L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Temps Forts] La sélection des événements à suivre cette semaine à Aix Marseille Provence

0

D’Aix à Marseille, les temps forts de la semaine dans la métropole repérés par la rédaction. A ne pas manquer, la conférence-débat mardi à 18h à l’IEP d’Aix-en-Provence.

Lundi 23
[12h30, Marseille, GPMM] Présentation commerciale concernant l’arrivée d’un nouveau trafic de bananes dans les bassins Est en provenance d’Afrique de l’Ouest.

[18h, Marseille, Friche de la Belle de Mai] Dans le cadre de l’exposition Wave organisée par BNP Paribas à la Friche, conférence intitulée : le numérique pour tous et par tous, quand la French Tech rencontre l’entrepreunariat social avec Ecole centrale Marseille, Medinsoft, Marseille Innovation, Bazile Telecom, La Fabulerie et Orange. Animé par Tarek Ghezali de Marseille Solutions.

Mardi 24

[11h, Marseille, Les Docks] Euroméditerranée présente l’itinéraire de la course Electrodash qui sera organisée dans le cadre de ses 20 ans.

[14h30, Marseille, Villa méditerranée] Territoires Solidaires anime une rencontre sur le thème « Le financement participatif, une opportunité de co-financement des projets de coopération et de solidarité » à la Villa Méditerranée. Cette rencontre, en présence d’Adrien Aumont, co-fondateur de KissKissBankBank, a pour objectif d’échanger sur la manière de définir et réussir une campagne, avec des exemples de réussite ou d’échec, et d’apporter des réponses concrètes pour s’engager dans une démarche d’appel à financement avec succès.

[18h, Aix-en-Provence, IEP] Conférence-débat organisée à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence par les étudiants du masser info & com. A 18h, entrée libre. Pour débattre de la réforme territoriale, un très beau plateau : Gérard Bramoullé, premier adjoint de la ville d’Aix et vice-président de la CPA, Jean-Luc Chauvin président de l’UPE 13, Sophie Camard, vice-présidente EELV du Conseil régional Paca, Philippe Langevin économiste et Michel Samson, journaliste.

[18h30, Marseille, Le Mucem] Cérémonie de remise des Pyramides d’argent organisée par la Fédération Provence de l’immobilier. La nouvelle édition des Pyramides d’Argent – qui a pour thème cette année « la Méditerranée » et pour présidente Michèle Fructus, PDG de la Comex – met en compétition, sur le territoire « Provence », 14 promoteurs et 21 programmes répartis sur les départements des Bouches-du-Rhône (Aix, Marseille, Martigues, Plan de Cuques et du Var (Le Lavandou, Toulon).

[19h, Marseille, Maison de la Région] Conférence-débat sur « la presse dans la montée des périls » avec Jean Kéhayan, journaliste et écrivain, Odile Chenevez, responsable éducation et médias à l’Académie d’Aix-Marseille, Alain Lhote, avocat spécialisé dans le droit de la presse, Colette Giacomi, responsable de la section Marseille-centre de la Ligue des droits de l’homme, et Marcel Kabanda, historien et Président de l’association Ibuka qui représente les victimes du génocide des tutsis au Rwanda.

« Mémoire pour demain – Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXème siècle – Comprendre hier pour vivre ensemble demain », est un événement réalisé par la Région en partenariat avec le site-mémorial du Camp des Milles. Du 2 au 31 mars, des débats, rencontres et films sur les génocides des juifs, des arméniens et des tutsis sont programmés à la Maison de la Région, autour d’une exposition sur le Camp des Milles. « Mémoire pour demain » est « une invitation à la vigilance et à l’analyse des mécanismes du pire, un appel à la résistance et à la responsabilité des citoyens face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.»

Mercredi 25

[11h30, Marseille, Ombrière] L’association Citoyen13 et le Comité de parrainage des services de navettes maritimes organise une conférence de presse dans la perspective de la remise en service des ″Batobus″.

[18h, Marseille, Friche de la Belle de Mai] En partenariat avec la BNP Paribas et l’exposition Wave, Provence Pionnières organise une conférence-débat sur le thème : « Quels types d’innovations sont portés par les femmes entrepreneures ? »

[19h, Marseille, Maison de la Région] « En a-t-on terminé avec le totalitarisme ? » : dialogue entre Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et éducation, et Michel Barrillon, maître de conférences en sciences économiques à Aix-Marseille Université.

[19h30, Marseille, Palais du Pharo] Ouverture de l’Iter Business Forum. Financé par la Région, ce salon se déroule au Palais du Pharo de Marseille du 25 au 27 mars 2015.

Jeudi 26

[9h30, Marseille, Docks des Suds] Dans le cadre de Babel med Music, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec le Rectorat d’Aix-Marseille et l’association Latinissimo, organise des rencontres de sensibilisation sur le monde du spectacle en direction des lycéens et apprentis. Ces rencontres leur permettront d’appréhender les différentes étapes de la création et de la production musicale, d’être sensibilisés aux risques auditifs avec l’action « Trop Puissant », d’assister à un concert privé de Temenik Electric et de débattre avec des artistes.

[19h, Marseille, Docks des Suds] Inauguration de Babel Med Music 2015. Cette année, ce forum des musiques du monde se tiendra du 26 au 28 mars au Dock des Suds, à Marseille.

[19h, Marseille, InterContinental] Au Bar Le Capian, deuxième édition de la soirée « Prohibition Night »

Vendredi 27

[11h, Aix-en-Provence, Esdac] Conférence : « Imprimante 3D mode d’emploi. » Organisé par Mon Collectif Entrepreneurs et l’Esdac.
 
[18h30, Aix-en-Provence, Musée Granet] Vernissage de l’exposition Hans Berger au musée Granet

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.