L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Miramas

[Temps Forts] Une semaine dominée par les questions d’environnement

0

« Temps Forts », c’est l’agenda de la semaine avec une sélection d’événements repérés par la rédaction de GoMet’ dans la métropole Aix Marseille Provence.

Lundi 1er juin

[11h, Marseille, La Criée] Présentation du programme de la saison 2015-2016.

[11h30, Fos-sur-Mer, Office de tourisme] Présentation du nouveau festival de l’été Les Zygomatiques, festival de l’humour et de l’absurde.

[18h, Istres, Hôtel de ville] Réunion d’information sur la mise en œuvre du Projet éducatif de territoire. Ce document directeur, s’inscrit dans la mise en place des temps d’activités périscolaires (Tap) et donc des nouveaux rythmes scolaires. La rencontre sera l’occasion de faire le point sur ce qui a été fait à Istres ces derniers mois, mais aussi d’évoquer les perspectives et les améliorations qui seront apportées aux Tap et à l’Ecole municipale des sports (EMS), dans les domaines de l’information aux parents, de l’inscription, de leur déroulement, de leur contenu et de l’encadrement.

Mardi 2 juin

[9h, Istres, Hôtel de ville] Jean-Marc Sénateur, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres effectue une “visite préfectorale” à Istres, accompagnée par le maire François Bernardini. A 11h30, les grands dossier istréens sont abordés lors d’une conférence de presse.

[9h30, Marseille, port de Marseille] Le Grand port maritime de Marseille Fos et la Méridionale présentent le dispositif de branchement électrique des navires à quai qui permettra d’éviter l’usage des moteurs pendant les escales des 3 ferries de la compagnie à Marseille et de neutraliser le bruit et les émissions atmosphériques.

[11h, Marseille, Allées Léon Gambetta] Présentation de la 26ème édition du FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille qui se tiendra du 30 juin au 6 juillet.

[11h, Marseille, Théâtre de la Minoterie-Joliette] Présentation des animations pour les 20 ans d’Euroméditerranée.

[17h, Miramas, Zac des Molières] 5ème édition de l’agora du business organisé par la CCIMP à Miramas. Présentation de deux grands projets du territoire et les marchés qu’ils génèrent : le Village des Marques à Miramas et la filière cinéma à Martigues Des rendez-vous pré-programmés entre donneurs d’ordres et Pme-Pmi. Un Speed Business Meeting entre Pme-Pmi. Un cocktail dînatoire pour poursuivre les échanges en toute convivialité.
> Salle Pierre Tristani, Rue des Lauriers. ZAC des Molières. 13140 Miramas
> Plus d’informations : http://www.ccimp.com/agora-du-business

[18h, Aix-en-Provence, Hôtel de ville] Jean-Yves Petit, vice-président délégué aux transports et à l’éco-mobilité de la Région Paca, et Jean-Marc Coppola, Vice-président délégué aux lycées, au patrimoine et aux investissements régionaux, président le Comité de ligne Pays Aixois (Marseille-Aix-Pertuis). Les comités de lignes sont des dispositifs de concertation permanente mis en place par la Région qui permettent aux associations d’usagers, aux professionnels du transport, aux organisations syndicales et aux élus qui les composent, de s’exprimer sur les besoins locaux et les attentes des usagers.

Mercredi 3 juin

[9h, Marseille, palais de la Bourse] Conférence organisée par la CCI Marseille Provence dans le cadre du projet européen « Initiative pour une Méditerranée verte » (Green Med Initiative) avec cinq autres partenaires européens (Italie, Espagne, Liban, Tunisie, Egypte) autour du thème « La gestion des déchets ménagers en Méditerranée ». 


> Entrée sur inscription : www.ccimp.fr/agenda 
> Plus d’infos sur le programme européen : www.gmiproject.eu

[9h, Marseille, Poste belle de mai] La Yump Académie Paca et La Poste signent un partenariat pour favoriser l’entreprenariat dans les quartiers, du « stade d’idée à la start-up » en présence d’Yves Kerboriou, Délégué Régional du Groupe La Poste, et Tomas Fellbom, Président de Yump France.
> La Poste de Marseille Belle de Mai. 10 place Bernard Cadenat.

[10h, La Penne-sur-Huveaune, parking de la gare] Inauguration des stations d’auto-partage Twizy d’Aubagne et de La Penne-sur-Huveaune. Ces stations constituent des solutions alternatives aux déplacements en véhicules individuels équipés de moteur diesel ou essence. 10h – Parking de la gare de La Penne-sur-Huveaune (13). 11h. Parvis de la gare d’Aubagne (13).

[11h, Marseille, Hôtel de ville] La Ville de Marseille, Air Paca et l’AViTeM présentent la plateforme www.air-marseille.eu, dispositif de gouvernance numérique réalisé dans le cadre du projet européen Gouv’airnance. L’objectif de cette plateforme est de rendre visibles les engagements des collectivités vis-à-vis de la lutte contre la pollution atmosphérique, et de participer à l’amélioration des connaissances liées à la qualité de l’air, afin de renforcer la protection des populations, notamment les plus sensibles.

