L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Université] Le master LEA d’Aix-en-Provence à l’assaut de la mondialisation

0

Pour ses 10 ans, le master LEA a convié l’ensemble de la promotion actuelle, ainsi que d’anciens étudiants et professionnels afin de découvrir les atouts et les débouchés.

Vendredi 16 octobre, dans la salle T2 du Pôle Multimédia de la Faculté d’Art, Lettres et Sciences Humaines d’Aix-en-Provence se sont réunis l’ensemble des élèves de la nouvelle promotion du Master LEA (Langues étrangères appliquées) parcours « Management de Projets Humanitaires et Culturels » afin de célébrer les dix ans de cette formation. Au programme de cette journée : des rencontres et échanges avec des professionnels ainsi qu’avec les anciens du master, afin de partager et faire découvrir les atouts et les débouchés de ce master, dans une atmosphère conviviale. Cette journée d’anniversaire a commencé sous les meilleurs auspices, avec un petit déjeuner gourmand, et a annoncé dès le départ le but de ce rassemblement très spécial « partager son expérience de manière enrichissante et sympathique ».

Le Président de l’Université d’Aix-Marseille, Yvon Berland, ainsi que le doyen de la Faculté d’Arts, Lettres et Sciences Humaines, Pierre-Yves Gilles ont tenu à être présents afin de rappeler l’importance et les qualités de cette formation « qui incarne les axes stratégiques de développement de l’université, grâce à son ouverture au monde » selon son Président. Il a été néanmoins très clair sur son objectif pour les formations de langues « Notre volonté est de renforcer l’internationalisation de nos recrutements, d’ouvrir les portes du marché de l’emploi mondial à nos étudiants et de répondre aux exigences des employeurs. » Pierre-Yves Gilles à quant lui souligné les qualités de la formation que sont l’interculturalité, les langues et la communication « Ce master fait parti du top mondial des universités pluridisciplinaires où l’on offre des formations en langues ». Un point de vue partagé, par Denis Peguin initiateur de ce master, qui a pris la parole pour énoncer l’historique de celui-ci.

Marie-Françoise Mercadier et Alice Fabre, Responsable et co-responsable  du master LEA de l’université ont également tenu à énoncer les débouchés de cette formation et son impact auprès des employeurs « Cette formation a un taux record d’insertion professionnelle de 90%, ce qui nous place juste derrière le domaine de la santé ».

Des visioconférences avec les anciens étudiants

Cette journée était aussi l’occasion pour les étudiants d’avoir un lien direct avec d’éventuels employeurs qu’ils seront amenés à côtoyer dès leur sortie de l’université. En l’occurrence deux professionnels, Pierre Ginestel, directeur des ressources humaines d’Airbus et Sophie Audic, chargé de mission ressources humaines de Santé Sud ont pris la parole. Une aubaine pour les étudiants qui ont pu en apprendre un peu plus sur les attentes de ces entreprises et sur l’importance de leur internationalisation et de la création d’un réseau solide.

Les étudiants ont également partager un moment avec d’anciens étudiants de ce master, via des visioconférences, comme Caroline, membre de la promo de 2012, actuellement à la tête du département « prise en charge des enfants des rues » au sein de l’ONG Virlani située aux Philippines ou encore Mélanie, membre de la promo de 2010, et gestionnaire de projet santé au sein de l’ONG Social Watch Bénin. Ces anciens élèves ont pu apporter leurs expériences et revenir sur l’apport de cette formation. « Ce master m’a permis d’avoir une vision stratégique et analytique des choses car quand on arrive à ses postes là il y a des grosses décisions à prendre et pour cela le Master m’a été très bénéfique » confiait ainsi Caroline.

(Illustration : Le Président de l’Université d’Aix-Marseille, Yvon Berland)

Le Master LEA parcours « Management de Projets Humanitaires et Culturels » : unique en France

Le Master LEA dénommé Affaires internationales depuis 2012, a succédé en 2004 au DESS Management International créé par Denis Peguin en 1992. Cette formation se décompose en trois parcours spécialisés : le parcours 1 « Management International », le parcours 2 « PME Export » et le parcours 5 « Management de projets humanitaires et culturels ». Le parcours 5 Management de projets humanitaires et culturels représente une formation unique en France. Elle permet à des étudiants spécialistes en langues d’allier des compétences pluridisciplinaires en management et en financement de projets, dans le domaine culturel et dans ceux du développement et de l’humanitaire. Cet équilibre entre enseignements théoriques et pratiques est garanti a fortiori par l’intervention à plus de 30% de professionnels.

Liens utiles :
> [Education] La rentrée très active d’Aix Marseille Université (AMU)
> Université : Amu se recueille et reste vigilante face au terrorisme

Partagez

Localité(s) :

29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.