L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Temps Forts] Notre agenda de la semaine dans la métropole Aix Marseille

0

L’agenda Temps forts le lundi matin, c’est une sélection d’événements réalisée par la rédaction de Gomet’. Bonne semaine à tous !

Lundi 11 juillet

[8h30, Marseille, Campus La Timone] Marseille accueille la première école d’été des Objectifs de développement durable (ODD). Plus de 300 participants, de 40 nationalités, sont déjà inscrits à cet événement, organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Aix-Marseille Université (AMU) et l’Agence française de développement (AFD). Cette école d’été et son cycle de hautes études rassemblent des acteurs d’horizons multiples du Nord et du Sud – scientifiques, chercheurs, enseignants-chercheurs, cadres de ministères, d’administrations et d’entreprises, représentants d’agences Onusiennes, responsables d’ONG, doctorants et post-doctorants – mobilisés pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 au bénéfice des générations futures. L’école d’été se tient chaque jour, du 8 au 13 juillet, de 8h30 à 19h30. Trois hauts lieux marseillais accueilleront cette manifestation : la Villa Méditerranée (vendredi 8 et samedi 9 juillet), la Faculté de médecine – Campus Timone (lundi 11 et mardi 12 juillet), et enfin les Archives et Bibliothèque Départementales (mercredi 13 juillet).

[9h, Aix-en-Provence, Conservatoire d’Aix-en-Provence] Dans le cadre du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, l’Arcade (agence régionale des arts du spectacle) organise le 11 juillet prochain le 2ème forum national « Entreprendre dans la Culture », initié par le Ministère de la Culture et de la Communication. Au programme : une plénière et une table-ronde le matin et des ateliers thématiques l’après-midi, à destination des acteurs de la culture et politiques en région.


[11h, Marseille, Stade Vélodrome] Bruno Bottela directeur général adjoint Bouygues Bâtiment Sud Est et Fabrice Girtanner Directeur régional Linkcity présentent l’immeuble de bureaux Le Virage et font un point sur le programme Immobilier d’accompagnement du stade Vélodrome de Marseille. Achevé depuis mai 2016, l’immeuble de bureaux le Virage vient d’accueillir ses premiers occupants (BPI et Bouygues bâtiment Sud Est).

[14h, Marseille, Magasin H&M] Visite du nouveau magasin de la rue St Ferréol

Mardi 12

[9h, Marseille, Restaurant La Crêpe au carré] Lancement du nouveau regroupement patronal baptisé « Energie PME ».


[18h30, Marseille, Caisse d’Epargne] Assemblée générale ouverte de Finances et Conseil Méditerranée. En présence de Pierre Grand-Dufay, conseiller régional, Président de la Commission économie et emploi. Au programme : les réalisations 2015, les actions 2016 par les membres de son Comité de direction et ses partenaires : Francis Papazian, Me François Maurel, Pr Thierry Granier, Dominique Millour, Jacques Vitali, Mohamed Laqhila, Christian Rey, Denis Thibaudin, Emmanuelle Champaud, Isabelle Frédéric, Laurent Cohen, Me Annie Muniglia Reddon, Mohamed Nasreddine Boukhari.


Mercredi 13


[10h, Marseille, Pharo] Aix-Marseille Université, le CNRS et le groupe PSA reconduisent leur engagement dans leur laboratoire commun « Automotive Motion Lab », axé sur les facteurs humains en automobile. En présence d’Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, Nicolas Castoldi, délégué général à la valorisation du CNRS, Carla Gohin, directrice de la Recherche et de l’Ingénierie Avancée du groupe PSA, Sylvain Allano, Scientific chief officer et père des OpenLabs du groupe PSA, et Eric Berton, directeur de l’Institut des Sciences du Mouvement.

[11h, Marseille, Arenc] Ouverture du village de vente du Parc Habité d’Arenc avec Laure-Agnès Caradec la présidente d’Euroméditerranée, et les promoteurs, David Bertrand, Directeur adjoint territoire Paca Ardissa, Charles Dufrenoy, directeur opérationnel Apollonia Nexity, Nicolas Gex, directeur de l’agence Pitch Promotion Aix-en-Provence, Jean-Noel Léon, directeur régional Provence BNP Paribas Immobilier et Pierre Théron, membre du directoire et directeur de la Production Sogima.


[14h, Marseille, Quai d’Arenc] Présentation de la centrale à géothermie d’Engie En plein cœur de l’EcoCité Euroméditerranée, cette centrale unique en son genre symbolise l’innovation à la française et transforme la mer Méditerranée en source d’énergie durable pour un territoire de près de 500 000 m2. 


[14h30, Marseille, Hôtel de Région]  A partir de 14h30, Hémicycle, Hôtel de Région, assemblée plénière.  Figurent notamment à l’ordre du jour : Renégociation du CPER 2015-2020, crédits supplémentaires inscrits au contrat de Plan Etat-Région; Innovation et nouvelles technologies. « Faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la 1ère Smart Région » : mémorandum d’accord avec Cisco;  Environnement : préfiguration du parc naturel régional de la Sainte-Baume : projet de charte et lancement de l’enquête publique; Sport à Toulon d’une étape de la Coupe Louis-Vuitton, régate préliminaire et préparatoire de la 35e Coupe de l’America.

Jeudi 14

[10h, Marseille, 2ème Prado] Le traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 juillet descend lʼavenue du Prado depuis lʼintersection de la rue Paradis jusquʼau rond-point du David. La parade sera composée dʼun cortège à pied et motorisé des différentes unités militaires et policières de la région.

[12h, Marseille, Villa Méditeranée] Dans le cadre de l’Année de la Marseillaise  Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise une réception républicaine célébrant l’hymne national, avec la présentation en avant-première nationale de l’exposition autour de Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise  réalisée par Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours national des Maires de France Marianne d’Or.

Vendredi 15

[19h15, Marseille, Château d’If] Nuit de la radio au Château d’If. Dans le cadre du FIDMarseille, Festival international de Cinéma du 12 au 18 juillet À l’invitation de La Scam, l’Ina, le FIDMarseille, le Centre des monuments nationaux, le Mucem et France culture. Embarquement sur le Vieux-Port à 19h15, 19h30, 19h45. (Réservation indispensable et achat des billets pour la traversée au 04 91 33 36 79). Visite gratuite du Château d’If, jusqu’à 20h45. Immersion sonore à partir de 21h30. (Durée de l’écoute : 1h25)

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.