[12h, Marseille, Café Julien] Présentation de la 11eme édition du Festival Africa Fête Marseille.

Jeudi 4 juin

[9h30, Marseille, Villa Méditerranée] Ouverture du forum sur le climat Medcop21 par François Hollande, président de la République (photo archives juin 2013 archives GoMet’/BG). En amont de la conférence sur le climat Cop21 qui se déroulera en fin d’année à Paris, MedCop21 réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le changement climatique en Méditerranée. Durant deux journées, ce rendez-vous permettra de valoriser, de partager et de consolider les actions et les propositions des Etats, collectivités locales, des ONG, des associations et des entreprises. Des propositions concrètes issues de ces deux journées seront portées au moment de Paris Climat 2015. 

> Débats retransmis en direct sur www.medcop21.com 
> Village des solutions sur l’esplanade du J4 jusqu’au 7 juin.

[11h, Marseille, Hôtel de ville] Présentation du 1er meeting d’athlétisme de Marseille par Richard Miron en présence des athlètes olympiques français et étrangers, d’André Giraud, vice-président de la Fédération française d’athlétisme  et président de la SCO Ste Marguerite athlétisme et de Laurent Manneveau, directeur du meeting d’athlétisme de Marseille.  Organisée par la ville de Marseille en partenariat avec la SCO Marseille Athlétisme, la première édition du meeting d’athlétisme de Marseille organisée dans l¿enceinte du nouveau stade Delort, se déroulera le samedi 6 juin à partir de 14 heures.

[14h, Marseille, Palais de la Bourse] La CCI Marseille Provence et ses partenaires décernent les Prix de l’industrie, qui viennent récompenser les meilleurs travaux parmi ceux des 750 jeunes qui participaient au Rallye de l’Industrie Marseille Provence en avril dernier et qui étaient invités à relever le challenge des Prix de l’Industrie : celui de retranscrire leur immersion en entreprise.

[16h30, Marseille, Hôtel de Ville] A l’occasion de la Medcop21, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, reçoit Abdelkader Zoukh, Wali d’Alger.

 [18h, Marseille, Campus Jospeh Aiguier] Conférence sur la biodiversité dans les calanques face à la pollution. « L’ingénierie écologique utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement et s’inspire de la nature et du vivant pour préserver les écosystèmes existants. Isabelle Laffont-Schwob, maître de conférences à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale – IMBE (AMU/CNRS/IRD/UAPV) présente les derniers résultats de recherche montrant le potentiel de certaines plantes emblématiques des calanques pour limiter les impacts de la pollution sur le littoral marseillais. »

> Informations pratiques : 18h-19h30, conférence suivie d’un échange avec le public. CNRS / Campus Joseph Aiguier / Salle de conférence Pierre Desnuelle / 31 chemin Joseph Aiguier / 13009 Marseille. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Parking voitures. Bus 21, 47, 48 arrêts Michelet Bonneaude ou Aiguier CNRS.

Vendredi 5 juin

[9h, Provence, Parcs et jardins] 13ème édition de « Rendez-vous pour une promenade au jardin » initiée par le ministère de la culture et de la communication jusqu’au dimanche 7 juin 2015 sur le thème de « La promenade au jardin ». En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 120 parcs ou jardins invitent à leur découverte. > Retrouvez toutes les informations dans la brochure éditée par la direction régionale des affaires culturelles (disponible auprès des offices de tourisme), et sur les sites national  et régional.

[10h, Aix-en-Provence, Parc Jourdan] Le salon Côté Sud, grand salon de la décoration et de l’art de vivre, se déroule du vendredi 5 au lundi 8 juin au parc Jourdan. En chiffres : 10 000 m² d’exposition avec de nombreux espaces : décoration, saveurs, jardin, brocante, 250 exposants, 20 000 visiteurs attendus.

> Ouverture de 10h à 20h (sauf le lundi 18h). Nocturne le vendredi jusqu’à 23h. Entrée : 9 euros (réduite : 6 €).

[10h, Marseille, MuCEM] Inauguration du concept store MuCEM 2015 place d’armes du fort St-Jean, boutique éphémère qui met en avant de juens créateurs et designers du territoire Aix Marseille Provence. L’espace est géré par le collectif « Villa Alliv » et animé en partenariat avec la Maison méditerranéenne des métiers de la mode. [16h30, Marseille, Villa Méditerranée] Conclusions du Forum Medcop 21, en présence de Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

[11h, Marseille, Heboristerie du Père Blaize] Inauguration des festivités célébrant le bicentenaire  de l’herboristerie du Père Blaize  en présence de Jean-Claude Gaudin

[11h30, Marseille, Villa Bagatelle] Le maire des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille Yves Moraine remet la médaille de la ville de Marseille à Lamjed Chakroune.

Partagez

Localité(s) :

Rue des Lauriers, 13140 Miramas, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.