particulier : « le respect pour les collaborateurs qui travaillent pour cette institution, pour les électeurs et les citoyens, et pour l’opposition, la transparence et la proximité. » Quant à l’aide aux communes qui fit couler beaucoup d’encre durant toute la campagne électorale,  «  son enveloppe financière sera maintenue mais répartie avec équité. » Martine Vassal s’engage  «  à ne pas augmenter les impôts au cours de cette mandature  » et « à restaurer l’image des Bouches-du-Rhône qui a été écornée ces dernières années. » Elle termine son discours en assurant placer toute « son énergie pour un département attractif économiquement et exigent socialement. » 

Puis, Jean-Noël Guérini, le sortant qui présida l’assemblée départementale pendant dix-sept ans, félicite Mme Vassal pour son élection :  «  Des électeurs vous ont confié la gestion de cette belle institution, saine économiquement.» Il conclut son propos par  « Je vous souhaite bonne chance et bon vent. » Le battu de ces élections départementales quitte l’hémicycle. 

Enfin, les candidats à la présidence s’expriment tour à tour en évoquant leurs motivations. Si Jacky Gérard souhaitait par sa candidature «  rassembler le groupe socialiste  », il assure la nouvelle présidente se placer «  dans une opposition constructive. » Claude Jorda, quant à lui, fait part de  « la détresse sociale  » auquel le département doit répondre. M. Verani du Front National ne prend la parole que pour répliquer au « représentant du communisme. »  Puis, Rosy Inaudi, conseillère départementale écologiste souligne à l’adresse de Martine Vassal :   « C’est la première fois que les écologistes entrent dans cette assemblée. Et il me semble ne pas avoir entendu le terme écologie dans votre discours. J’espère que vous en tiendrez compte dans votre politique. » Concluant cette session matinale, des élus de la majorité prennent la parole en conclusion pour dresser le portrait de cette « femme de convictions au fort caractère » ou pour lui apporter un « fidèle soutien. »  La première assemblée plénière de ce nouveau conseil départemental a donc été un véritable triomphe pour le capitaine Vassal qui a pris d’assaut le bateau bleu. 

(Illustration : © Photo Jean Yves Delattre.)

 

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.