L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Temps Forts] A suivre cette semaine à Aix Marseille Provence

0

Temps Forts, c’est chaque semaine une sélection d’événements à suivre dans la métropole Aix Marseille Provence.

Lundi 22 juin

[9h30, Marseille, Villa Méditerranée] Lancement du programme de coopération territoriale européenne Interreg Mediterranée 2014-2020 Le programme Interreg Med, dont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est autorité de gestion, a pour objectifs le développement du bassin méditerranéen et le renforcement de la coopération transnationale entre les régions.

[18h. Aubagne, Centre Agora] Conseil communautaire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. (Notre photo le marché d’Aubagne le samedi matin).

Mardi 23 juin

[9h15, Marseille, Fnaim] Présentation de l’Observatoires loyers conçu par la Fnaim et l’Adil13.

[11h, Marseille, Alcazar] Présentation de l’opération Lire en short.  Organisée par le Crédit Mutuel Méditerranéen, partenaire de l’évènement en présence d’Anne-Marie D’Estienne d’Orves, adjointe au maire, déléguée à l’action culturelle; Vincent Monadé, Président du Centre national du livre et Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre jeunesse de Montreuil.

[11h, Marseille, Stade Vélodrome] Conférence de presse de Martin d’Argenlieu, directeur général du Nouveau Stade vélodrome. Présentation du « Summer Stadium Festival » En présence d’Antoine Baduel, Président de Radio FG.


[17h, Marseille, Ecole Centrale] 61ème édition de l’assemblée plénière de Medinsoft.

[18h, Marseille, Hôtel Radisson Blue] Lancement de la première campagne de navigation d’Odyssée Sillage.

Mercredi 24 juin

[10h, Fos-sur-Mer, maison des enfants du Mazet] Les « Ateliers de l’absurde » sont programmés dans le cadre de la préparation du Festival Les Zygomatiques : mercredi 24 et jeudi 25 juin à la Maison des enfants du Mazet, puis du 27 juin au 1er juillet, chaque jour à l’Office de tourisme de 10h à 18h, destinés à tous les Fosséens et animés par « Les Cubiténistes » eux-mêmes, créateurs du « Musée de la vie quotidienne » avec ses panneaux porteurs de messages défiant la morosité… N’hésitez pas à venir les rejoindre ! Inscriptions conseillées au 04 42 47 71 96. Les œuvres réalisées par les Fosséens lors de ces différentes séances constitueront la signalétique du festival dans les rues de la ville.

[12h, Marseille, Palais de la Bourse] Déjeuner de presse d’échanges avec Jacques Pfister et l’économiste Christian Saint Etienne. Objectif : découvrir en avant-première les conclusions du rapport et débattre à 2 voix des propositions économiques pour réussir la métropole Aix-Marseille-Provence.

[19h, Aix-en-Provence, Théâtre de la Violette] Dans le cadre du cycle de conférence Témoignages d‘avancées solidaires », 1ère conférence-débat sur le thème :  » 70 ans après, en 2015 les valeurs et actions issues du CNR, que sont-elles devenues?  »  en présence notamment de Simone Guérrin – résistante en 1942- 45, Thomas Rabino, historien – écrivain, Jean Viard, sociologue, Raphaël Spina, historien – écrivain.

Jeudi 25 juin

[9h, Marseille, Estaque] Deux jours de démonstration des dernières innovations en matière de drones aquatiques organisés par la société Subsea Tech.

[10h30, Marseille, Brasserie Le Louis XVI] Conférence de presse de soutien au maintien de la base Air France à Marseille. En présence de Marie-Arlette Carlotti, Jean-David Ciot, Christophe Castaner, Gaby Charoux et François-Michel Lambert.

[12h15, Aubagne, ZI Les Paluds] French cooker avec le Paci signent un contrat de Prêt d’honneur Initiative Remarquable

[18h, Marseille, EMD] Conférence : « Transformation digitale, nouveaux horizons pour le grand sud ». Cet événement, développé en partenariat avec Euroméditerranée, se déroule de 18h00 à 21h00 à l’EMD, Ecole de Commerce et Management de Marseille.

[Aubagne, 18h30, Pénitents Noirs] Vernissage de l’exposition « 20 ans de collection publiques du Pays d’Aubagne et de l’Etoile » en présence du commissaire de l’exposition, Henry Amouric.

[19h, Marseille, Mund’Art] Vernissage de l’exposition de l’artiste Pablo Morganti intitulée Artspontanés, Peinture, graffiti, travail in situ. Exposition du 25 juin au 30 juillet 2015.

[20h, Marseille, Villa Méditerranée]  « Patrimoine détruit, l’Humain à l’épreuve », soirée spéciale Syrie. avec Mohamad Al Roumi : Photographe et réalisateur syrien. Enseignant à l’université de Damas en archéologie dans les années  1980. Il a participé à de nombreuses missions archéologiques en Syrie. Actuellement président de l’association Souria Houria (Syrie Liberté), Sophie Cluzan : archéologue, historienne, spécialiste de l’Orient ancien. Conservateur du patrimoine et directeur de plusieurs missions archéologiques en Syrie.  Depuis les évènements qui secouent la Syrie, elle mène des actions relatives à la protection du patrimoine syrien en danger, Rafah Nached, psychanalyste syrienne. Modérateur : Betrand Guery, directeur du centre Osiris, centre d’accueil pour les réfugiés politiques victimes de violence.<

 

Vendredi 26 juin

[Aix, 9h, allées provençales] Journées de la mobilité électrique du 26 au 28 juin 2015. Il réunit professionnels, grand public et élus pour trois jours d’échanges, de tests, d’animations et de tables-rondes autour d’une thématique commune : l’électro-mobilité. A noter à Aix, le Club Ecomobile organise la 5ème édition d’Excel’Aix, un salon dédié à la mobilité électrique qui se tiendra le samedi 27 juin aux Allées Provençales.

[9h, Marseille, bibliothèque de l’Alcazar] Forum de lutte contre l’illettrisme. Après Luc Ferry en 2010, Patrick Ben Soussan en 2011, Catherine Dolto en 2012, Pierre Péju en 2013 et René Frégni en 2014, Elisabeth  Brami est la marraine 2015 de la 6ème édition du Forum illettrisme, initié et organisé par le CréditMutuel Méditerranéen. Elle interviendra le vendredi 26 juin 2015 à partir de 9h à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille lors de cette rencontre, unique dans notre région, permettant de mettre en valeur les bonnes pratiques en matière d’illettrisme.

[10h, Marseille, Conseil régional] Le Conseil régional tient l’une des ses dernières assemblées plénières sous la présidence de Michel Vauzelle vendredi à partir de 10h. A cette occasion, la Région signera neuf contrats régionaux d’équilibre territorial avec les territoires Asses-Verdon-Vaïre-Var, Dignois, Durance Provence, Haute-Provence, Luberon, Sisteronais-Buëch, Vallées d’Azur Mercantour et Ventoux ainsi qu’avec la communauté d’agglomération du Grand Avignon. Les contrats régionaux d’équilibre territorial constituent le nouveau cadre contractuel de la Région pour l’accompagnement du développement des territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

[Marseille, 19h, Place d’armes Fort St Jean] «Zef !» de la compagnie Kélémenis & Cie. Chorégraphie programmée par le 20e Festival de Marseille en collaboration avec le MuCEM. Entrée libre

Partagez

Localité(s) :

Avenue des Paluds, 13400 Aubagne, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.