L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Port-de-Bouc

[Tourisme] Quand le patrimoine industriel de Port-de-Bouc devient son atout touristique (1/2)

0

A la suite de la fermeture des chantiers navals de Provence et la baisse des activités de pêche, Port-de-Bouc a connu un bouleversement économique ces dernières décennies. Mais la ville avait un autre trésor : son patrimoine industriel. En faisant appel à Bouches-du-Rhône Tourisme, le sentier littoral est né. Il est à découvrir sans faute lors d’une sortie familiale.

La ville de Port-de-Bouc est l’une des plus jeunes villes du département des Bouches-du-Rhône : elle a fêté ses 150 ans en 2016. Entre les chantiers navals d’où sortiront des paquebots, des porte-conteneurs, des cargos…, la raffinerie de pétrole et la pêche à la morue, les activités maritimes, qui furent à l’origine même de sa création, ne manquaient pas. Mais lorsque celles-ci périclitent, le visage économique de la ville est bouleversé et le cœur des Port-de-Boucains touché.

Avec la création du chemin de randonnée GR2013 pour Marseille Provence capitale culturelle, celui-ci passant par la commune de Port-de-Bouc, la Ville et ses habitants prennent conscience du formidable outil qu’est leur patrimoine industriel et testent ainsi le début d’une activité touristique jusqu’alors rare. Forte d’une incroyable mémoire collective et d’un élan unanime, Port-de-Bouc a sollicité Bouches-du-Rhône Tourisme et son pôle d’ingénierie Tema, pour leur savoir-faire. Récolte des informations, recherche des meilleurs points de vue, scénarisation d’un parcours à travers la ville, création de mobilier urbain spécifique avec panneaux explicatifs équipés de flash codes… : Tema a permis à la commune de bien définir son projet touristique et d’être conseillée à chaque étape de la création d’un sentier d’interprétation. Comme le précise Patricia Fernandez-Pédinielli, maire de Port-de-Bouc : « Notre patrimoine, c’est le travail des hommes, et notre paysage a été sculpté par ces hommes. Il était important pour nous de le connaître pour le transmettre et le partager avec tous ceux qui viennent nous rencontrer, ici, à Port-de-Bouc. »

S’organiser pour devenir une destination touristique

Accessible à tous, au départ de la gare à deux pas de la mairie de Port-de-Bouc, le sentier d’interprétation ainsi créé traverse la ville et son histoire en huit étapes. « Beaucoup d’histoires de notre patrimoine sont à raconter, des histoires ouvrières et de travailleurs et qui se sont articulées avec celles du monde de la pêche et de la mer », poursuit Patricia Fernandez-Pédinielli. Par exemple, sur les rives ouest, on peut voir de la Solmer à Fos jusqu’à la pointe de la Gracieuse. C’est toute l’histoire de la zone industrielle de Fos qui se déroule sous nos yeux au quotidien ».

Des informations à découvrir tout au long du sentier d'interprétation de Port-de-Bouc

Des informations à découvrir tout au long du sentier d’interprétation de Port-de-Bouc

Auparavant, le promeneur aura observé l’ancienne halle à marée, le port de plaisance construit sur l’emprise ancienne du chantier de construction naval, toutes les entreprises de services du Grand Port de Marseille Fos, puis le dépôt pétrolier de Lavera, mais également l’entrée dans le plan d’eau de Port-de-Bouc, celle du chenal de Caronte vers l’étang de Berre, la grande darse qui s’occupait d’accueillir les bateaux de pêche et désormais le nouveau chantier de maintenance, les bureaux des douaniers, les lamaneurs… Le tout ponctué des œuvres insolites du sculpteur port-de-boucain Raymond Morales. Et à Patricia Fernandez-Pédinielli de conclure : « De la grande jetée, on voit la Grande Bleue et, au large, la valse de navires. Maintenant, nous sommes en train de nous organiser pour devenir une destination que ce soit pour nos voisins métropolitains ou pour des touristes venus de bien plus loin, car je pense que cette forme là de tourisme est de plus en plus prisée, sans oublier le soleil et la mer. »

Le second volet de notre reportage à Port-de-Bouc à découvrir sur Gomet’ vendredi 24 octobre

LIENS UTILES

> Ville de Port-de-Bouc : www.portdebouc.fr
> Office de tourisme : www.portdebouc-tourisme.fr

> À Propos de Bouches-du-Rhône Tourisme et son service TEMA

logo-bdrt-2011Une agence pour faire du tourisme le moteur du développement économique
Bouches-du-Rhône Tourisme, agence de développement touristique départementale missionnée par le Département, a pour rôle de :
- fédérer derrière un projet collectif l’ensemble des acteurs publics et privés du tourisme mais aussi de la culture, de l’environnement, du sport et de l’aménagement du territoire,
- créer un programme de développement de la production touristique et de marketing territorial.

TEMA, le service d’accompagnement aux porteurs de projets touristiques
Financé par le Département, TEMA est un service gratuit pour les partenaires touristiques de Bouches-du- Rhône Tourisme : offices de tourisme, communes, intercommunalités, gestionnaires d’espaces naturels…
Le service propose sa connaissance de l’activité touristique, son savoir-faire et son expérience dans le domaine juridique, ou de recherche de partenariats.
TEMA est une ressource-clé de l’investissement touristique

TEMA s’adresse aussi aux porteurs de projets privés
Comment construire son site Internet, comment commercialiser ses produits touristiques, comment se faire connaître… Bouches-du-Rhône tourisme apporte au plus vite les outils et les réponses ad hoc.
TEMA est un outil de médiation au cœur de l’investissement touristique
Il met en relation les porteurs de projets privés et les investisseurs avec les collectivités.

>> Vous souhaitez être accompagné par Bouches-du- Rhône Tourisme, contactez Karine Tramier au 04 91 13 84 30 – ktramier@myprovence.fr

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.